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Guide pour la mise en place d’une gestion de la mobilité dans l’administration

Creato il 18.12.2008
Aggiornato il 04.05.2009

Profilo e dati chiave

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Costi d’esercizio annuali

  • basso (fino a Fr. 5'000.-)
  • medio (fino a Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • basso (fino a Fr. 5'000.-)
  • medio (fino a Fr. 20'000.-)

Costo dell’investimento

  • basso (fino a Fr. 10'000.-)
  • medio (fino a Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • basso (fino a Fr. 10'000.-)
  • medio (fino a Fr. 50'000.-)

Tipo di territorio

  • Centro / città
  • Agglomerato
  • Campagna / villaggio

Dimensioni del comune

  • 5'000 - 10'000 abitanti
  • 10'000 - 20'000 abitanti
  • > 20'000 abitanti

A travers ce cas pratique un peu original, SuisseEnergie pour les communes propose aux Cités de l’énergie, aux membres de l’Association Cité de l’énergie, ainsi qu’aux autres communes intéressées un guide pour développer et mettre en œuvre « une gestion de la mobilité au sein de l’administration et des entreprises communales ».

Ce guide s’appuie sur les expériences du programme « gestion de la mobilité dans les entreprises »  et s’adresse avant tout aux communes de plus de 5'000 habitants. Les communes plus petites en profitent également puisqu’elles peuvent, à l’aide du guide, analyser leur situation et mettre en œuvre des mesures isolées et ciblées.

Le guide sert de document de travail pour les communes participant à la campagne de SuisseEnergie pour les communes « gestion de la mobilité dans l’administration » ; par ailleurs, il est à disposition de tous les intéressés sur Mobilservice. La campagne débute en janvier 2009 et s’achève en 2012.

Les Cités de l’énergie agissent et prêchent par l’exemple !

Les communes disposent au sein de leur administration d’un large champ de compétences. Les communes, intégrant une gestion de la mobilité*) dans leur propre entreprise, jouent un rôle d’exemple à suivre et sont des leviers importants pour élargir la mise en œuvre au sein d’entreprises et d’organisations privées.

SuisseEnergie pour les communes souhaite que, d’ici fin 2010, une gestion de la mobilité soit intégrée au sein de l’administration de 50 Cités de l’énergie et que des effets soient déjà ressentis. Les Cités de l’énergie et les communes membres de l’Association Cité de l’énergie bénéficient d’un soutien financier et technique ainsi que d’une prime.

Pour accéder à la version complète du dossier, nous vous invitons à télécharger le document pdf relatif à ce cas pratique.

Description

Contexte

Les bénéfices d’une gestion de la mobilité

L’intégration d’une gestion de la mobilité au sein de sa propre administration apporte, en dehors des effets positifs sur l’environnement, d’autres avantages directs :

  • Une réduction des coûts de mobilité et une meilleure accessibilité.
  • Un personnel motivé, satisfait et en bonne santé (moins de maladies, moins d’accidents).
  • La promotion d’une culture d’entreprise basée sur la collaboration.
  • Une utilisation rationnelle du parc de véhicules de l’entreprise, des places de stationnement et des voies d’accès.
  • Un rôle d’exemple pour les entreprises.
  • L’administration se présente comme un employeur moderne, qui prend en compte sa responsabilité.
  • Des exemples de mesures ayant déjà fait leur preuve.

L’administration elle-même, ainsi que les autres entreprises communales dépendent directement du champ de compétence de la commune. Ainsi un plan de gestion de la mobilité devrait aussi pouvoir être introduit dans les maisons de retraite, hôpitaux, écoles, etc.

Les raisons d’agir par la mise en place d’une gestion de la mobilité

  • Afin de contribuer aux objectifs du protocole de Kyoto en tant que Cité de l’énergie ou commune consciente de ses responsabilités (émettre un signal et être un exemple pour les employeurs privés).
  • Pour profiter d’opportunités lors de changements (par ex. déménagement, réhabilitation, restructuration).
  • En cas de saturation des places de stationnement ou de modification planifiée de l’environnement de l’entreprise.
  • Pour accompagner et compléter des actions dans les domaines de l’environnement et de la santé.
  • Dans le cadre d’achat de véhicules.
  • Comme une opportunité pour de nouvelles stratégies de communication.

Offre

Soutien apporté aux Cités de l’énergie, aux communes membres de l’Association Cité de l’énergie et aux communes intéressées

SuisseEnergie pour les communes expose cette thématique lors de six séminaires régionaux. Une série de séminaires a lieu dans le courant du premier semestre 2009. (les dates actuelles sont disponibles sur www.citedelenergie.ch et www.mobilservice.ch). Les communes du canton de Berne obtiennent une prestation de conseil d’une valeur de CHF 500.–, à condition que la commune apporte une contribution financière d’un montant équivalent.
Dans le canton d’Argovie, toutes les communes bénéficient d’un conseil gratuit d’une valeur pouvant atteindre CHF 1'500.–.

Soutiens complémentaires accordés aux Cités de l’énergie et aux membres de l’Association Cité de l’énergie

Les Cités de l’énergie et les communes membres de l’Association Cité de l’énergie reçoivent, en échange de leur bon Cité de l’énergie d’une valeur de CHF 1'000.–, une première analyse et une proposition de processus de mise en œuvre. 
Les Cités de l’énergie du canton de Berne bénéficient d’un conseil en input supplémentaire d’une valeur pouvant atteindre CHF 1'000.– à condition que la commune apporte une contribution financière d’un montant équivalent.  

Prime de mise en œuvre de CHF 2'000.–

Les communes (Cités de l’énergie ou non) dont l’administration compte au moins 50 collaborateurs, qui mettent en œuvre avec succès une gestion de la mobilité et qui apportent les preuves de son succès, reçoivent une prime unique de CHF 2'000.–.

Marquer des points pour le label « Cité de l’énergie »

La certification des Cités de l’énergie se base sur le catalogue EEA (European Energy Award). Le catalogue contient six domaines d’action, le domaine de la mobilité comptant pour environ 20% des points. Les communes qui ont intégré un système de gestion de la mobilité, qui gèrent le parc de véhicules de manière optimale et qui en prouvent le succès, obtiennent la totalité des points des mesures 4.1.1 et 4.1.2. Si leurs actions entraînent des améliorations au profit de la population (comme par exemple l’ouverture d’un point de CarSharing) d’autres points peuvent être générés (cf. mesures 4.4.3, 4.5.1 et 4.5.2). Si une Cité de l’énergie veut aller encore plus loin, elle peut lancer un plan de gestion de la mobilité pour les entreprises locales. Son initiative sera alors récompensée par des points supplémentaires (cf. Mesures 6.2 et 6.3).

Partenariat

Le guide pour la gestion de la mobilité dans l’administration est un produit indépendant de SuisseEnergie pour les communes qui a cependant été élaboré en étroite collaboration avec la plate-forme de mobilité du canton d’Argovie aargaumobil. Le guide est construit sous la forme d’un cas pratique et est disponible sur la plate-forme nationale Mobilservice.

Expérience

Les communes intégrant une gestion de la mobilité contribuent aux objectifs de réduction de CO2. Suite aux résultats de la phase pilote, SuisseEnergie pour les communes espère une redistribution de la part modale à hauteur de 15% au profit des transports publics et de la mobilité douce. Si 50 administrations (d’au moins 50 salariés) mettent en place une gestion de la mobilité, on peut escompter une réduction annuelle de 25’000 tonnes de CO2.

Effets

Environnement et énergie

Les études issues de la phase pilote et les résultats de projets récents montrent une réduction de l’usage de la voiture particulière d’environ 15%. Ce transfert modal au profit des transports publics et de la mobilité douce peut même s’élever dans le meilleur des cas à 30% (par exemple: l’hôpital du canton d’Argovie (Baden). D’après SuisseEnergie pour les communes, la mise en œuvre d’un plan de mobilité auprès de 50 administrations (d’au moins 50 collaborateurs) entraîne une réduction de 25'000 tonnes de CO2 par an. En Suisse, les émissions de CO2 atteignent 40 millions de tonnes en 2006. La part d’émissions issue des carburants est de 16,7 millions de tonnes de CO2 pour un objectif de 14,3 millions, soit une part de 2,4 millions de tonnes à combler d’ici 2010 –un chiffre qui a tendance à augmenter !

NB : L’outil d’analyse et d’évaluation mis à disposition par SuisseEnergie pour les communes peut mettre en évidence les effets de façon précise (cf. Boîte à outils).

Société

Les communes ayant intégré une gestion de la mobilité dans leur administration et dans les autres entreprises communales font valeur d’exemple et apportent un signe d’encouragement important. Les produits proposés dans le cadre d’un plan de mobilité conduisent à une remise en question des comportements actuels et encouragent l’adoption de nouvelles habitudes. Si la commune réussit avec, par exemple, une bonne communication et des offres de coopération, à motiver les entreprises privées, une culture de la mobilité nouvelle et durable peut s’établir. Cette nouvelle culture de la mobilité professionnelle peut alors à son tour influencer les déplacements privés.

Economie

Des évolutions dans la part modale au profit des transports publics ou de la mobilité douce permettent de décharger les infrastructures routières et entraînent une meilleure attractivité des communes en tant que site économique. La circulation inévitable du trafic de livraison est ainsi moins perturbée. L’accessibilité des administrations et des entreprises est facilitée. L’amélioration des infrastructures de mobilité douce et le développement de l’offre en transports publics entraînent une augmentation des opportunités de mise en valeur de la qualité de l’espace public (meilleur aménagement, moins de bruit, etc.). L’attractivité de la commune comme lieu de vie en est également amplifiée.

Outils

Démarche

Pour l’élaboration d’une gestion de la mobilité, il n’existe pas de formule type. Les mesures choisies dans le cadre d’une gestion de la mobilité doivent être orientées en fonction de la situation et des objectifs de l’entreprise. La démarche mise en place peut se limiter à une action unique ou bien être intégrée globalement.

  • Action unique: un objectif défini (par ex. diminuer le besoin de places de stationnement) mène au choix de mesures spécifiques. Les avantages de ce processus sont le peu d’investissement ainsi qu’une mise en œuvre rapide et progressive. Cependant, la démarche est alors plutôt ponctuelle et tous les potentiels ne sont pas exploités.
  • Démarche intégrée: une analyse globale intègre plusieurs objectifs définis. Les mesures sont ensuite choisies rigoureusement afin qu’elles se coordonnent et aboutissent à une gestion de la mobilité. En contrepartie, l’investissement est plus élevé et les délais sont rallongés.

Pour accéder à la version complète du dossier, nous vous invitons à télécharger le document pdf relatif à ce cas pratique.

Soutien apporté aux Cités de l’énergie, aux communes membres de l’Association Cité de l’énergie et aux communes intéressées

SuisseEnergie pour les communes expose cette thématique lors de six séminaires régionaux. Une série de séminaires a lieu dans le courant du premier semestre 2009. (les dates actuelles sont disponibles sur www.citedelenergie.ch et www.mobilservice.ch). Les communes du canton de Berne obtiennent une prestation de conseil d’une valeur de CHF 500.–, à condition que la commune apporte une contribution financière d’un montant équivalent.
Dans le canton d’Argovie, toutes les communes bénéficient d’un conseil gratuit d’une valeur pouvant atteindre CHF 1'500.–.

Soutiens complémentaires accordés aux Cités de l’énergie et aux membres de l’Association Cité de l’énergie

Les Cités de l’énergie et les communes membres de l’Association Cité de l’énergie reçoivent, en échange de leur bon Cité de l’énergie d’une valeur de CHF 1'000.–, une première analyse et une proposition de processus de mise en œuvre. 
Les Cités de l’énergie du canton de Berne bénéficient d’un conseil en input supplémentaire d’une valeur pouvant atteindre CHF 1'000.– à condition que la commune apporte une contribution financière d’un montant équivalent.  

Prime de mise en œuvre de CHF 2'000.–

Les communes (Cités de l’énergie ou non) dont l’administration compte au moins 50 collaborateurs, qui mettent en œuvre avec succès une gestion de la mobilité et qui apportent les preuves de son succès, reçoivent une prime unique de CHF 2'000.–.

10 champs d’action concrets Les 10 champs d’action suivants sont des domaines de mesures choisis de la gestion de la mobilité bien adaptés aux administrations et aux entreprises :

  • Business CarSharing (autopartage)
  • CarPooling
  • EcoDrive®
  • Acquisition de véhicules
  • Accessibilité*) du site
  • Mobilité douce (piétons et cycles)
  • Communication
  • Transports publics
  • Gestion du stationnement
  • Choix du moyen de transport 

Certains champs d’action rapportent des avantages financiers directs, pour d’autres le bénéfice est plutôt à long terme, par exemple à travers un engagement plus marqué du personnel dans l’entreprise ou des débouchés plus élevés pour les produits et services grâce à une meilleure image environnementale. Les champs d’action ne s’adaptent pas tous à chaque entreprise. C’est pourquoi, il est important d’élaborer des solutions sur mesure. De plus, les mesures peuvent être pondérées en fonction des effets attendus. Le tableau suivant présente les champs d’action de la gestion de la mobilité qui peuvent faire partie de la mise en œuvre en fonction de la situation de l’entreprise.

Pour accéder à la version complète du dossier, nous vous invitons à télécharger le document pdf relatif à ce cas pratique.

Informations complémentaires

Liens importants:

  • www.citedelenergie.ch Informations sur le programme « gestion de la mobilité dans les entreprises », Outil d’analyse et d’évaluation, Pool d’experts
  • www.aargaumobil.ch Informations générales du canton d’Argovie sur la mobilité et l’environnement
  • www.mobilservice.ch Mobilservice - Plate-forme pour une mobilité d’avenir
  • www.mobilityrating.ch Analyse du site pour une évaluation de l’entreprise sur sa politique de mobilité
  • www.badenmobil.ch Programme de badenmobil avec des informations sur la gestion de la mobilité dans les entreprises
  • www.mobilitymanagement.be Outils pour la gestion de la mobilité dans les entreprises, solutions rapides, systèmes d’aide à la décision, exemples bien connus, liste des mesures
  • www.mobilitaetsmanagement.nrw.de Précieuses informations sur la gestion de la mobilité (domaines d’action, mise en place organisationnelle, guides, exemples, facteurs de réussite, campagne d’actions)
  • www.mobilitaetsmanagement.at Gestion de la mobilité dans les entreprises, exemples de bonnes pratiques
  • www.clever-pendeln.de Gestion de la mobilité dans les entreprises, exemples de bonnes pratiques
  • www.oebu.ch Réseau d’entreprises pour une économie durable
  • www.areneidf.org/transport Initiation au management de la mobilité, réussir son plan de mobilité
  • www.plan-deplacements.fr Informations et conseils pour élaborer son plan de mobilité

Adresses des contacts et références des sources :

SuisseEnergie pour les communes
Monika Tschannen
Tél. 033 334 00 25

www.energiestadt.ch

aargaumobil
Postfach 2135
CH-5001 Aarau
Tél. 062 508 20 24

www.aargaumobil.ch

Demandez conseil auprès des conseillers Mobilservice de votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

SuisseEnergie pour les communes
Monika Tschannen
Tél. 033 334 00 25

www.citedelenergie.ch

Documents

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Documenti in francese