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MOHA – Gestion de la mobilité dans les quartiers (avec mini-exemple)

Creato il 06.03.2018

Des accès aux immeubles à pied et en vélo, des espaces de stationnement appropriés pour les vélos et des pieds d’immeubles de qualité renforcent et encouragent la mobilité durable (Photo : MOHA) Des accès aux immeubles à pied et en vélo, des espaces de stationnement appropriés pour les vélos et des pieds d’immeubles de qualité renforcent et encouragent la mobilité durable (Photo : MOHA)

Les trois quarts de nos déplacements commencent ou se terminent sur le seuil de notre porte. L’offre de mobilité à proximité du logement est donc déterminante dans le choix modal des locataires. Le service de conseil en gestion de la mobilité dans les quartiers d’habitation (MOHA) analyse les points faibles en matière de déplacement dans les grands ensembles de logements. Ceci permet de faire ressortir le potentiel des immeubles et d’y esquisser une mobilité davantage durable. Ce cas pratique documente le déroulement du projet MOHA et ses résultats dans le quartier de «Klosterbrühl» ainsi que celui de «Im langen Loh» à Bâle.

Profilo e dati chiave

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Costi d’esercizio annuali

  • basso (fino a Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • basso (fino a Fr. 5'000.-)

Costo dell’investimento

  • basso (fino a Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • basso (fino a Fr. 10'000.-)

Tipo di territorio

  • Centro / città
  • Agglomerato

Dimensioni del comune

  • < 5'000 abitanti
  • 5'000 - 10'000 abitanti
  • 10'000 - 20'000 abitanti
  • > 20'000 abitanti

Exemples

Le quartier «Klosterbrühl» à Wettingen

Le quartier de Klosterbrühl à Wettingen est situé dans un cadre idyllique (Photo : MOHA) Le quartier de Klosterbrühl à Wettingen est situé dans un cadre idyllique (Photo : MOHA)

Le quartier de Klosterbrühl (127 appartements), situé dans un cadre idyllique à proximité de la gare de Wettingen a été construit dans les années 50. La dernière rénovation des cuisines et salles de bain date de la fin des années 70. Plusieurs constructions devront être assainies. La parcelle pourrait accueillir nettement plus de logements. La coopérative «Lägern Wohnen» a, pour cette raison, décidé d’ajouter 100 appartements supplémentaires lors de l’opération de rénovation, par de nouvelles constructions et des surélévations. Les travaux présenteront ainsi un meilleur rapport coût/bénéfice, permettant aux propriétaires de maintenir, entre autres, leur politique de logement bon marché. En vue de ce chantier, la coopérative «Lägern Wohnen» a recouru aux conseils proposés dans le cadre du projet MOHA pour analyser les besoins des habitants en termes de mobilité et identifier les possibilités d’amélioration.

Les espaces de stationnement pour les vélos ne sont pas couverts et les arceaux ne sont pas adéquats (Photo : MOHA) Les espaces de stationnement pour les vélos ne sont pas couverts et les arceaux ne sont pas adéquats (Photo : MOHA)

L’analyse se déroule en trois étapes :

  • Entretien avec la direction de la coopérative «Lägern Wohnen» concernant la mobilité actuelle dans le quartier et le cadre prévu pour les nouvelles constructions.
  • Enquête sur les comportements de mobilité auprès des habitants au moyen d’un questionnaire standardisé : 70 des 127 ménages du quartier (55 %) y ont répondu. La majorité des ménages sont satisfaits de la desserte actuelle du quartier en transport public. La principale lacune qui ressort concerne l’emplacement et la qualité des espaces de stationnement pour les cycles. Les habitants sont également peu satisfaits des liaisons cyclables vers le reste du quartier ainsi que des places de jeux.
  • Visite sur place : Les points faibles en matière de mobilité sont relevés et documentés sur place.

Les résultats de l’analyse ont débouché sur un catalogue de mesures très complet visant à améliorer les déplacements actuels et futurs liés au quartier de Klosterbrühl. Une des mesures les plus importantes dans le cadre des nouvelles constructions sera l’amélioration du stationnement pour les cycles. Les vélos devraient pouvoir être garés proche de l’entrée des nouveaux immeubles. Le stationnement devrait être couvert et accessible en roulant, et de préférence de plain-pied. L’ordre de grandeur pour le dimensionnement de ces équipements se base sur les directives communales de construction et d’aménagement (Bau- und Nutzungsordnung) ainsi que les résultats du questionnaire. Il devrait être évalué avec la commune s’il est possible de proposer dans la nouvelle construction un nombre de places de parc inférieur aux fourchettes indiquées dans la norme VSS. Ceci impliquerait la mise en œuvre de mesures de gestion de la mobilité, comme par exemple la création d’un emplacement pour un véhicule Mobility, la diffusion d’information ou encore l’installation d’un petit atelier de réparation pour les vélos.

Le quartier «Im langen Loh» à Bâle

Le quartier «Im langen Loh» a mis en œuvre plusieurs mesures de gestion de la mobilité (Photo : MOHA) Le quartier «Im langen Loh» a mis en œuvre plusieurs mesures de gestion de la mobilité (Photo : MOHA)

398 personnes habitent dans les 186 appartements du quartier «Im langen Loh», bientôt centenaire. 40 % d’entre elles ont répondu au questionnaire. La démarche MOHA a fait naître plusieurs idées au sein du comité de la coopérative. Des actions ont déjà eu lieu, et certaines mesures sont même déjà réalisées.

  • Mise à disposition rapide d’un deuxième emplacement Mobility partagé avec la coopérative voisine
  • Mise en ligne d’information sur les offres de déplacement sur le site internet du quartier
  • Lancement d’un système de location de remorque pour vélo, organisé avec deux magasins de vélos proches
  • Amélioration des stationnements vélo en cours La coopérative s’engage pour la mise en zone de rencontre d’une rue adjacente
  • Les espaces verts ne serviront plus à accueillir les places de parc lors de futurs travaux de rénovation

La location de la remorque vélo est gérée par un groupe d’habitants (Photo : MOHA La location de la remorque vélo est gérée par un groupe d’habitants (Photo : MOHA

Description

Contexte

MOHA est une offre de conseil en mobilité destinée aux propriétaires immobiliers ainsi qu’aux communes, financée par SuisseEnergie dans plusieurs villes et cantons (notamment en Argovie). Il en résulte des propositions de mesures adaptées à chaque quartier afin d’orienter les habitudes de déplacement des habitants vers des modes davantage durables. L’offre est généralement destinée aux ensembles d’immeubles existants rassemblant plus de 50 appartements. Les gérances de 25 quartiers ont bénéficié de conseils durant la phase pilote du projet. La démarche a pu être systématisée et standardisée, et est aujourd’hui documentée dans un manuel.

Offre

Le déroulement du conseil MOHA contribue à mieux comprendre les besoins des habitants en matière de déplacement et à concevoir les mesures appropriées.

  • L’état actuel ainsi que les conditions cadre et les aspects importants liés aux déplacements issus d’un groupe d’immeubles sont discutés lors d’un premier entretien avec la gérance et en présence des concierges.
  • Les points faibles sont documentés au cours d’une visite in situ.
  • Les habitants sont interrogés sur leur comportement de mobilité au travers d’un questionnaire. Le taux de réponse s’est jusqu’à présent révélé élevé et permet de recueillir des informations utiles.
  • Un rapport final traitant de tous les domaines de la mobilité présente l’analyse de la situation, les mesures proposées et esquisse des idées de réalisation.  

Des aides de travail, des recommandations et d’autres documents ainsi que des exemples de cas concrets sont disponibles sur la plateforme d’information www.habitat-mobilité.ch. La palette de mesures envisageables relève de la compétence soit des propriétaires immobiliers, soit des communes. Voici une sélection des principaux thèmes traités dans l’offre de conseil :

  • Raccordement des immeubles au réseau piéton :
    Maillage piétonnier, accès, accessibilité pour tous, escaliers, rampes, mains courantes, locaux de rangement pour les poussettes et les jeux d’extérieur
  • Raccordement au réseau cyclable et stationnement vélo :
    Liaison vers les itinéraires vélo, possibilité de stationnement des cycles (besoin en surface, nombre), facilité d’accès, abri contre les intempéries (rangement en hiver), protection contre le vol
  • Stationnement voiture et moto :
    Offre de place, coût, règlement, places de parc publiques et modération du trafic dans les rues adjacentes
  • Carsharing et covoiturage :
    Recours au Carsharing, évaluation des nouvelles offres disponibles, opportunité d’avoir un emplacement Mobility, encouragement au covoiturage, coopération avec des entreprises de taxi
  • Desserte en transport public :
    Accessibilité des destinations quotidiennes, aménagement des arrêts
  • Conflit de partage de l’espace
    Equilibre entre possibilité de jouer dehors et accès vélo et voiture au quartier
  • Autres services :
    Partage de remorque vélo, pompe, outils ou atelier de réparation vélo, diffusion des informations sur les offres de mobilité disponibles pour les immeubles du quartier, kit d’informations mobilité pour les nouveaux locataires

Expériences

Les expériences effectuées dans le cadre du projet MOHA démontrent le potentiel encore inexploité en matière de mobilité liée au lieu de résidence. La satisfaction des locataires peut être améliorée par des mesures qui dans de nombreux cas sont relativement simples. Ils se comportent de manière plus respectueuse de l’environnement et consomment moins d’énergie. La mise à disposition de différentes offres de mobilité peut contribuer à modifier les choix modaux des locataires.

Effets

Environnement et énergie

La mise en œuvre de différentes mesures d’infrastructures et de gestion de la mobilité liées au logement permet d’augmenter la part de déplacements effectués par des moyens respectueux de l’environnement. Ceci diminue la production de CO2 ainsi que la consommation d’énergie.

Société

Grâce aux conseils en mobilité spécifiques à leur lieu de vie, les habitants ont davantage la possibilité de choisir des modes de déplacement respectueux de l’environnement et moins gourmands en énergie. Ils peuvent par ailleurs satisfaire leurs besoins de mobilité sans recourir à la voiture. Ils économisent des coûts de transport, diminuent leur consommation d’énergie et leurs émissions.

Economie

Si les mesures réalisées sont accompagnées d’une réduction du nombre de places de parc dans les nouvelles constructions proches, les investisseurs réalisent des économies. Encourager à utiliser des moyens de transport respectueux de l’environnement, et donc accroître les parts modales des modes de transport durables, rentabilise les investissions effectuées.

Outils

Démarche

Comment fonctionne le projet MOHA ? (Source : Dépliant MOHA, présentation pour les gérances, les communes et les personnes intéressées) Comment fonctionne le projet MOHA ? (Source : Dépliant MOHA, présentation pour les gérances, les communes et les personnes intéressées)

Les quatre étapes du conseil en mobilité ci-dessous sont également décrites en détail dans le manuel MOHA :

  • Définition du mandat : responsabilité, objectifs et déroulement
  • Relevé des données et état des lieux : entretien avec les interlocuteurs clé, visite
  • Enquête auprès des habitants concernant leur comportement de mobilité et leurs besoins
  • Rapport et propositions de mesures

Financement

La conception, l’élaboration et les premières offres de conseil du projet ont été soutenues par des services de la Confédération, différents cantons et villes. A l’avenir, l’offre de conseil pour des quartiers sera proposée sur mandat.

Marketing

La gestion de la mobilité dans les quartiers d’habitation existants est encore relativement peu connue du public. Les canaux de communication du projet MOHA (site internet, dépliant, manuel) sont régulièrement complétés et mis à jour. Tous les documents peuvent être téléchargés sur le site internet MOHA.

Informations complémentaires

Autres liens :

Adresses de contact en renseignements :

  • MOHA Gestion de la mobilité dans les quartiers
    c/o Mobilité piétonne Suisse
    Klosbachstrasse 48
    CH-8032 Zurich

    Tél. 043 488 40 32
  • Samuel Bernhard, Co-Chef de projet MOHA
    bernhard Umwelt Verkehr Beratung
    Strassburgerallee 64
    CH-4055 Bâle

    Tél. 044 430 19 31
  • Lägern Wohnen
    Christoph Bernet, direction
    Etzelmatt 1
    CH-5430 Wettingen

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Responsable de l'élaboration du présent cas pratique:

  • Kanton Aargau
    Departement Bau, Verkehr und Umwelt
    Abteilung Verkehr
    Karin Wasem
    Entfelderstrasse 22
    CH-5001 Aarau

Documents

Documenti in tedesco

Documenti in francese