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Eco-Drive® - Gentle Driver

Creato il 11.03.2004
Aggiornato il 24.01.2007

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  • basso (fino a Fr. 10'000.-)
  • medio (fino a Fr. 50'000.-)
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Costi d’esercizio annuali

  • alto (da Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • alto (da Fr. 20'000.-)

Tipo di territorio

  • Centro / città
  • Agglomerato
  • Campagna / villaggio

Dimensioni del comune

  • < 5'000 abitanti
  • 5'000 - 10'000 abitanti
  • 10'000 - 20'000 abitanti
  • > 20'000 abitanti

Les cours de conduite Eco-Drive® contribuent de manière importante à la réduction de carburant et des émissions de CO2, car il est prouvé que les Eco-Drivers consomment 10 à 15 % de moins de carburant. De plus, ce mode de conduite basé sur l'anticipation contribue à augmenter la sécurité dans la circulation. En 2002, plus de 36'000 conducteurs ont suivi l'enseignement Eco-Drive® (en 2003: > 40'000), dont 350 instructeurs (Eco-Coachs), ce qui a permis une économie d'environ 50 millions de litres de carburant. Les cours de conduite Eco-Drive® sont proposés dans le cadre du programme fédéral SuisseEnergie.

L'exemple de la Ville de Lucerne

En 2002, la campagne « Gentle Driver » ciblant certains groupes de conducteurs a été lancée par le Service de l'environnement de la Ville de Lucerne avec le soutien de l'Office cantonal de la protection de l'environnement. Plusieurs communes de l'agglomération lucernoise ont soutenu cette action dont l'objectif était que le plus grand nombre possible de conducteurs se familiarise avec le mode de conduite Eco-Drive® respectueux de l'environnement et consommant peu d'énergie. Grâce à l'organisation de cours pour des groupes et le soutien financier de la Ville et du Canton de Lucerne, ces cours ont pu être proposés aux participants à un prix extrêmement avantageux. On a en premier lieu ciblé les conducteurs de plus de 60 ans avec le slogan « Lehnstuhl statt Feuerstuhl ». Le flyer décrivant les cours a été joint à la facture de l'impôt sur les véhicules à moteur. Grâce à cette première action, 600 aînés se sont inscrits au cours « Gentle Driver » subventionnés par la Ville. L'action suivante « Frauen geben Gas! Mit Stil » a également eu un grand succès: 700 femmes y ont participé et elles conduisent désormais comme des « gentlewomen ». .

L'exemple de la Ville de Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel a organisé, du 10 au 17 mai 2004, des cours éco-drive qui se sont soldé par un bilan plus que positif. L'organisation de ces cours s'inscrit dans le cadre du programme de la Ville en faveur d'une mobilité durable de l'Agenda 21. Celle-ci a mis en place et subventionné ce cours dans la continuité de la campagne de sensibilisation et d'affichage qui a eu lieu en début d'année (SuisseEnergie pour les communes - cité de l'énergie). Les résultats de l'évaluation révèlent la satisfaction des participants - des fonctionnaires de l'Etat et de la Ville, des employés d'entreprises privés ainsi que des personnes privées - par rapport à l'organisation des cours et mettent en avant des performances indiscutables : en adaptant leur conduite les eco-conducteurs ont notamment réalisé une économie de 10% sur la consommation de carburant, démontrant ainsi l'efficacité d'une mobilité plus respectueuse de notre environnement.
Bilan des cours d'éco-conduite organisés par la Ville de Neuchâtel (pdf 186 KB)

Documenti in tedesco

Description

Contexte

Le mode de conduite a une incidence importante sur la charge environnementale et la sécurité routière. Avec Eco-Drive®, on a donc créé un cours visant à utiliser les véhicules (voitures ou camions) en étant conscient de leur impact sur l'environnement. Depuis 1999, une association mise en place par l'Office fédéral de l'énergie (secteur Carburants) encourage la diffusion ainsi que l'assurance de qualité de la technique de conduite Eco-Drive®. Cette dernière s'effectue par le biais de Quality Alliance Eco-Drive® (QAED), qui regroupe des organisateurs de cours, des fédérations des transports et des offices fédéraux. Son objectif déclaré est que le style de conduite Eco-Drive® devienne un élément fixe de l'examen de conduite. Eco-Drive® est synonyme d'un mode de conduite sûr, confortable, économique, respectueux de l'environnement et utilisant peu d'énergie dans le trafic routier motorisé. « Gentle Driver » désigne la campagne en faveur de cours de ce type initiée à Lucerne, qui s'adresse à certains groupes ciblés.

Offre

Eco-Drive® est destiné à ceux qui roulent beaucoup, aux conducteurs occasionnels ou aux nouveaux conducteurs et est une technique facile à apprendre. Toutefois, il ne suffit pas de comprendre les règles théoriques pour transposer ce style de conduite doux dans la réalité une fois assis derrière son volant. C'est pourquoi quatre prestataires de cours - le Centre de sécurité routière de Veltheim (CSRV), La Poste (Unité prévention, formation et sécurité), le Touring Club Suisse (TCS) ainsi que l'Association suisse des transports routiers (ASTAG) - inculquent aux conducteurs les bases de la technique de conduite Eco-Drive®.
L'apprentissage s'effectue sur route ou à l'aide de simulateurs de conduite (p. ex. à l'occasion d'une manifestation publique). Après une évaluation de leur manière de conduire (déterminée par un test de conduite), les participants suivent des cours théoriques intensifs sur ce style de conduite subtil, sûr, prudent et prévoyant qu'ils sont ensuite en mesure d'appliquer.
L'Office de protection de l'environnement de Lucerne a conçu la campagne « Gentle Driver » en se basant sur cette offre de base. L'objectif de la campagne est de persuader le plus grand nombre de conducteurs de suivre ce cours. Le message véhiculé par cette campagne est qu'il ne faut pas plus de trois heures à un automobiliste moyen pour devenir un « Gentle Driver ». La campagne, qui s'adresse à certains groupes cibles (p. ex. femmes), se déroule sur plusieurs mois. Grâce au subventionnement par les pouvoirs publics et au fait que les cours soient donnés à des groupes, les prix demandés aux participants restent relativement bas. Pour diminuer les frais liés à la mise sur pied, l'organisation et la réalisation des cours, il est recommandé de travailler en collaboration avec les communes voisines, et de mener la campagne et proposer les cours sur une durée de 2 à 3 ans.

Expérience

Une évaluation montre que le cours EcoDrive® sur route tout comme les exercices sur un simulateur aboutissent au même résultat pour les participants. Les cours sont très utiles: les quatre règles d'Eco-Drive® permettent d'économiser 10 à 15 % de carburant et de diminuer d'autant les émissions de CO2. Le style de conduite Eco-Drive® entraîne en outre une sécurité accrue sur la route. Les participants au cours réalisent des économies en conduisant puisqu'ils consomment moins de carburant.
Pour une commune, l'organisation d'un cours n'est pas très compliquée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses entreprises, hautes écoles ou expositions professionnelles ont déjà proposé ce type de cours.
En revanche, pour le succès de la mise sur pied de la campagne « Gentle Driver », un large partenariat est un élément essentiel. L'expérience faite à Lucerne montre qu'une collaboration entre la Ville et les communes de l'agglomération lucernoise, les départements de l'administration responsables des routes, des aspects techniques et des constructions, les médias associés et les autoécoles locales a permis d'assurer le financement de « Gentle Driver » et de communiquer cette offre avec succès à la population. Le nombre des inscriptions a largement dépassé les espérances, tant dans le groupe ciblé des conducteurs de plus de 60 ans que lors de la campagne s'adressant plus particulièrement aux femmes. La troisième année de la campagne est axée sur les conducteurs de moins de 35 ans. Pour ce groupe d'âge, les inscriptions se situent dans les valeurs prévues à l'origine pour ce type de cours (200 personnes par rapport aux 700 inscriptions aux cours destinés aux aînés ou aux femmes).

Effets

Environnement et énergie

SuisseEnergie a mis en œuvre des évaluations des cours Eco-Drive sur plusieurs années. Ces évaluations montrent que les participants peuvent baisser leurs émissions de CO2 et donc également leur consommation énergétique et de combustible en moyenne de 10%. Par personne et par année, les Eco-Drivers émettent 250 kg de CO2 de moins qu’avant d’entreprendre le cours. Les effets de cette nouvelle manière de conduire s’avèrent durables, se prolongeant sur au moins dix ans. En 2005, par exemple, plus de 60’000 conductrices et conducteurs ont suivi ces cours intensifs de conduite écologique.

Société

Le style de conduite EcoDrive® a pour effet une plus grande sécurité dans la circulation. Le bouche à oreille suscite en outre l'intérêt pour ce mode de conduite et induit une motivation réciproque.

Economie

L'économie de carburant et la baisse du nombre d'accidents entraîne une diminution des coûts externes du trafic. En roulant en moyenne 13'000 km par an avec une consommation moyenne de 8,4 litres et grâce à l'économie de 15 % sur le prix de l'essence liée à la conduite Eco-Drive®, les conducteurs peuvent économiser environ 160 litres ou 200 francs par an.

Outils

Démarche

Si l'on veut introduire l'offre EcoDrive® dans une commune, il est judicieux de procéder par étapes.

A) La commune donne à ses collaborateurs et à leurs proches la possibilité de suivre un cours EcoDrive® dans l'un des 13 centres techniques du TCS ou au Centre de sécurité routière (VSZ) de Veltheim. Lorsque le nombre de participants est élevé, on peut organiser un cours spécial en collaboration avec le TCS ou les Eco-Coach locaux (voir sous point B). La commune informe en outre certaines entreprises sises sur son territoire et les motive à proposer également un cours à leurs employés.

B) Lors de la fête communale, d'une exposition professionnelle ou d'une manifestation axée sur la mobilité, les communes peuvent permettre aux visiteurs de se familiariser avec le mode de conduite EcoDrive® sur des simulateurs avec un accompagnement spécifique. Les activités des étapes A) et B) peuvent, le cas échéant, être organisées et réalisées de manière coordonnée.

  1. Définition des objectifs et du/des groupes ciblé(s)
  2. Coordination avec des projets en cours dans le domaine de l'environnement, de l'énergie, de la mobilité et de la sécurité, et exploitation des synergies (p. ex. communication)
  3. Inscription par le biais de QAED ou directement auprès d'un prestataire (TCS, VSZ Veltheim).
  4. Cours EcoDrive® suivis par les collaborateurs et leurs proches
  5. et/ou organisation de simulateurs EcoDrive® avec accompagnement lors de manifestations publiques existantes

C) Dans une troisième étape, on envisage la campagne « Gentle Driver ». Elle demande des efforts plus importants tant pour ce qui est de l'organisation que de la communication, mais touche un plus grand nombre de personnes. La campagne apporte à une commune une image de marque, par exemple, en prenant pour thème « Nous agissons concrètement pour diminuer le CO2 ».

  1. Définition d'un partenariat régional/cantonal pour assurer le financement et un accès plus large aux groupes cibles
  2. Elaboration d'une campagne de communication (voir www.gentledriver.ch)
  3. Examiner si la documentation concernant le cours peut être envoyée avec la facture de l'impôt cantonal sur les véhicules à moteur
  4. Collaboration avec des auto-écoles locales (avec des Eco-Coachs formés) pour mettre sur pied les cours (inscriptions, réalisation). Il est possible d'obtenir gratuitement une base de données Access spécialement programmée pour saisir les données relatives aux personnes intéressées par le cours (Office de protection de l'environnement de Lucerne, 041 228 60 60).
  5. Evaluation des cours selon les critères de qualité de QAED

A) Die Gemeinde ermöglicht ihren MitarbeiterInnen und Zugewandten den Besuch eines EcoDrive® Kurses in einem der 13 Technischen Zentren des TCS oder im Verkehrs-Sicherheits-Zentrum (VSZ) in Veltheim. Vor allem wenn mit einer hohen Teilnehmerzahl gerechnet wird, kann in Zusammenarbeit mit dem TCS oder lokalen Eco-TrainerInnen ein spezieller Kurs organisiert werden (Vorgehen vgl. Punkt B)). Die Gemeinde informiert und motiviert zudem ausgewählte Betriebe in der Gemeinde, ihren Angestellten den Kurs ebenfalls anzubieten.

B) Am Stadtfest, an der Gewerbeausstellung oder einer Mobilitätsveranstaltung können Gemeinden den BesucherInnen das Erlernen der EcoDrive®-Fahrweise mittels Simulatoren (VSZ) mit Fachbegleitung anbieten. Die Aktivitäten von Stufe A) und B) können gegebenenfalls koordiniert organisiert und durchgeführt werden.

  1. Definition der Zielvorstellungen und der Zielgruppe(n)
  2. Koordination mit laufenden Projekten aus den Bereichen Umwelt, Energie, Mobilität und Sicherheit sowie Nutzung von Synergien (z.B. Kommunikation)
  3. Anmeldung über QAED oder direkt über einen einzelnen Anbieter (TCS, VSZ Veltheim).
  4. Durchführung von EcoDrive®-Kursen für Mitarbeiter und Zugewandte
  5. und/oder Organisation von EcoDrive®-Simulatoren mit Fachbegleitung an bestehenden öffentlichen Veranstaltungen

C) In einer dritten Stufe wird die Kampagne Gentle Driver ins Auge gefasst. Sie ist mit einem höheren Organisations- und Kommunikationsaufwand verbunden, spricht aber auch mehr Personen an. Für eine Gemeinde ist die Kampagne eine gute Imagepflege, z.B. unter dem Motto "Wir tun Konkretes für weniger CO2".

  1. Definition einer regionalen/kantonalen Trägerschaft zur Sicherung der Finanzen und breiterem Zugang zu den Zielgruppen
  2. Entwicklung einer Kommunikationskampagne (vgl. www.gentledriver.ch)
  3. Versand der Kursunterlagen mit kantonaler Motorfahrzeugsteuer prüfen
  4. Zusammenarbeit mit lokaler Fahrschule (mit ausgebildeten Eco-Trainern) zur Abwicklung der Kurse (Anmeldung, Durchführung). Es besteht die Möglichkeit, kostenlos eine speziell programmierte access-Datenbank für die Erfassung der Kurs-Interessenten zu erhalten (Amt für Umweltschutz Luzern, 041 228 60 60).
  5. Evaluation der Kurse nach den Qualitätskriterien von QAED

Financement

A) La participation à un cours proposé par le TCS est de Fr. 150.- par personne (pour les administrations, les groupes privés et les membres du TCS) et de Fr. 200.- pour les personnes intéressées à titre individuel. Le cours dure 4,5 heures. Le Driving Center de Veltheim propose le cours EcoDrive d'une journée à Fr. 310.-, dont Fr. 70.- sont remboursés si l'on fait une demande auprès de QAED.

B) Pour les cours EcoDrive®, le Driving Center de Veltheim propose divers simulateurs aux prix suivants (les frais sont plus faibles en cas d'utilisation sur plusieurs jours):

  • Simulateur simple dès Fr. 1500.-/jour (avec accompagnement professionnel)
  • Simulateur double dès Fr. 5600.-/jour (avec double accompagnement professionnel)
  • Simutruck avec 8 stations (outdoor) dès Fr. 4300.-/jour (avec accompagnement professionnel)

QAED subventionne l'utilisation de simulateurs à raison de max. 30 %. Une demande concrète doit être faite.

C) Les coûts de la mise sur pied et de la réalisation de la campagne « Gentle Driver » sont plus élevés comme le montre l'exemple de Lucerne.

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Marketing

QAED met à la disposition des communes intéressées du matériel d'information général concernant EcoDrive® (dépliants, vidéos et autres documents). Les médias locaux sont en outre des partenaires importants en matière de communication. Il est important de définir les groupes cibles et d'utiliser les canaux correspondants.

Informations complémentaires

Autres liens:

Autres documents à télécharger:

Adresses de contact et fournisseurs:

  • Quality Alliance Eco-Drive
    c/o ecoprocess
    Regula Zehnder Herter
    Postfach
    8022 Zürich
    Tel: 043 344 89 89
  • Canton de Lucerne
    Bau- und Verkehrsdepartement
    Amt für Umweltschutz und Luftreinhaltung
    Urs Zihlmann
    Libellenrain 15
    6002 Luzern
    Tel: 041 228 65 62
  • Ville de Neuchâtel,
    Direction du tourisme et des transports
    Rémy Zinder
    Fbg du Lac 3
    2000 Neuchâtel
    Tel: 032-717 76 75

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