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Colloque ATE 2016: Le boom du vélo électrique

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Creato il 06.04.2016

Le vélo électrique est en plein essor: en Suisse, ce sont aujourd’hui environ 300’000 vélos électriques qui sont utilisés. Et chaque jour, il y en a davantage: tous les 5 vélos qui ont été vendus, est un vélo électrique. Les utilisateurs sont en moyenne toujours plus jeunes et emploient plus souvent le vélo électrique comme moyen de transport pour se rendre quotidiennement au travail. Les distances parcourues sont également beaucoup plus longues que celles réalisées avec des vélos classiques. Comme le montrent plusieurs études, le fait de remplacer la voiture par un vélo électrique pour effectuer certains trajets, cela contribue de manière importante à la réduction des émissions de CO2.

Toutefois, est-ce que la Suisse et le système de transport dans nos villes et nos collectivités sont préparés à ce boom du vélo électrique? Quels sont les défis en ce qui concerne l'infrastructure de transport, la sécurité routière ainsi que la coopération et la coexistence des différents groupes d'utilisateurs qui doivent être maîtrisés? Ce sont précisément ces questions et ces thèmes qui seront abordés cette année au colloque de l’ATE «Le boom du vélo électrique: y sommes-nous préparés?» à Berne. En se basant sur le modèle de Copenhague/Danemark, les contributions de spécialistes ont démontré que l'avenir en Suisse du vélo, du point de vue de l'Office fédéral des routes OFROU, présente un réel potentiel de conflit (coexistence avec les piétons, risque d’accidents). Elles ont aussi exposé les recherches actuelles et les solutions possibles qui relèvent de la planification de transport et de l'aménagement du territoire. Lors de cette rencontre très réussie avec plus de 150 participants, la flotte des vélos électriques de m-way a été mise à disposition pour des tests de conduite dans le Stade de Suisse.

Des travaux de recherche SVI sont actuellement en cours concernant le vélo électrique. Transitec, la HEIG-VD et Ecoplan enquêtent sur l'impact et les exigences des vélos électriques sur le système de transport, cela sur la base d'un approfondissement de l'étude du BFE de 2014 sur l'utilisation des e-bikes et des observations faites à Berne et à Genève. Dans le second projet de recherche, Kontextplan et al. enquêtent sur les possibilités optimales d'utilisation et de conception des voies express vélo dans les villes suisses et les agglomérations, voies qui constituent un grand potentiel pour la promotion de la circulation à vélo en conjonction avec le boom des vélos électriques.

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