RicercaEspandi/chiudi ricerca

Per effettuare una ricerca mirata nella banca dati di Mobil-service avete a disposizione 3 funzioni: ricerca per parole chiave, maschera di ricerca semplice (pittogrammi) e filtri per la ricerca avanzata (vedi sotto).

In quali contenuti cercare?
Mezzi di trasporto
Scopo del viaggio

Annulla selezione

De la voiture au vélo: changer pour le bien de l'environnement a la cote

Tag/parole chiave assegnate

  • Comuni

Creato il 01.05.2017

Pour la 11ème fois en Allemagne, le Ministère et l'Office fédéral de l'environnement publient une étude sur la conscience écologique. Les résultats de l'enquête 2016 montrent une évolution réjouissante: la majorité des Allemands ne veut plus devoir compter autant sur la voiture. L'idée d'une "ville des courtes distances" rencontre une fort niveau d'approbation. En comparaison des résultats de 2014, celui-ci a encore augmenté de 10% pour atteindre un total de 79%. Toutefois, pour que l'abandon de la voiture devienne effectivement réalité, il faut encore agir. 52% des sondés se prononcent en faveur d'infrastructures cyclables améliorées, à savoir en matière de réseaux, de revêtements, de signalisation et de balisage des itinéraires. Le stationnement vélo doit aussi gagner en qualité, en particulier lorsqu'il est utilisé pour aller au travail ou faire des achats.

Les enquêtes annuelles "Univox Umwelt" menées par l'institut de recherche GFS de Zürich peuvent être considérées comme le pendant suisse des études allemandes sur la conscience écologique. Les résultats de l'année 2015 montrent des tendances identiques à celles de notre pays voisin: 39% des personnes interrogées affirment avoir modifié leur comportement en faveur de la qualité de l'air. Une réduction de l'utilisation de la voiture au profit des transports publics est l'explication la plus courante. Nous attendons donc avec impatience les données actualisées des pratiques de mobilité en Suisse: le 16 mai 2017, l'OFS publiera le dernier microrecensement mobilité et transports basé sur des données d'enquête de 2015.

Plus d'informations

Documenti in tedesco