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Mobilité 4.0: digitalisation et automatisation du transport

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Creato il 03.05.2016

Le bus automatique du projet «SmartShuttle» à Sion (photo: CarPostal Suisse) Le bus automatique du projet «SmartShuttle» à Sion (photo: CarPostal Suisse)

Le concept «Mobilité 4.0» décrit l’évolution des transports dans un avenir proche: électrique, connecté et automatisé. La digitalisation et la robotisation permettent de recourir à des véhicules autonomes aussi pour le transport individuel. Aujourd'hui, voitures, camions et bus ne sont plus concevables sans système d'assistance en partie automatisés, et ceux-ci se développent continuellement. Le métro totalement automatisé est exploité depuis des années avec succès (par ex. Paris, Lausanne). Les principaux acteurs de la branche IT travaillent fébrilement à l’introduction de voitures sans chauffeur (Google-Car) ou entièrement automatiques (Apple-Car). En lien avec les grandes tendances comme l’Internet des objets, l’économie de partage (Uber par ex.) et la mobilité électrique, le véhicule automatique ou autonome offre une nouvelle dimension à la mobilité du futur: le service prend le pas sur le véhicule, et les frontières entre transports publics et individuels disparaissent. Le livre «Die digitale Mobilitätsrevolution» (la révolution numérique de la mobilité) (Canzler/Knie 2016), paru récemment, donne un aperçu compact de ce développement en rupture.

La soirée thématique SGO du 21 avril 2016 à Zurich sur «la digitalisation du transport» a, elle aussi, permis de mettre au jour l’état, les défis sociétaux et les questions ouvertes liés à ce développement. Un seul véhicule d’autopartage électrique et autonome pourra-t-il effectivement remplacer 42 véhicules privés conventionnels? Ou est-ce que les effets de rebond de cette offre attractive vont engloutir le gain d’efficacité et de suffisance recherché? Dans ce contexte, l’Académie de la mobilité parle même de «Mobilité 5.0», permettant en fin de compte de concilier véhicules autonomes, semi-automatisés et manuels sous une bannière multimodale, respectueuse de l'environnement et socialement acceptable.

En première suisse, CarPostal a déjà commencé de concrétiser cette vision de la mobilité. Vraisemblablement durant l’été 2016, le Mobility Labs Sion-Valais lancera son projet pilote «SmartShuttle», permettant de transporter au moyen de petits bus électriques automatiques des personnes à travers la zone de rencontre de la Vieille Ville de Sion et jusqu’aux châteaux. Des véhicules autonomes circuleront donc pour la première fois dans des lieux publics, dès que les autorités auront accordé les permis spéciaux. Ce projet pilote éveille une attention internationale et s’inscrit dans la nouvelle stratégie du Conseil fédéral en faveur d’une Suisse numérique.

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