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Système de guidage pour piétons

Creato il 19.03.2004

Profilo e dati chiave

Tag/parole chiave assegnate

  • Pendolare
  • Comuni
  • A piedi
  • Acquisti
  • Tempo libero

Costi d’esercizio annuali

  • basso (fino a Fr. 5'000.-)
  • medio (fino a Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • basso (fino a Fr. 5'000.-)
  • medio (fino a Fr. 20'000.-)

Costo dell’investimento

  • basso (fino a Fr. 10'000.-)
  • medio (fino a Fr. 50'000.-)
  • alto (da Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • basso (fino a Fr. 10'000.-)
  • medio (fino a Fr. 50'000.-)
  • alto (da Fr. 50'000.-)

Tipo di territorio

  • Centro / città
  • Agglomerato
  • Campagna / villaggio

Dimensioni del comune

  • < 5'000 abitanti
  • 5'000 - 10'000 abitanti
  • 10'000 - 20'000 abitanti
  • > 20'000 abitanti

Lorsqu'on ne connaît pas les lieux, il est souvent difficile de s'orienter dans les villes et les localités d'une certaine importance. En cherchant son chemin vers une institution publique ou culturelle, une école, une installation sportive, un quartier ou une zone de promenade, il n'est pas rare que l'on aboutisse dans une rue sans issue ou que l'on fasse un détour inutile. Le système de guidage et les panneaux d'information rendent les déplacements pédestres plus attrayants, valorisent les localités et augmentent la sécurité.

L'exemple de Thoune

La ville de Thoune compte parmi les quelques villes suisses qui exploitent un système de guidage pour piétons varié, couvrant l'ensemble du territoire et donnant des informations pertinentes. Il est plus particulièrement destiné aux visiteurs afin de faciliter leurs déplacements dans la vieille ville. Des indicateurs de direction, des panneaux d'information et d'autres éléments visant à orienter le piéton ont été érigés en quelque 50 emplacements. Les touristes trouvaient jusqu'ici sans difficulté le château qui domine la ville et qui est bien visible de toutes parts; ceci vaut désormais aussi pour le « Chutzeturm » ou le Musée d'art. Les points de départ du réseau piéton signalisé sont des plaques tournantes importantes de la mobilité, telles que la gare, les parkings et les portes historiques donnant accès à la vieille ville de Thoune.

Description

Contexte

Lorsqu'on est piéton dans une ville ou une localité d'une certaine importance que l'on ne connaît pas, on est parfois mis à rude épreuve: chercher un musée, un magasin, une adresse précise ou l'arrêt d'autobus le plus proche s'apparente au parcours du combattant. Les panneaux indicateurs pour le trafic motorisé nous font souvent faire de longs détours et empruntent des rues peu agréables, et les éventuels plans que l'on peut trouver ne sont souvent pas assez précis. Jusqu'à présent, les communes ayant mis en valeur de manière systématique les trajets attrayants et directs pour les piétons et ayant mis en place des panneaux pour une meilleure orientation, sont peu nombreuses. Pourtant, avec un système de guidage pour piétons, les communes offrent aux visiteurs un service agréable; elles se mettent en outre en valeur et acquièrent une renommée. Toutefois, jusqu'à présent, aucune signalisation uniformisée, telle que la préconise la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) pour les réseaux de chemins pour piétons, n'a encore été mise en oeuvre au plan national.

Offre

Un système de guidage pour piétons se compose essentiellement de panneaux indicateurs qui conduisent les piétons jusqu'à différents lieux cibles importants en empruntant des parcours directs et attrayants. Ces panneaux sont complétés par des plans permettant au piéton de s'orienter (plan de la ville ou du quartier) et qui le renseignent de manière détaillée sur les différents trajets possibles. Les systèmes de guidage peuvent aller du très simple et dépouillé, sous la forme de simples panneaux indicateurs, jusqu'à des bornes relativement coûteuses mais qui représentent toutefois un attrait important pour la ville. Un élément essentiel à prendre en compte lors de la conception d'un système de guidage efficace est la structuration hiérarchique des lieux cibles, qui doivent être parfaitement signalés tout le long du chemin à suivre. Outre la vieille ville, il faudrait également intégrer dans le projet certains quartiers, tenir compte des besoins des personnes à mobilité réduite (mentionner les escaliers, utiliser des caractères bien lisibles, etc.) et indiquer les distances en mètres ou en minutes. Les lieux cibles doivent être choisis de manière à ce qu'ils intéressent à la fois les visiteurs et les autochtones. Enfin, il ne suffit pas que le système de guidage amène le piéton à l'endroit désiré; il faut aussi qu'il le ramène à son point de départ.
L'orientation des piétons peut également être améliorée sans mettre en oeuvre d'ambitieux projets d'ensemble; dans les petites communes notamment, il est possible d'installer, par exemple, des plans de situation ou des environs à des endroits stratégiques ou aux arrêts des transports publics, ou de compléter là où cela s'avère utile, la signalisation pour le trafic motorisé (p. ex. indication de l'existence d'un passage pour piétons au bout d'une rue sans issue ).

Expérience

Les expériences faites avec les auxiliaires d'orientation pour piétons sont positives lorsque la solution globale a été bien pensée et vont bien au-delà d'une simple information locale:

  • les piétons apprécient le fait de pouvoir atteindre leur destination de manière ciblée, sans hésitations et en empruntant un parcours agréable;
  • le système de guidage pour piétons donne au visiteur, tout comme à l'autochtone, l'impression que ses besoins sont pris au sérieux et qu'il est bien accueilli;
  • l'attrait des lieux cibles est augmenté;
  • en canalisant les mouvements de piétons on augmente la sécurité pour la population;
  • en évitant des endroits déserts ou inhospitaliers on augmente la sécurité subjective;
  • la sécurité des déplacements est accrue, le réseau pédestre ne comportant que des chemins sûrs;
  • le choix du moyen de locomotion est influencé en faveur de la marche à pied;
  • les commerces du centre ville profitent d'un nombre accru de clients;
  • la ville ou la commune acquiert une carte de visite attrayante, qui est présente en différents points de la localité;
  • dans le classement des villes, les localités offrant un système de guidage pour piétons sont notées comme étant accueillantes pour les piétons et de ce fait plus attrayantes; l'image de la localité est renforcée.

Effets

Environnement et énergie

Une information claire et une bonne orientation ont une influence sur le choix du moyen de locomotion au profit de la marche à pied respectueuse de l'environnement.

Société

La sécurité des déplacements est augmentée grâce à des chemins pour piétons sûrs, de même que le sentiment de sécurité découlant de la canalisation des flux de piétons.

Economie

Un système de guidage pour piétons constitue un attrait touristique important pour les communes et les villes ainsi qu'un élément efficace de marketing. Les commerces locaux profitent de l'afflux de clients généré par la mobilité pédestre.

Outils

Démarche

Actuellement, il n'existe pas de directives applicables à l'ensemble de la Suisse concernant la signalisation uniformisée des réseaux de chemins pour piétons comme l'exige la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR). L'office compétent, l'Office fédéral des routes (OFROU), a toutefois l'intention d'élaborer des directives, des normes et des aides à la mise en oeuvre afin d'aider les villes et les communes à réaliser des systèmes de guidage.

  1. Impulsion pour la réalisation d'un système de guidage pour piétons donnée par l'administration, les milieux politiques, des organisations, les commerces, etc.
  2. Elaboration d'un concept, détermination des coûts et du programme
  3. Décision concernant le financement prise par les autorités compétentes
  4. Eventuellement recherche d'autres partenaires / sponsors
  5. Elaboration d'un concept détaillé (définition des emplacements, des lieux cibles, design, etc.)
  6. Réalisation
  7. Marketing
  8. Dresser un cadastre du réseau d'indications
  9. Entretien et conservation du système
  10. Compléments ajoutés au système en fonction des besoins, des moyens financiers, etc.

Financement

Les coûts d'un système de guidage pour piétons sont supportés par les communes. Elles peuvent offrir aux sponsors potentiels une bonne plate-forme de communication.

Marketing

Les coûts d'un système de guidage pour piétons sont supportés par les communes. Elles peuvent offrir aux sponsors potentiels une bonne plate-forme de communication.

Informations complémentaires

Autres liens:

Autres documents à télécharger:

Adresses de contact et fournisseurs:

  • Ville de Thoune
    Tiefbauamt
    Beat Hämmerli
    Industriestrasse 2
    CH-3600 Thoune
    Tél. 033 225 84 32

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l'élaboration de ce cas pratique:

Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80

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