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Journée d'étude SVI 2017

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Creato il 03.10.2017

L'association suisse des ingénieurs et experts en transports organisait le 21 septembre 2017 à Olten sa 11ème journée d'étude pour partager les résultats et les premières conclusions de travaux de recherche en cours. En tout, neuf travaux dans divers domaines de spécialisation ont été présentés, dont certains, aujourd'hui terminés, inclus dans la série de recherches VeSPA consacrées à la sécurité. Les conclusions finales des travaux VeSPA, y compris le rapport de synthèse, ont été publiés en intégralité.

Les contraintes et opportunités liés au trafic (travaux de recherche en cours) constituait un deuxième thème fort de cette journée. Dans le cadre du projet «Conséquences de l'urbanisation sur le trafic et la planification», Metron et HSLU ont très précisément montré, au moyen de trois stratégies et domaines d'action correspondant, comment tendre vers l'obligation légale de densifier au moyen de la planification des transports. À partir d'une comparaison entre tendances de société et futurs besoins en mobilité, d'une part, et offre en transports publics existante, d'autre part, l'étude «Individualisation de l'offre en transports publics» (Ecoplan / Académie de la mobilité) cherche à identifier les lacunes et les risques du secteur des transports publics. Dans sa recherche sur l'économie partagée, SwissEconomics explore les effets sur le trafic du partage dans le domaine de la mobilité et dans la société en général. Elle quantifie plus précisément les effets et le potentiel de certains concepts de mobilité partagée comme «l'autopartage en flotte libre» (par exemple catch a car, car2go) ou le «ride-selling» (par exemple Uber).

Le projet «Efficience énergétique et logistique urbaine sans CO2» (Rapp / Interface / IVT), mené dans le cadre du programme national de recherche NFP 71 «Maîtrise de la consommation d'énergie», proposait une vision d'avenir très concrète. Il s'intéresse à la situation actuelle, aux tendances et aux leviers de la logistique urbaine ainsi qu'aux scénarios de développements futurs et leurs effets sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Ces scénarios sont confrontés à une vision 2050 pour une logistique urbaine énergétiquement efficiente et décarbonée. L'analyse et l'évaluation de bonnes pratiques innovantes dans le cadre du plan d'action montre que les objectifs à l'horizon 2050 peuvent être atteints. Ces mesures et leurs effets seront explorés dans le cadre de trois études de cas à Bâle, Lucerne et Zürich.

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