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Etude européenne sur le vélo électrique: plus loin, plus vite et moins cher que la voiture

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Creato il 27.03.2015

Symbole de convictions écologiques en matière de transport, le vélo est aussi choisi pour bien d’autres raisons. C’est ce que confirme une étude récemment publiée par le bureau de recherche 6t auprès de 400 cyclistes qui ont opté pour le vélo électrique aux Pays-Bas, en Angleterre, en France et en Espagne. Son coût réduit par rapport à la voiture et son confort par rapport à sa version mécanique arrivent en tête des motivations à l’utiliser. Chevauché chaque jour ou presque, il sert avant tout à se rendre au travail, sauf en Hollande où il est plébiscité par une population plus âgée et permet avant tout de réaliser ses achats.

Concordant avec les conclusions de l’Observatoire Universitaire de la Mobilité de 2009 qui estimaient à un peu plus de 7km la distance moyenne journalière parcourue à vélo électrique dans le canton de Genève, l'étude européenne confirme que l’assistance permet d’avaler un grand nombre de kilomètres sur deux roues grâce à sa rapidité : 9km en moyenne, plus que bon nombre de déplacements réalisés en voiture.

Solution toute trouvée pour décongestionner routes et transports publics aux heures de pointe avec des économies d'énergie à la clé, l'OFEN décèle un "potentiel considérable" en Suisse où l'on recense plus de 230'000 vélos électriques en circulation, mais où la sécurité routière reste à améliorer pour favoriser sa diffusion, tout comme la protection contre le vol. L'Allemagne et les Pays-Bas, qui représentent à eux seuls les deux tiers du marché, restent pour l'instant les champions du vélo électrique. En 2014, c'est le projet danois "Gobike" et son système de vélos électriques en libre-service à Copenhague qui a remporté le "E-Bike Award".

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