Mobilité électrique : une nouvelle technologie s'impose
Mobilité électrique - l'abandon de la mobilité fossile (Illustration : Mobilservice)
"Sans changement massif de cap, nous allons à toute vitesse vers un effondrement financier, environnemental et des transports" - telle était la conclusion du PNR 41 "Transport et environnement" en 2001, après quatre ans de recherche. Il était clair que la mobilité fossile devait prendre fin, mais au début des années 2000, on ne savait pas encore quelle forme de propulsion allait s'imposer. En 2004, lors d'une conférence de l'EPFL sur le thème "Voiture et Cité de demain", les réflexions se sont focalisées sur la question du mode de propulsion alternatif idéal.
Electromobilité : espoir justifié ou simple effet de mode ? - tel était le titre d'un dossier d'actualité de Mobilservice de 2010. A l'occasion d'une manifestation organisée par l'association e'mobile, Mobilservice a mis en lumière les chances et les écueils liés à la mobilité électrique. La même année, l'ATE faisait figurer pour la première fois les voitures électriques dans une liste séparée de sa EcoMobiListe.
En 2017, à l'occasion de la 7e édition du Congrès de la mobilité électrique, la "Fiche d'or" a été décernée pour la première fois. La ville de Nyon a été récompensée pour son engagement en faveur de la mobilité électrique. Entre-temps, il était clair que la mobilité électrique pouvait être utilisée au quotidien. Dans l'expérimentation à Anwil, une petite commune de Bâle-Campagne a testé la mobilité électrique et des véhicules à propulsion électrique ont également fait leurs preuves dans des domaines d'utilisation exigeants.
Avec la feuille de route pour la mobilité électrique, la Confédération a lancé en 2018 une plateforme pour réunir les acteurs et faire avancer ensemble la mobilité électrique en Suisse. Dans la troisième étape, l'accent est également mis sur l'électrification du transport routier de marchandises et des bus. Et avec le programme RechargeAuPoint, SuisseEnergie offre une aide à celles et ceux qui souhaitent promouvoir l'infrastructure de recharge pour la mobilité électrique en Suisse.