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Le covoiturage revisite les frontières de la mobilité

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Creato il 03.07.2018

Combiner covoiturage et autopartage avec «Mobility Carpool» (photo: Mobility Carsharing) Combiner covoiturage et autopartage avec «Mobility Carpool» (photo: Mobility Carsharing)

Selon le dernier microrecensement mobilité et transports, le taux d’occupation moyen des voitures pondéré selon la distance reste encore très bas au sein de la population suisse : 1.1 passager par véhicule pour aller au travail, soit des millions de sièges vides en circulation chaque jour.

Ces chiffres ne rendent pas compte de taux de covoiturage beaucoup plus élevés dans certaines régions, à l’instar de l’Arc jurassien et de son programme de covoiturage initié en 2011. Pas moins de 16 territoires franco-suisses y participent. Le 28 juin dernier, l’heure était au bilan après 5 ans lors d'un séminaire à Fleurier. Si la pratique du covoiturage reste généralement marginale en Suisse, elle atteint jusqu’à 40% dans certaines entreprises participantes. Celles-ci bénéficient d’une centrale de mise en relation téléphonique, d’un site Internet mais surtout d’animations et d’événements récurrents, comme le challenge covoiturage, qui font la différence sur le terrain pour faire évoluer perceptions et pratiques en combinaison avec des mesures d’incitation et de gestion du stationnement. En 2017, 1’186 participants répartis au sein de 473 équipages relevaient le défi, soit 36% de plus que l’année d’avant. Aujourd’hui, 7'000 personnes partagent leur trajet chaque matin dans l’Arc jurassien. Des évolutions réjouissantes mais aussi des défis : celui du cadre légal manquant pour pérenniser ce type de dispositifs, celui du partenariat nécessaire entre autorités et employeurs mais aussi celui des contraintes d’horaires en dehors des secteurs d'activité industrielle.

Afin de profiter de tous ces sièges vides, les projets intégrant covoiturage, autopartage et transports publics se multiplient. Mobility Carsharing propose depuis peu «Mobility Carpool», une app pour partager son trajet avec un véhicule en autopartage ou une voiture privée. Les CFF viennent de s’associer à «Idosh» pour tester une application de covoiturage en provenance et à destination des gares dans différentes régions pilotes.

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