RicercaEspandi/chiudi ricerca

Per effettuare una ricerca mirata nella banca dati di Mobil-service avete a disposizione 3 funzioni: ricerca per parole chiave, maschera di ricerca semplice (pittogrammi) e filtri per la ricerca avanzata (vedi sotto).

In quali contenuti cercare?
Mezzi di trasporto
Scopo del viaggio

Annulla selezione

Des initiatives pour une rentrée scolaire plus douce

Tag/parole chiave assegnate

  • Pendolare
  • Comuni
  • A piedi
  • Bicicletta

Creato il 03.10.2017

En Suisse, ces 20 dernières années, on constate une diminution de 9% du transport actif chez les enfants entre 6 et 9 ans. Profitant de la rentrée, l’ATE vient d’annoncer les résultats d’une étude relative au comportement de mobilité des enfants sur le chemin de l'école. Pour cette même tranche d’âge, ils sont de plus en plus nombreux à se rendre à l’école en voiture conduits par leurs parents. Ils ne sont que 11% en Suisse alémanique mais 50% en Suisse romande et 63% au Tessin.

Pourtant, la majorité des écoliers effectue moins d’un kilomètre et demi pour se rendre en classe, 40% résidant même à moins de 500 mètres. Les Pédibus, qui consistent à accompagner un groupe d’enfants à pied jusqu’à l’école, a permis, pour 54% des parents sondés, de changer les habitudes. L’ATE préconise donc quatre axes pour une rentrée scolaire plus douce : le développement des Pédibus, l’amélioration de l’infrastructure par les communes et les cantons, la sensibilisation des enfants, des parents et des enseignants, ainsi que le soutien des pouvoirs publics aux initiatives en faveur d’une mobilité scolaire privilégiant les modes actifs.

Les mêmes constats et les mêmes recettes peuvent s'appliquer au vélo. Si 12% seulement des écoliers habitent à plus de deux kilomètres de leur école, cette proportion s’élève à 18% en campagne selon la même étude de l’ATE. Bike2school, une action nationale de Pro Vélo Suisse pour encourager les déplacements des écoliers à vélo, fête justement ses dix ans cette année avec le soutien de Promotion Santé Suisse et de 21 cantons pour former les cyclistes en herbe de demain.

Plus d'information

Trois dossiers d'actualité Mobilservice en lien avec ce thème:

Documenti in francese

Documenti in tedesco

Documenti in italiano