Campagnes de promotion et défis pour des pratiques de mobilité plus durables
Le mois de mai marque le retour de l'action "Bike to work". Parmi les quelque 100'000 collaborateurs et collaboratrices qui monteront en selle cette année, rares sont celles et ceux qui savent où et quand cette action de promotion de la santé et du vélo a débuté.
Un coup d'œil dans les archives de Mobilservice apporte des éclaircissements. En 2005, c'était l'année de la santé chez Migros. En collaboration avec la CI Vélo, l'action "Bike to work" avait alors été lancée dans le but de motiver les collaborateurs et collaboratrices à bouger davantage. Même l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi a soutenu l’action en tant qu’ambassadeur et incité à y participer.
Depuis, "Bike to work" est devenue la plus grande action de promotion de la santé et du vélo en Suisse - Mobilservice a accompagné ce développement et a également jeté un regard sur des actions similaires à l'étranger.
En 2017, à l'occasion du 200e anniversaire du vélo, Pro Velo a lancé les Mercredis du vélo, une action participative visant à ancrer davantage le vélo dans le quotidien tout au long de l'année. Entre-temps, cette initiative a évolué pour devenir l'action "Cyclomania". L'offre Bikecoin suit également une approche ludique.
La psychologie comportementale nous apprend que des approches comme la gamification et le nudging jouent un rôle important dans la promotion d’un comportement de mobilité durable. Un webinaire de Mobilservice a également été consacré à ce sujet – avec notamment la présentation du Luzernmobil Challenge. Lors de cette action, les ménages qui y participent renoncent symboliquement à leur(s) plaque(s) d’immatriculation et reçoivent en échange un paquet d’alternatives de mobilité. Le défi : vivre un mois sans sa propre voiture.