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Les vélos-cargos en partage de «carvelo2go» se développent à Bâle

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Creato il 04.04.2016

Le lancement de «carvelo2go» à Bâle le 21 mars 2016 (photo: Académie de la mobilité) Le lancement de «carvelo2go» à Bâle le 21 mars 2016 (photo: Académie de la mobilité)

En septembre 2015, «carvelo2go» était lancé à Berne en tant que premier système de vélos-cargos en partage au monde. Malgré la saison hivernale, la phase pilote a déjà eu un beau succès: après cinq mois d’activité à Berne, carvelo2go compte plus de 500 utilisateurs enregistrés, soit environ 26 personnes par vélo-cargo électrique. Le principe de l'hôte a également fait ses preuves. Ce système favorise directement l'utilisation des vélos-cargos dans les quartiers, que ce soit pour un usage privé ou professionnel, et ne nécessite pas une fermeture trop technique ou couteuse. Selon les emplacements, l’occupation se monte de 1 à 3 utilisations par semaine. Il est attendu une augmentation significative pour le printemps et l'été.

D'autres villes ont rapidement montré leur intérêt pour ce projet novateur de L’initiative suisse pour les vélos-cargos de l’Académie de la mobilité et du fonds de soutien Engagement Migros. Cette offre commence maintenant à être proposée dans toute la Suisse. Alors qu'une progression vers la Suisse romande est prévue pour l'été 2016 (Vevey), Bâle peut déjà profiter de «carvelo2go» depuis mars. Après un enregistrement unique et gratuit sur la plate-forme, l'un des 17 vélos-cargos disponibles à Bâle peut être réservé et récupéré chez un hôte.

Mis à part «carvelo2go», la ville cyclophile de Bâle a développé d'autres projets en lien avec les vélos de transport. En 2014, le canton de Bâle-Ville a lancé l’action «le vélo-cargo pour les familles», où environ 100 familles ont pu tester ces vélos pendant deux semaines dans leur usage quotidien. Comme en 2015, l'offre sera poursuivie à partir de mai 2016. En marge du redémarrage de cette action, le canton lance également une subvention pour l'achat d’un vélo-cargo.

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