Habitat et mobilité : des projets pionniers aux défis actuels
Mobilservice a documenté les étapes importantes de l'habitat avec peu de voitures en Suisse (Illustration : Mobilservice)
"Les quartiers sans voitures sont de plus en plus acceptés en Suisse", estimait un dossier de Mobilservice en janvier 2003. Alors qu'en Allemagne, les projets d'habitat sans voitures se multipliaient rapidement, les premiers groupes d'intérêt pour un habitat sans voitures ont vu le jour en Suisse au début des années 2000. Le "Club des sans-voiture de Suisse" a été fondé en 2004 pour attirer l'attention sur cette question. En 2007, Mobilité piétonne et la Haute école de Rapperswil (aujourd'hui OST) ont consacré un colloque au thème "Habitat et mobilité" et ont présenté des exemples tant nationaux qu'internationaux.
Le thème de l'habitat sans voiture ou avec peu de voitures a pris de plus en plus d'importance en Suisse. En 2014, l'ATE a lancé la Plateforme Habitat à mobilité durable (PAWO). A cette époque, il existait déjà sept lotissements pauvres en voitures dans toute la Suisse. Le manuel "MOHA - Gestion de la mobilité dans les quartiers d’habitation" offrait aux maîtres d'ouvrage un outil pratique pour rendre la mobilité dans les lotissements plus respectueuse de l'environnement.
Mobilservice a documenté de nombreux exemples d'habitations sans ou avec peu de voitures et a organisé un webinaire sur ce thème. Mais malgré divers exemples, la Suisse reste un "pays de parking", car l'obligation de construire des places de parking s'applique en de nombreux endroits. Les communes jouent ici un rôle central : à elles de traiter les problèmes de mobilité à la racine et de favoriser des quartiers à offre de stationnement réduite. Luzernmobil a organisé en 2024 un congrès spécialisé sur ce thème et a mis à disposition des communes des outils complets. Des solutions de mobilité attrayantes pour des quartiers et des sites avec peu de voitures sont disponibles, comme l'ont clairement montré les contributions et les discussions lors du dernier webinaire Mobilservice.