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Transports Publics Fribourgeois TPF

Givisiez (FR)

Créé le 30.04.2020

Vue aérienne du futur centre des TPF à Givisiez (image: TPF) Vue aérienne du futur centre des TPF à Givisiez (image: TPF)

En déménageant sur le nouveau site de Givisiez, les TPF ont mis en place un plan de mobilité ambitieux visant à améliorer l’accessibilité́ du site et à inciter les collaborateurs/trices à un comportement de mobilité durable. Une composante centrale est la gestion des places de parking afin d’optimiser leur utilisation, de faciliter leur gestion et de les attribuer de manière équitable.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Imposé de l'extérieur
  • Motivation interne

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Type de territoire

  • Agglomération

Branche de l'entreprise

  • Transport et logistique

Système de gestion

  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Contexte

Activités de l'entreprise

TPF couvre aujourd’hui l’ensemble du canton de Fribourg, avec ses trains, ses bus régionaux et ses lignes urbaines transportant près de 33 millions passagers par an (en 2019).

Site / conditions générales

L’entreprise des Transports Publics Fribourgeois (TPF) a rassemblé ses activités techniques et administratives sur un seul site, à Givisiez.

Deux tiers des collaborateurs ont des horaires irréguliers (conducteurs de bus et de trains) et ne peuvent pas utiliser la plupart du temps les transports publics pour se rendre à leur travail.

MD

L’accès au site n’est pas aisé en raison de la vitesse autorisée (80 km/h) aux alentours du site et du manque de passages piéton pour traverser celle-ci.

TP

Le site des TPF est desservi par plusieurs bus et se situe à environ 15 minutes de marche à pied de la gare de Givisiez.

Avant décembre 2019, des navettes gratuites reliaient en boucle les gares de Belfaux avec le site TPF (à une fréquence de 15 minutes) pour mieux desservir le site. Les horaires des navettes étaient calés sur les trains.

Depuis le changement horaire de décembre 2019, grâce à la mise en service de la nouvelle gare de Givisiez un train circule toutes les 15 minutes en provenance de Fribourg. Les lignes 8 et 9 desservent le Centre TPF avec un bus toutes les 15 minutes.

TIM

Les collaborateurs qui travaillent avec un horaire irrégulier bénéficient d’une vignette de stationnement leur permettant de stationner gratuitement sur les places extérieures.

Les collaborateurs ayant des horaires réguliers qui souhaitent bénéficier d’une place de stationnement à l’année peuvent en faire la demande. L’attribution d’une place de parking à l’année se fait en fonction de critères objectifs, justes, transparents et équitables grâce au calcul d’un moteur de recherche multimodal, en fonction des possibilités et du temps d’accès au site en transports publics. En raison de l’accès au site de Givisiez, les TPF ont mis en place pour l’année 2019 une navette privée qui est aussi prise en compte dans le calcul d’itinéraire personnalisé et l’attribution des places de parking. D’autres critères, tels que la pratique du covoiturage ou encore des critères personnels comme la mobilité réduite ou le fait d’avoir des enfants sont aussi pris en compte.

Une plateforme de covoiturage est également à disposition des collaborateurs TPF.

Contexte initial / motivation

Divers aspects ont été déterminants pour la mise en place d’une gestion de la mobilité pour le TPF :

Motivations internes :

  • Déménagement et regroupement sur le site de Givisiez, qui est moins bien desservi par les TP
  • Souhait d’amélioration de l’accessibilité du site de Givisiez
  • Incitation des collaborateurs/trices à un comportement de mobilité durable
  • Intégrité de traitement des collaborateurs/trices

Motivations externes :

  • Le règlement communal de Givisiez oblige les nouvelles entreprises qui s’installent sur la commune avec plus de 30 employées à réaliser un plan de mobilité.

Mesures

Etat: 2020

Système de gestion de la mobilité

Le plan de mobilité a été développé en vue du déménagement de TPF sur leur site de Givisiez en 2019. La démarche a débuté en 2017. Pour cela Büro für Mobilität AG a été mandaté pour élaborer un plan de mobilité et la mise en place des mesures a été réalisée par les TPF.

  • Phase 1 : Diagnostic et vision
  • Phase 2 : Stratégie
  • Phase 3 : Mesures et plan d'action mise en œuvre

L’organisation de projet repose sur différentes instances, notamment sur un comité de pilotage (COPIL), un groupe de réflexion (GR) et un groupe technique (GT). Organisation d’ateliers participatifs.

Mesures structurelles

  • Conférence téléphonique (mesure mise en oeuvre)
  • Télétravail (mesure mise en oeuvre)
  • Couvert à vélos devant le bâtiment administratif (mesure mise en oeuvre)
  • Local vélo dans le parking intérieur (mesure mise en oeuvre)
  • Une station de vélos en libre-service sur le site est actuellement en discussion (non realisé)
  • Douches/casiers (mesure mise en oeuvre)
  • Restauration, salle de repos, bibliothèque (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Petit outillage de réparation à disposition (mesure mise en oeuvre)
  • Offres attractives pour la promotion du vélo : subventions pour l’achat et partenariat avec une entreprise locale (mesure mise en oeuvre)
  • Navettes privées avaient été mise en place pour desservir les deux gares de Belfaux afin d’améliorer l’accessibilité du site en TP jusqu’à fin 2019. Ces navettes étaient aussi prises en compte dans l’outil commuteRANK Parking Management. (mesure mise en oeuvre)
  • Depuis 2019, les TPF utilisent l’outil commuteRANK Parking Management pour gérer l’attribution et l’administration de leurs parkings. (mesure mise en oeuvre)
  • Pour les collaborateurs avec horaire irrégulier : attribution automatique d’une place de parking (mesure mise en oeuvre)
  • Parking payant (mesure mise en oeuvre)
  • Places de stationnement attribuées sur la base d’une analyse juste des besoins de chacun en termes de mobilité grâce à commuteRANK Parking Management. (mesure mise en oeuvre)
  • Qualité de l’accessibilité au site de travail (possibilités et temps d’accès) pris en compte pour l’attribution d’une place de parking (mesure mise en oeuvre)
  • Personnes à mobilité réduite et critères personnels pris en compte pour l’attribution d’une place de parking (mesure mise en oeuvre)
  • Pratique du covoiturage pris en compte pour l’attribution d’une place de parking (mesure mise en oeuvre)
  • Possibilité de réserver occasionnellement une place (via le site web ou l’application mobile) (mesure mise en oeuvre)
  • Possibilité de libérer sa place en cas d’absence, vacances, déplacement professionnel (mesure mise en oeuvre)
  • Nouvelle attribution des places de parkings effectuée chaque année (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Participation à «bike to work» (mesure mise en oeuvre)
  • Site intranet de l’entreprise avec diverses informations concernant la mobilité, dont les horaires des prochains bus et les horaires des bus effectuant des courses de services entre Givisiez et Fribourg, qui peuvent aussi être pris par les collaborateurs. (mesure mise en oeuvre)
  • Portail mobilité : givisiez-ensemble.ch (mesure mise en oeuvre)
  • Journal interne «Entre les lignes» (mesure mise en oeuvre)
  • Informations sur les écrans de communication interne et intégrée (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

  • Malgré le déménagement sur un site moins accessible en transports publics, il n’y a pas eu de hausse importante de la part des véhicules individuels
  • La gestion du parking est bien acceptée par les collaborateurs

Finances

  • Les frais de stationnement sont directement déduits du salaire

Société

  • Globalement les collaborateurs sont satisfaits du plan de mobilité ainsi que les mesures mises en place

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été développé pour la base de données de Mobilservice sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2020).