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Taxito ou le rêve d'un autostop sécurisé

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Creato il 06.11.2017

Evénement de lancement 2015 au point Taxito de Luthern (photo: Taxito) Evénement de lancement 2015 au point Taxito de Luthern (photo: Taxito)

Beaucoup l'ont peut-être vécu dans leur jeunesse: pour aller quelque part, on se poste au bord de la route et on sort son pouce. On sait que les véhicules qui passent ont suffisamment de places libres pour que, tôt ou tard, l'une d'elle s'arrête pour nous emmener. Ce qu'on appelait autrefois "faire du stop" ou "faire du pouce", se nomme aujourd'hui ridesharing, covoiturage ou partage de trajets, respectivement "Publiride", "E-Carpooling" ou "BlaBlaCar", et s'organise la plupart du temps à travers une application. La solution régionale de mise en relation de Taxito est encore plus simple: pas besoin d'inscription ni d'application, tout le monde peut en profiter. Le processus de mise en relation chez Taxito passe par la saisie du numéro de plaque du conducteur et du numéro de portable du passager pour des garanties de sécurité (voir vidéo "comment marche Taxito"). Lors de l'enregistrement, des francs Taxito peuvent être crédités aux conducteurs et la vignette Taxito présentée. Cette souplesse et prise en main facilitée de Taxito se révèle prometteuse, particulièrement à l'extérieur des villes. Les présentations et discussions qui ont lieu au 5ème WOCOMOCO en octobre 2017 à Berlin le confirme.

L'association des transports de Lucerne (VVL) a reconnu ce potentiel depuis déjà trois ans: dans les régions où l'ajout d'une course de bus ne se justifie pas sur le plan économique, Taxito pourrait offrir à la population et aux visiteurs une solution de raccordement souple et bon marché. La VVL souhaitait en avoir le coeur net et a ainsi testé et analysé Taxito dans le cadre d'un projet-pilote. Comme région test, le Luthertal dans la région lucernoise du Napf a été choisie et équipée de cinq points Taxito. Après deux ans de test, le rapport d'évaluation montre que tous les objectifs ont été atteints: l'infrastructure se révèle robuste et fiable, la population réagit positivement à la nouvelle offre, les utilisations augmentent avec le temps (mise en relation de 1'500 trajets au total), l'utilisation des lignes traditionnelles de transports publics pendant la durée du pilote a augmenté et les coûts d'exploitation sont apparus bon marché et efficients. Les communes participantes ont été séduites par Taxito et une nouvelle commune, Grossdietwil, a rejoint le réseau au cours du pilote. La VVL a maintenant décidé d'introduire définitivement Taxito au prochain changement d'horaire officiel: le réseau du Luthertal sera transféré dans l'exploitation régulière et de nouveaux réseaux sont planifiés dans le canton de Lucerne.

Dans le Jura entre La Chaux-de-Fonds et Morteau (F), Taxito est également implémenté dans le cadre d'un projet Interreg. Ici, Taxito souhaite déployer une offre dans le corridor transfrontalier entre la Suisse et la France pour optimiser le trafic des pendulaires sur la route et réduire les engorgements quotidiens. L'utilisation montre toutefois que le système Taxito est surtout utilisé en tant que complément aux transports publics pour les achats et les loisirs mais qu'il rencontre moins de succès auprès des pendulaires et des frontaliers. Les offices fédéraux du DETEC aimeraient y remédier et montreront l'exemple à partir de novembre 2017: comme remède aux bouchons et aux véhicules sous-occupés le DETEC lance un projet pilote de covoiturage pour ses 1'600 employé-e-s.

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