RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Inficon AG

Balzers (FL)

Créé le 07.12.2009
Modifié le 15.12.2017

Du vélo au petit-déjeuner devant l’entrée de la société Inficon AG à Balzers (photo: Inficon AG) Du vélo au petit-déjeuner devant l’entrée de la société Inficon AG à Balzers (photo: Inficon AG)

L’intégration des trajets pendulaires au volet « analyse énergétique » de son système de management environnemental, associée à la construction d’un nouveau bâtiment, a conduit la société Inficon AG à mettre en place un plan de mobilité d’entreprise. La gestion du stationnement et un écobonus ont entraîné une réduction significative du nombre de pendulaires empruntant seuls leurs voitures (autosolisme).

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • moyenne (50 à 249 empl.)
0 10 50 250
  • moyenne (50 à 249 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome
  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Type de territoire

  • Rural / Village

Branche de l'entreprise

  • Production de marchandises

Contexte

Activités de l'entreprise

La société Inficon AG à Balzers est une filiale de la Inficon Holding, active sur le plan international avec environ 1'000 collaborateurs dans le monde entier. Elle est leader dans le secteur de pointe des vacuomètres et de la technologie des capteurs. Inficon AG emploie environ 180 personnes sur son site de Balzers au Liechtenstein.

Site / conditions générales

En 2002, la société Inficon AG a déménagé du centre de la commune de Balzers à sa frontière nord, pour s’installer dans un tout nouveau bâtiment. Environ 80% de ses collaborateurs sont des travailleurs frontaliers venant de Suisse (70%) et d’Autriche (9%).

MD

L’accessibilité du nouveau site pour les piétons et les cyclistes est moins bonne que celle de l’ancienne usine située au centre-ville.

TP

Le nouveau site est très bien desservi par le réseau de transport public (TP) LIEMobil. La desserte par les TP situés du côté suisse du Rhin pourrait toutefois encore être améliorée.

TIM

L’accessibilité de la société Inficon AG par la route est bonne (connexion au réseau autoroutier dans toutes les directions). Depuis le déménagement de 2002, l’offre de stationnement est limitée sur le site de l’entreprise: 81 places dans le parking souterrain, 45 places extérieures et 10 places visiteurs.

Contexte initial / motivation

En 1998, dans le cadre de la certification ISO 14001 de son système de management environnemental, la société Inficon AG a décidé d’intégrer les trajets pendulaires au volet « analyse énergétique ». Les déplacements pendulaires, avec une part du TIM à 63%, représentaient à eux seuls 50% de la consommation énergétique totale de l’entreprise. C’est pourquoi la direction a décidé en 2000 que l’un de ses objectifs environnementaux serait d’obtenir une réduction de la part du TIM à 40%.

En 2000, lors de la planification de la construction du nouveau bâtiment pouvant accueillir 300 collaborateurs, la question du nombre de places de stationnement s’est posée : fallait-il construire un parking souterrain à deux étages, d’une capacité de 225 places (pour 75% des collaborateurs), dont le coût annuel estimé se serait monté à CHF 2'400.- par place ? Finalement, des considérations aussi bien écologiques qu’économiques ont entraîné la décision de construire un seul étage de parking souterrain à 100 places (pour 40% des collaborateurs) ainsi que 25 places extérieures. Le plan de mobilité d’entreprise existant a en outre été élargi.

Mesures

Etat: 2017

Mesures structurelles

  • Construction d’un parking vélo couvert à côté de l’entrée (mesure mise en oeuvre)
  • Aménagement d’un coin réparation pour les vélos (mesure mise en oeuvre)
  • Installation de vestiaires avec douches (mesure mise en oeuvre)
  • Nombre de places de stationnement sur le nouveau site réduit à 70% des collaborateurs (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Serviettes de bain en libre service (mesure mise en oeuvre)
  • Action « casque à vélo & pneus cloutés » (mesure mise en oeuvre)
  • Cotisation annuelle pour les membres du Club:
    - Top = CHF 650.-
    - Plus = CHF 450.-
    - Basic = CHF 120.-
    - Déductions: CHF 100.- pour la proximité et pour les motocyclistes
    (mesure mise en oeuvre)
  • Système tarifaire pour le stationnement, y compris règlement d’utilisation, basé sur les conditions, plus ou moins commodes, du déplacement pendulaire sans voiture (mesure mise en oeuvre)
  • 3 véhicules de service disponibles gratuitement les jours ouvrables pour les Top membres (mesure mise en oeuvre)
  • Tirage au sort de CHF 100.- par mois entre les Top membres, loterie de la mobilité en mai (collaborateur qui ne vient pas seul en voiture = chance de gagner) (mesure mise en oeuvre)
  • Restaurant du personnel subventionné (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Participation au concours «Mit dem Rad zur Arbeit» («à vélo au boulot») organisé par le Verkehrs-Club Liechtenstein (VCL), la Liechtensteinische Industrie- und Handelskammer (LIHK) et le gouvernement de la Principauté de Liechtenstein (mesure mise en oeuvre)
  • Candidature au concours « Radfahren für Ihre Gesundheit » (« pédaler pour votre santé ») du VCL (mesure mise en oeuvre)
  • Action « autofrei – Spass dabei » (« laisse ta voiture – et profite ») élaborée et organisée par la LIHK (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

La part du TIM pour les déplacements pendulaires, exprimée en pour cent des trajets effectués, a été réduite de 13% entre 1998 et 2005, et est restée stable depuis. D’après une enquête réalisée en 2015, la part des collaborateurs se rendant au travail seuls en voiture était alors de 50%.

Environnement

Depuis 1998, la consommation énergétique liée aux trajets pendulaires a pu être réduite, passant de 50% à 35%. Le plan de mobilité a ainsi entraîné une diminution des émissions de CO2  à hauteur de 100 t par an et également une réduction de la consommation des énergies fossiles.

Finances

  • Coût d’un étage de parking souterrain associé au plan de mobilité = 320'000 CHF/an
  • Coût d’un parking souterrain à deux étages sans plan de mobilité = 440'000 CHF/an

Société

Le plan de mobilité a été très bien accueilli par les collaborateurs : 54% d’entre eux sont devenus membres du « Inficon Mobilitäts-Club » et profitent en conséquence des prestations qu’il offre. Le plan de mobilité permet en outre aux collaborateurs de réduire les coûts liés à leur mobilité et de faire plus d’exercice physique, ce qui leur permet également à terme de diminuer leurs frais médicaux.

Expériences

Facteurs de succès

  • Intégration des déplacements pendulaires dans le système de management environnemental (ISO 14001)
  • Soutien de la direction
  • Motivation de l’équipe responsable du processus et délégué Mobilité engagé
  • Égalité de traitement entre tous les collaborateurs en ce qui concerne les trajets pendulaires
  • Acceptation des mesures par la grande majorité des collaborateurs

Facteurs inhibiteurs

  • L’accessibilité du nouveau site pour les vélos pourrait encore être améliorée
  • Inconstance des TP au cours des 5 dernières années, par ex. suppression d’arrêts LIEMobil du côté suisse du Rhin

Distinction

  • Certificat d’Or du prix «Rückenwind, Fahrradfreundlicher Betrieb in Liechtenstein» 2013 («Vent arrière, entreprise cyclophile du Liechtenstein»)
  • Certificat d’Argent du prix «Rückenwind» 2016

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» d'ARGE synergo/Tensor (2008). Sa mise en forme pour la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). Son actualisation et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2017).

Autres liens: