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Numérisation de la mobilité - opportunités et risques

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Creato il 05.09.2018

La numérisation de la mobilité a un impact majeur sur la société et l'économie.  (Image : ARE) La numérisation de la mobilité a un impact majeur sur la société et l'économie. (Image : ARE)

La numérisation est en train de changer fondamentalement le monde de la mobilité. Quels sont les opportunités et les risques associés à ces développements ? Et comment peut-on estimer les coûts et les avantages économiques ? Ces questions ont fait l'objet d'une étude préliminaire commandée par l'Office fédéral du développement territorial (ARE). L'étude repose sur l'hypothèse que la numérisation permet une conduite automatisée et que les véhicules sont de plus en plus partagés. Par exemple, les véhicules peuvent fonctionner comme des taxis collectifs fonctionnant sans chauffeur. Les solutions de mobilité individuelle permettent de voyager sans rupture et avec différents moyens de transport.

Les auteurs de l'étude estiment que l'avantage net d'un parc de véhicules entièrement automatisé, partagé et utilisé dans le cadre de nouveaux services de mobilité, s'élève à plusieurs dizaines de milliards de francs suisses par an à long terme. Le plus grand bénéfice économique résulte du temps de déplacement, qui devient potentiellement productif grâce à la conduite autonome. De plus, la conduite automatisée augmente la capacité routière, ce qui signifie moins de congestion et des économies possibles. Comme l'ARE l'a récemment annoncé, les embouteillages sur les routes suisses coûtaient environ 1,9 milliard de francs en 2015. Les véhicules automatisés apportent d'autres avantages économiques à mesure que les personnes âgées gagnent en mobilité grâce à des connexions porte-à-porte plus directes. Le partage des trajets et des véhicules, la baisse du nombre d'accidents et la baisse des coûts de congestion résultant de l'augmentation des capacités routières permettent de réaliser des économies. Par contre, des coûts supplémentaires découlent des trajets à vide et des frais d'achat et d'entretien plus élevés pour les véhicules automatisés.

Les hypothèses retenues sont sujettes à de grandes incertitudes, notamment en ce qui concerne le moment de la percée des véhicules entièrement automatisés et partagés. L'étude identifie également d'autres opportunités et risques tels que l'adaptation des infrastructures, le développement des zones rurales et les bouleversements possibles dans les secteurs économiques. L’étude ne dit rien des coûts et des bénéfices qui en résulteront. L'ARE a l'intention d'approfondir ces questions, entre autres, dans une étude à part entière. Savoir qui bénéficiera de cet avantage économique reste également ouvert : les fournisseurs de mobilité ou les consommateurs ?

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