RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

La mobilité partagée en mutation : le développement du car sharing en Suisse

Grâce à la numérisation, les offres de partage gagnent en importance (Illustration : Mobilservice) Grâce à la numérisation, les offres de partage gagnent en importance (Illustration : Mobilservice)

En 1997, trois ans avant la création de Mobilservice, ATG (Auto Teilet Genossenschaft) et ShareCom ont fusionné pour former la coopérative Mobility, qui s'est rapidement développée et a longtemps été le plus grand fournisseur d'autopartage au monde. Le car sharing s'est alors établi non seulement chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises, les administrations et les immeubles d'habitation. En 2003, l'analyse sociologique "Posséder ou partager" a été publiée, étudiant les facteurs qui favorisent l'autopartage et les offres de mobilité similaires.

Le premier Congrès mondial de la mobilité collaborative (WOCOMOCO) s'est tenu en 2013 à Lucerne, avec pour objectif de donner un nouvel élan à la mobilité partagée. Mobilservice a régulièrement rendu compte des développements du marché suisse du partage. Inspirée par Autolib' à Paris, Mobility a lancé en 2014 à Bâle l'offre de free floating "Catch a Car", mais a dû la suspendre en 2022 après un succès initial. D'autres nouvelles offres d'autopartage ont vu le jour, comme SMARGO ou allride. Depuis 2020, le Trafikguide fournit un aperçu de ce marché dynamique.

En 2021, l'association professionnelle CHACOMO a été fondée dans le but d'ancrer le partage de véhicules et d'infrastructures comme un pilier central de la mobilité suisse. Avec des initiatives comme le Shared Mobility Booster, CHACOMO encourage le partage dans les communes. Mobilservice soutient également l'échange d'expériences sur l'autopartage par le biais de webinaires, par exemple Carsharing, promotion de l'autopartage dans les villes et les régions, où a été présentée, entre autres, l'étude sur l'effet de carsharing Mobility sur l'allègement du trafic.