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L'EcoMobiListe 2019: mise à jour avec les nouvelles valeurs WLTP

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  • Voiture

Créé le 03.07.2019

Plus près de la réalité, grâce à la nouvelle procédure de test (Photo: EcoMobiListe 2019) Plus près de la réalité, grâce à la nouvelle procédure de test (Photo: EcoMobiListe 2019)

L’EcoMobiListe 2019 évalue l'impact environnemental des voitures individuelles neuves et permet de voir quels sont les modèles ayant le moins d'impact sur l'environnement. Cette année, pour la première fois, l’EcoMobiListe se fonde sur les données de la nouvelle procédure améliorée WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure). Les nouvelles immatriculations automobiles suivent cette nouvelle procédure de laboratoire depuis septembre 2018, qui promet des valeurs plus réalistes que la procédure précédente. Comme plusieurs constructeurs ont sous-estimé le temps nécessaire pour passer les essais WLTP pour les voitures neuves, il y a eu des retards dans les immatriculations. Cela explique aussi les lacunes plus ou moins importantes dans l’EcoMobiListe de février 2019 pour certaines marques. Cette année, 19 des 21 meilleurs modèles de la liste sont équipés d'un moteur alternatif, qu’il soit électrique, au gaz ou hybride. En 2019, la VW up ! a gagné les premières places du top 10 tant des voitures électriques que des modèles à moteur thermique. L’ATE a publié récemment une mise à jour estivale de l’EcoMobiListe, qui prend en compte les modèles arrivés sur le marché récemment. Les modèles de véhicules encore non homologués en février en raison du passage à la nouvelle procédure WLTP peuvent désormais être évalués sur la base des nouvelles données.

L’ATE publie pour la cinquième fois déjà une EcoMobiListe distincte pour les véhicules utilitaires et les minbibus. Les données à ce sujet ne sont pas encore basées sur la procédure WLTP. L'impact environnemental des véhicules utilitaires électriques prend désormais aussi en compte l'impact environnemental de la production des batteries. La gamme des camionnettes électriques s'est élargie ces derniers mois, et les dernières immatriculations sont également inclues dans la mise à jour récemment publiée.

En plus de l’EcoMobiListe de l’ATE pour les voitures et les véhicules utilitaires, l’étiquette-énergie contribue également à garantir l'efficacité énergétique lors de l'achat d'un nouveau véhicule. Le 19 juin 2019, le processus de consultation pour la révision de l'étiquette-énergie des voitures a pris fin. Cette révision prévoit qu'à l'avenir, il ne sera plus tenu compte du poids à vide. Par conséquent, les modèles petits et légers seront mieux notés. En effet, comme le montrent les tendances du marché de 2019 de SuisseEnergie, les ventes de voitures 4x4 lourdes expliquent en partie pour quelle raison le taux d’émission moyen pour les véhicules neufs a légèrement augmenté en 2018, alors même que la Suisse n'a jamais immatriculé autant de véhicules hybrides, hybrides plug-in et électriques qu'en 2018.

Malgré tous ces efforts pour promouvoir l'efficacité énergétique dans le trafic motorisé individuel, il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre une mobilité sans combustibles fossiles. Pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro net d'ici 2050. Le colloque organisé par l’ATE le 24 octobre 2019 à Berne se penchera sur la question de savoir comment parvenir à une mobilité sans énergies fossiles.

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