RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

L'itinéraire scolaire comme expérience: la nouvelle campagne de badenmobil

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche

Créé le 02.07.2019

Une bande dessinée montre, que l'itinéraire scolaire est plus qu'un simple chemin. (Photo: badenmobil) Une bande dessinée montre, que l'itinéraire scolaire est plus qu'un simple chemin. (Photo: badenmobil)

« Je peux le faire. Je vais marcher. » Telle est la devise de la nouvelle campagne d'itinéraires scolaires du cabinet de conseil en mobilité badenmobil. La campagne s'adresse à environ 3'500 enfants des écoles enfantines et sera lancée pour l'année scolaire 2019/2020 dans les 26 communes de la région de Baden. Contrairement à d'autres campagnes qui luttent contre les « parents-taxis », la campagne adopte le point de vue des enfants et souligne les nombreux avantages de la marche pour se rendre à l'école. Le chemin de l'école est un espace libre où les enfants peuvent faire des expériences importantes. Ils nouent des contacts sociaux, explorent les environs avec d'autres enfants et font des découvertes dans la nature. Tout cela renforce leur confiance en eux et favorise la responsabilité personnelle.

Un élément central de la campagne est la bande dessinée « Schulwegcomic », illustrée par Samuel Glättli, l'illustrateur de Globi. Cette bande dessinée a récemment été envoyée à tous les enfants des écoles enfantines de la région. Les messages s'adressent principalement aux parents et leur montrent comment leur enfant peut apprendre pas à pas comment se rendre à l'école en toute sécurité et de façon autonome. Les enfants peuvent utiliser la bande dessinée et le jeu d'échelle qui l'accompagne pour explorer de façon ludique le chemin de l'école et développer le désir et l'anticipation de nouvelles découvertes et expériences.

Le chemin de l'école est important pour que les enfants apprennent à se déplacer en toute sécurité dans la circulation. C'est pourquoi la campagne est également soutenue par les forces de police régionales des 26 communes de la région de Baden. Après les cours d’éducation routière, chaque enfant reçoit un « je peux le faire » de la police. Le but est que les enfants en soient fiers et que cela les motive (et donc aussi leurs parents) à aller à l'école à pied. Les enseignants sont également impliqués. Ils reçoivent du matériel supplémentaire pour thématiser régulièrement le chemin de l'école pendant l'année d’enfantine.

L'Agence viennoise pour la mobilité souhaite également motiver les enfants à être actifs et en bonne santé dès leur plus jeune âge et a développé une boîte contenant du matériel et des idées d'action pour l'éducation à la mobilité en enfantine. Le programme a été présenté lors du Sommet autrichien du cyclisme, qui s'est tenu à Graz fin juin 2019.

Plus d'informations

Documents en allemand