RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Schindler Supply Chain Europe SA – Succursale de Locarno

Locarno et Quartino (TI)

Créé le 28.11.2019

La succursale à Locarno de Schindler Supply Chain Europe SA (Photo: Schindler) La succursale à Locarno de Schindler Supply Chain Europe SA (Photo: Schindler)

Afin de promouvoir la durabilité dans l’entreprise, Schindler Supply Chain Europe SA – Succursale de Locarno (nommé Schindler SA Locarno dans la suite de ce dossier) a développé des concepts de mobilité pour ses sites tessinois. Le but était de gérer les places de stationnement et de proposer aux employés des alternatives à la voiture pour se rendre au travail. Différentes mesures ont été introduites, comme la gestion des places de parking, la promotion des transports publics, de la marche à pied et du vélo et l’introduction de navettes d’entreprise.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Branche de l'entreprise

  • Production de marchandises

Contexte

Activités de l'entreprise

Connue mondialement, l’entreprise Schindler SA est active depuis 140 ans dans le domaine des ascenseurs et des escaliers roulants. Le siège principal de Schindler Supply Chain Europe S.A se trouve à Ebikon (LU), mais des sites existent dans toute la Suisse et au Tessin. Les sites de Locarno et Quartino sont actifs dans les domaines du développement et de la production.

Site / conditions générales

Le site de Schindler SA à Locarno se trouve à proximité du centre-ville de Locarno, où d’autres entreprises de taille similaire sont également localisées. La gare de Locarno-Muralto se trouve à environ 1 km. Le deuxième site, plus petit, est à Quartino et est situé dans une zone industrielle périphérique de la commune de Gambarogno. Au total, Schindler SA compte environ 500 collaborateurs dans la région de Locarno, dont la majeure partie travaille dans le site situé en ville.

MD

Le réseau cyclable est très bon sur le site de Locarno, mais seulement suffisant à Quartino. La région de Locarno possède une très bonne offre de vélos en libre-service, qui est utilisée par les pendulaires.

TP

Le site de Locarno se trouve à environ 1km de la gare Locarno-Muralto, tandis que le site de Quartino, situé dans une zone industrielle, est uniquement desservi par une ligne de bus (cadence à l’heure).

TIM

Schindler SA Locarno se trouve dans une zone où la circulation est très importante, particulièrement à Quartino. Il n'y a pas de place de stationnement sur le site de Locarno, ce qui a conduit à un accord avec la ville de Locarno pour l'utilisation des places de parking publiques. L’offre de stationnement est plus grande sur le site de Quartino.

Contexte initial / motivation

Deux raisons principales ont motivé l’introduction de la gestion de la mobilité chez Schindler SA Locarno :

  • Faible nombre de places de parking
  • Liaisons de TP insuffisantes pour les collaborateurs

Mesures

Etat: 2019

Système de gestion de la mobilité

Schindler SA Locarno a introduit un plan de mobilité en 2012 et l’a actualisé chaque année :

  • Procédure :
    (1) Analyse des conditions cadres
    (2) Enquête de mobilité auprès des collaborateurs
    (3) Disponibilité/qualité des transports publics, accessibilité à vélo/à pied
    (4) Développement de mesures «push and pull»
    (5) Mise en œuvre progressive
  • Prise en charge, développement et suivi par un délégué à la mobilité (poste à 80%)
  • Les mesures ont été initialement développées à l'interne de l'entreprise (promotion des TP) puis ensuite complétées avec le soutien d'un conseiller externe et de son outil MobAlt pour la gestion de navettes d'entreprise
  • La communication interne s'est faite à travers des campagnes « top-down ». Un bureau de conseil a également été mandaté pour conduire une campagne à l'aide de brochures, concours et événements avec le soutien de l'application MobAlt.
  • Maintenance externe d'un site internet sur la gestion de la mobilité, infopoints réguliers sur les mesures avec la présence d’un conseiller dans l'entreprise, concours et brochures d'information
  • Collaboration avec la Ville de Locarno, la Commune de Gambarogno et le Dipartimento del Territorio du Canton du Tessin
  • Objectif 2022 : 50 % de mobilité durable dans le trafic pendulaire  

Depuis le début, Schindler SA Locarno a cherché à réaliser un plan de mobilité dans lequel des navettes sont mises gratuitement à disposition depuis la gare de Cadenazzo. Durant 2020, d’autres mesures seront mises en place, telles que la gestion active des places de parking en collaboration avec la Ville de Locarno, ainsi que d’éventuelles coopérations avec d’autres entreprises pour les navettes et vans transfrontaliers.

Mesures structurelles

  • Installation d’une station de vélos en libre-service sur le site de Locarno (mesure mise en oeuvre)
  • Introduction d’une navette interentreprise pour les liaisons entre la gare Cadenazzo et la zone industrielle de Quartino avec quatre trajets «aller» et trois trajets «retour». La navette a été réalisée en collaboration avec deux autres entreprises et la commune de Gambarogno. (mesure mise en oeuvre)
  • Gestion du stationnement avec tarification (mesure mise en oeuvre)
  • Mise en place de stationnement pour les covoitureurs (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Mise à disposition gratuite d’abonnements de bikesharing pour les employés (mesure mise en oeuvre)
  • Navettes entre la gare Cadenazzo et la zone industrielle Quartino avec prise en charge des coûts de gestion (mesure mise en oeuvre)
  • Contribution annuelle à l’abonnement de TP Arcobaleno pour les employés (mesure mise en oeuvre)
  • Introduction d’un système de gestion des places de parc avec tickets pour le covoiturage, en collaboration avec la Ville de Locarno (mesure mise en oeuvre)
  • Promotion de la mobilité durable à l'aide d'expositions et d'infopoints ainsi que grâce à l'utilisation de l'application MobAlt pour découvrir des alternatives de mobilité pour se rendre au travail (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Campagne de communication pour encourager les employés à utiliser les navettes pour se rendre au travail (mesure mise en oeuvre)
  • Accès à l'application MobAlt pour visualiser les alternatives de mobilité (TP, P+R, covoiturage, navettes, vélos, vélos électriques) (mesure mise en oeuvre)
  • Informations régulières sur les offres alternatives à la voiture ; informations par email, infopoints, affiches et brochures (mesure mise en oeuvre)
  • Site internet pour la mobilité www.centralemobilita.ch (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

  • 10 % des employés se rendent au travail en transports publics
  • 10 % des employés se déplacent à pied ou à vélo
  • 15 % des employés font du covoiturage
  • 1 % des employés utilisent la navette interentreprise
  • En 2019, presque 40% des employés utilisent un moyen de transport durable

Environnement

Les mesures mises en œuvre ont conduit à une réduction significative du TIM et des émissions générées.

Finances

Les coûts élevés des mesures sont pris en charge par l’entreprise.

Société

Les mesures pour la promotion des navettes, du covoiturage, des TP et des déplacements à pied et à vélo ont été bien acceptées par les employés. La diminution de l'offre en stationnement et l'introduction de taxes sur les places de parking ont d'abord été perçues avec scepticisme, mais elles ont été finalement bien reçues grâce à la mise en œuvre simultanée de mesures et d'incitations par l'entreprise.

Efficacité du projet

Les mesures du plan de mobilité ont permis de réduire la dépendance des employés à la voiture pour se rendre au travail. L'utilisation des places de parking par les collaborateurs a été réduite d'environ 20 %.

Expériences

Facteurs de succès

  • Grande offre de moyens de transport alternatifs pour se rendre au travail (vélos en libre-service, navettes)
  • Introduction de diverses incitations financières
  • Complémentarité entre les mesures proposées et les besoins des collaborateurs
  • Soutien de la direction et par un conseiller externe

Facteurs inhibiteurs

  • De nombreux employés habitent dans des régions insuffisamment desservies par les TP
  • Manque de stationnement P+R dans la région

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été développé pour la base de données de Mobilservice sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2019).

Autres liens: