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Conférence SmartSuisse 2017: Smart Cities et Smart Mobility

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Creato il 02.05.2017

Réseaux de navettes autonomes: solution de mobilité des villes intelligentes? (Photo: CFF, lancement à Zug) Réseaux de navettes autonomes: solution de mobilité des villes intelligentes? (Photo: CFF, lancement à Zug)

Comment va évoluer la mobilité dans les villes durant les prochaines années? Quelles tendances économiques et technologiques sont déjà identifiables? La Conférence SmartSuisse du 27 avril 2017 à Bâle s'est donné pour mission de répondre à ces questions, ainsi qu'à d'autres. Environ 35 intervenant-e-s ont présenté et discuté avec 400 participant-e-s les thèmes de la gouvernance, de la mobilité urbaine et des ressources intelligentes.

La mobilité partagée était le maître mot de la journée. Le taux d'immobilisation des véhicules privés - qui s'élève à 95% - doit être renversé à l'aide d'outils digitaux. CarPostal Suisse, tout comme les CFF, ont développé leur propre plateforme, qui doit permettre la connexion de toutes les offres de mobilité. La digitalisation de la mobilité ne se limite néanmoins pas au choix des moyens de transport. Grâce à des capteurs à grande échelle, les villes intelligentes commencent à récolter des données sur les volumes de trafic, la pollution et toutes leurs infrastructures, qui permettent des mesures ciblées sur l'optimisation de la mobilité ainsi qu'une augmentation de la qualité de vie en général. L'exposé de NuTonomy offrait la vision d'un avenir proche: l'entreprise fournit à Singapour un service de taxis autonomes dans le but de minimiser le trafic individuel motorisé. Les trajets sont coordonnées au moyen d'algorithmes tenant compte de l'ensemble des véhicules, qui permettent de réduire les temps d'attente et les trajets à vide.

Dans le même temps, le thème des navettes autonomes prend de l'ampleur en Suisse. Les SmartShuttles de CarPostal ont transporté plus de 16'000 personnes depuis le lancement du projet pilote en juin 2016 à travers le centre-ville de Sion. Elles ont été présentées dans le cadre d'événements externes en Suisse et à l'étranger, comme à Hanovre fin mars lors de la foire mondiale "CeBIT" consacrée aux technologies de l'information. La conférence SmartSuisse offrait aussi l'opportunité d'expérimenter ces navettes intelligentes. À partir de l'été 2017, les CFF, Mobility Carsharing, les ZVB et la Ville de Zug implanteront des petits bus autonomes de type "Olli" à Zug. Sur un trajet pilote entre la gare et le Technologiecluster, des navettes autonomes seront intégrées dans un système de trafic et de mobilité existant pour la première fois en Suisse. Un projet similaire a été initié par les TPF en août 2017 dans l'agglomération fribourgeoise, pour tester l'opportunité de relier le Centre d'innovation de Marly au réseau TPF avec une ligne publique de navettes autonomes. Et le canton de Vaud expérimente depuis juillet 2017 un premier essai en campagne: Les Transports de la région Morges Bière Cossonay souhaitent améliorer la connexion du centre de Cossonay à la station supérieure du funiculaire au moyen de deux mini-bus autonomes.

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