Journée d’étude 2026
Climat : Pour que ça marche (fr/de)
Tag/parole chiave assegnate
Save the date.
Les effets des changements climatiques tels que îlots de chaleur urbains, précipitations intenses et inondations, se font déjà ressentir dans les zones urbaines et vont se renforcer dans les années à venir. Se déplacer à pied devient plus difficile dans des espaces publics imperméabilisés et sur des chemins piétons inadaptés aux fortes chaleurs et aux intempéries.
La marche, qui est le mode de déplacement avec la plus faible empreinte carbone, doit faire partie des solutions de mobilité à encourager face au défi climatique. D’où la nécessité de planifier et d’aménager les espaces urbains de manière à ce qu’ils soient et restent attractifs à pied. Quels sont les stratégies et les leviers d’action pour rendre les communes et les villes plus résilientes aux changements climatiques? Quels sont les outils de planification et de mise en œuvre pour adapter le réseau piéton et les espaces publics ?
Cette journée a pour but de présenter des pistes de solution pour limiter les effets des changements climatiques en ville et promouvoir la marche, tout en abordant les défis que cela représente. Cet événement est aussi un moment d’échange pour les professionnel·les des transports et de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’architecture paysagère et de l’ingénierie ainsi que les responsables politiques et les personnes intéressées.
Plus d’informations et inscriptions à venir
Organizzatore
Mobilità pedonale Svizzera
Più info
mobilitepietonne.ch/events/fachtagung-2026-gehen-in-zeiten-des-klimawandel
Data e luogo
- 25.06.2026, Sion (CH)
