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Mini-exemple : clevermobil à l’école secondaire – cours sur la mobilité pour les adultes mobiles de demain

Créé le 01.02.2022

Les élèves présentent des solutions pour leurs futurs trajets vers l’école ou leur place de travail (photo : Laura Leibundgut) Les élèves présentent des solutions pour leurs futurs trajets vers l’école ou leur place de travail (photo : Laura Leibundgut)

Notre comportement de mobilité est fortement ancré dans nos habitudes. Les changer, en tant qu’adulte, n’est pas chose aisée. En revanche, les enfants et les adolescent*es ont des comportements et des habitudes de mobilité moins immuables. Ils sont généralement plus ouverts à de nouvelles propositions et s’engagent volontiers pour la cause environnementale. La thématique de la mobilité a ainsi toute sa place dans l’école secondaire. Avec le soutien de clevermobil, les élèves apprennent à organiser et planifier leur mobilité quotidienne de manière durable et intelligente.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Loisirs
  • TP
  • Voiture

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Description

Exemple de la Ville de Granges

Tous les ans, une semaine est consacrée à l’élaboration de projets au sein des écoles secondaires de la ville de Granges, ville titulaire du label « Cité de l’énergie ». Depuis 2021, le thème de la mobilité est traité lors d’une journée de la semaine de projet avec plus de 130 élèves de 9ème année. Plus précisément, le cours clevermobil, développé par so!mobil (programme de management de la mobilité soleurois) est donné.

Offre

Un regard sur l’histoire de la mobilité, un autre, prospectif, sur la manière dont nous pourrons nous déplacer efficacement et respectueusement de l’environnement, composent la structure du module d’enseignement clevermobil. Mis à disposition par so!mobil, l’équipe de projet soutient les enseignant*es pour la tenue des modules d’enseignements. En guise d’échauffement, les élèves des classes secondaires peuvent tester leurs connaissances en matière de mobilité en répondant à un quiz.

Dans les groupes de recherches, les élèves cherchent des solutions individuelles sur le futur de leur mobilité (photo : Laura Leibundgut) Dans les groupes de recherches, les élèves cherchent des solutions individuelles sur le futur de leur mobilité (photo : Laura Leibundgut)

Par la suite, un « atelier du futur » est mené. Les élèves imaginent des solutions individuelles pour leur mobilité future. Ils se penchent sur les avantages et les inconvénients des différents modes de déplacement explorés. De ces réflexions naissent des idées créatives sur la meilleure manière de se rendre à l'école cantonale, à l'école professionnelle ou au lieu de travail de l'entreprise formatrice à Soleure. L'éventail des moyens de transport proposés est large : de la trottinette électrique au vélo-cargo, du véhicule autonome jusqu'au trajet en téléphérique, tout est possible. Les groupes présentent leur solution de mobilité sous une forme qu'ils ont choisie : un petit théâtre, une planche, ou sous format vidéo.

Mise en œuvre

Intégrer le thème de la mobilité au sein du cursus scolaire peut se faire de différentes manières. L'idéal est de le faire sous une forme institutionnalisée, comme par exemple l'organisation annuelle d'une journée de la mobilité pendant la semaine de projet. À côté du cours clevermobil, d'autres activités peuvent être intégrées, comme une excursion, la participation à l'action bike2school ou la tenue d'un journal de mobilité.

Contenu des modules clevermobil pour l’école secondaire

Les cours sont découpés en 4 modules. Afin de devenir « clever mobil », les élèves participent à des activités inclusives, comme un atelier interactif. Les modules d'enseignement sont construits de manière ludique, en alternant transmission et interrogation des connaissances. Au début, les connaissances existantes en matière de mobilité sont évaluées à l'aide d'un petit quiz. Enrichie d'exemples pratiques et de vidéos, la partie théorique d'introduction est compréhensible et variée. Il s'agit de sensibiliser les élèves aux différentes formes de mobilité, de leur impact sur l'environnement et la société ainsi que renforcer leurs connaissances générales sur le thème de la mobilité. Les aspects suivants sont discutés :

  • Mobilité d'hier et d'aujourd'hui
  • Différentes formes de mobilité
  • Avantages des nouvelles formes de mobilité
  • Effets sur les individus et l'environnement
  • Combiner intelligemment les moyens de transport

Un groupe présente le résultat de leurs réflexions dans le cadre de «l’atelier du futur» (photo: Laura Leibundgut) Un groupe présente le résultat de leurs réflexions dans le cadre de «l’atelier du futur» (photo: Laura Leibundgut)

Les connaissances transmises sont ensuite mises en pratique lors de « l'atelier du futur ». Les élèves élaborent une solution de mobilité idéale pour leur futur trajet scolaire ou professionnel, en tenant compte des facteurs écologiques et sociaux. Les solutions de mobilité élaborées sont ensuite présentées à la classe.

Effets

Les leçons théoriques et l'atelier qui suit fournissent aux élèves de précieuses informations sur les formes et les options de mobilité et sur le lien entre mobilité, énergie et environnement. Ils sont sensibilisés à leurs propres besoins en matière de mobilité et reconnaissent les possibilités et les limites de leur / de la mobilité. En outre, le cours clevermobil montre comment les choix personnels et les possibilités d'action influencent l'évolution de la mobilité. Idéalement, l'offre est combinée avec une activité pratique (excursion, tour à vélo, planification d'une course d'école, bike2school, etc.).

"Il est important que les élèves s'intéressent à leur mobilité actuelle et future, car elle devient de plus en plus centrale. Il est agréable de voir que beaucoup y réfléchissent déjà. Grâce à l'atelier de so!mobil, les élèves ont pu développer des idées créatives."
(S. Banz, enseignante à l'école primair)

Informations complémentaires

Liens

Documents en allemand

Contact

so!mobil
c/o Weit&Breitsicht GmbH
Werkhofstrasse 19
CH-4500 Solothurn

www.so-mobil.ch

Cité de l’énergie Granges
Baudirektion
Dammstrasse 14
CH-2540 Grenchen
www.grenchen.energiestadt-so.ch

Responsable de l’élaboration de ce mini-exemple :

Canton de Soleure
Amt für Verkehr und Tiefbau
Werkhofstrasse 65
CH-4509 Solothurn
www.avt.so.ch