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«Mir sattlä um!»: des vélos-cargos électriques pour le transport commercial à Berne

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Creato il 06.02.2017

Un boulanger : les vélos-cargos dans le transport commercial (Photo: Beat Schweizer) Un boulanger : les vélos-cargos dans le transport commercial (Photo: Beat Schweizer)

Dans le cadre du projet-pilote «Mir sattlä um!», neuf PME de la ville de Berne ont testé l'utilisation de vélos-cargos électriques de juin à novembre 2016. L'expérience avait pour but d'investiguer le potentiel des vélos-cargos dans le transport de marchandises à Berne. Le service de conseil en mobilité de la Ville a étroitement collaboré avec «carvelo», l'initiative suisse pour les vélos de transport. L'évaluation du projet-pilote a démontré des impacts significatifs: 77% des trajets, auparavant effectués en voiture, en camionnette ou en deux-roues motorisé ont pu s'effectuer en vélo-cargo électrique. Pour la majorité des petits trajets urbains, le vélo de transport séduit avec des gains de temps significatifs grâce à des itinéraires plus directs et à l'économie d'une recherche de place de parc.

La plupart des entreprises participantes de différentes branches en tirent ainsi un bilan positif. Les principaux a priori et craintes concernant l'utilisation d'un vélo-cargo ont pu être levés au cours du projet. Pour six entreprises, l'utilisation de vélos de transport électriques a vraiment fait ses preuves et certaines ont racheté un vélo-cargo à prix réduit à la ville de Berne. Compte tenu de ces expériences concluantes, le projet sera reconduit au printemps 2017 avec neuf nouvelles PME. D'ailleurs, le cas pratique Mobilservice de Wil SG montre aussi la pertinence de l'utilisation de vélos-cargos dans les entreprises publiques et les administrations.

Dans les villes de Berne, Bâle, Saint-Gall et Vevey, l'offre de vélos-cargos électriques partagés «carvelo2go» offre également aux ménages privés la possibilité de louer un vélo de transport en cas de besoin. D'autres villes suisses devraient leur emboîter le pas cette année. Avec l'association des villes suisses et le soutien du bureau de coordination pour la mobilité durable KOMO, l'académie de la mobilité a désormais créé une nouvelle offre pour les communes. Les communes pilotes intéressées profitent d'un cofinancement de l'Office du développement territorial ARE.

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