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Mini-exemple: Action «walk to school» à Granges

Creato il 28.06.2018

Remise des prix 2016 aux classes gagnantes de l’école Eichholz à Granges (photo: so!mobil) Remise des prix 2016 aux classes gagnantes de l’école Eichholz à Granges (photo: so!mobil)

Parcourir le chemin de l’école de manière autonome est un élément important de l’apprentissage de la mobilité et favorise une bonne santé et les interactions sociales. Les écolières et écoliers se déplacent souvent à pied, mais ils sont aussi fréquemment (de plus en plus) conduits à l’école en voiture, ce qui pose divers problèmes. La Cité de l’énergie Granges, en collaboration avec le programme so!mobil, aide ses écoles primaires à aborder le thème du chemin de l’école et la problématique des parents-taxis lors de l’action «walk to school» de l’ATE, répétée chaque année.

L’action vise à sensibiliser les enfants et leurs parents à l’expérience précieuse qu’est le chemin de l’école et à ses effets positifs : faire de l’exercice à l’air frais est bon pour la santé et pour la capacité de concentration, les interactions avec les autres enfants favorisent les compétences sociales et en parcourant le chemin de l’école de manière autonome, les enfants gagnent en responsabilité et apprennent à se déplacer en toute sécurité dans le trafic.

Profilo e dati chiave

Tag/parole chiave assegnate

  • Pendolare
  • Comuni
  • A piedi

Costi d’esercizio annuali

  • basso (fino a Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • basso (fino a Fr. 5'000.-)

Costo dell’investimento

  • basso (fino a Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • basso (fino a Fr. 10'000.-)

Tipo di territorio

  • Centro / città
  • Agglomerato
  • Campagna / villaggio

Dimensioni del comune

  • < 5'000 abitanti
  • 5'000 - 10'000 abitanti
  • 10'000 - 20'000 abitanti
  • > 20'000 abitanti

Description

Les trois écoles primaires de Granges participent tour à tour à l’action « walk to school », qui a lieu une fois par an. Toutes les classes d’un établissement participent en même temps. Comme incitation supplémentaire à l’action nationale de l’ATE, so!mobil attribue un prix aux classes qui ont collecté le plus de points. Pour accompagner l’action, la formation mobilité gratuite « clevermobil » est proposée aux classes. En outre, la ville organise durant cette période une journée de la mobilité, au cours de laquelle les classes peuvent développer leurs connaissances sur le thème de la mobilité. Avant l’action, les parents-taxis sont sensibilisés à cette problématique grâce à un flyer explicatif (distribué par les enfants en collaboration avec la Police).

«Notre classe a participé aux semaines d’action «walk to school» car nous avions des problèmes avec les parents-taxis dans notre école. Nous, les enseignants, voulions faire découvrir aux enfants comment le chemin de l’école parcouru ensemble peut être amusant. Il était également judicieux de montrer aux parents que leurs enfants peuvent acquérir de nombreuses expériences sur le chemin de l’école et devenir plus indépendants. Nous pouvons remarquer qu’après les semaines d’action, nettement moins de parents conduisent ou viennent chercher leurs enfants à l’école en voiture. L’action a donc été une réussite totale!» [N. Sieber, enseignante 6e]

Mise en œuvre

La mise en œuvre de l’action exige une coordination entre la direction générale des écoles, les directions des établissements, les enseignants et la police responsable de l’éducation routière, afin d’avoir une réalisation à long terme et efficace.

  • Répétition de l’organisation annuelle de l’action. (> so!mobil, Cité de l’énergie Granges, direction générale des école)
  • Organisation de la participation de toutes les classes de l’établissement. Les classes de l’école enfantine jusqu’à la 6 peuvent participer (également à vélo pour ces dernières). (> so!mobil, direction de l’établissement)
  • Commande du matériel via l’action nationale «walk to school» de l’ATE (gratuit).
  • Action Flyer sur le thème du chemin de l’école   (> Police locale avec des écoliers)
  • Mise en œuvre de l’action pendant deux semaines entre les vacances   d’été et d’automne. Les enfants collectent des points pour chaque chemin de l’école effectué à pied. (> enseignants)
  • Promotion et mise en œuvre de mesures d’accompagnement (Formation mobilité, visite de la journée de la mobilité)
  • Evaluation et prix pour la (les) classe(s) gagnante(s), y.c remise de prix officielle avec des représentants de la politique (maire) et direction générale des écoles. (> so!mobil)

«C’était particulièrement génial de marcher chaque jour jusqu’à l’école et de s’être fixé un objectif. C’était plus amusant de marcher que d’être conduit en voiture, car on pouvait se déplacer avec des amis. A midi, j’avais toujours plus faim qu’avant.» [Florentina, classe 6e]

Effets

L’action a à la fois un impact direct sur la situation du chemin de l’école et un effet indirect d’information et de sensibilisation.

  • Réduction significative du trafic de parents-taxis pendant et après les semaines d’action
  • Renforcement positif des enfants, qui se rendent normalement à pied à l’école
  • Discussion à long terme et continue sur le thème du chemin de l’école
  • Présence du thème du chemin de l’école dans les médias locaux et régionaux Sensibilisation des parents et des enfants au thème du chemin de l’école

Informations complémentaires

Liens

Contact

so!mobil
Programmleitung
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