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commuteRANK analyse: une base de données exacte pour la gestion de la mobilité des entreprises

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Créé le 02.07.2019

Cartes isochrones de commuteRANK analyse: l‘accessibilité d'IKEA Spreitenbach en 45 minutes en voiture (en haut à gauche), à vélo (en haut à droite), en transports publics (en bas à gauche) et à pied (en bas à droite) (Image: routeRANK) Cartes isochrones de commuteRANK analyse: l‘accessibilité d'IKEA Spreitenbach en 45 minutes en voiture (en haut à gauche), à vélo (en haut à droite), en transports publics (en bas à gauche) et à pied (en bas à droite) (Image: routeRANK)

L'outil d'analyse commuteRANK de routeRANK calcule automatiquement toutes les différentes options pendulaires de tous les employés d'une entreprise. Dans le cadre du projet COMO "Analyses des trajets des pendulaires pour les consultants en mobilité", 20 consultants spécialisés ont eu l'occasion en 2018 de tester l'outil dans le cadre d'un mandat de conseil en gestion de la mobilité dans les entreprises. Ainsi, plus de 10'000 trajets pendulaires ont été analysés.

Les consultants de Büro für Mobilität AG ont utilisé cet outil dans le cadre de la gestion de la mobilité d'entreprise chez IKEA à Spreitenbach. IKEA s'est fixé des objectifs de développement durable ambitieux et souhaite renforcer la durabilité de la mobilité pendulaire des 680 employés du site. L'objectif était de développer un concept de mobilité avec des objectifs de répartition modale réalistes et des mesures concrètes. Une enquête en ligne a permis d'établir la répartition modale actuelle des trajets pendulaires. commuteRANK analyse a été utilisé pour estimer le potentiel des différents moyens de transport. Toutes les options pour se rendre au travail de tous les employés ont été calculées sur la base des connexions réelles à partir du lieu de résidence. L'outil comprend également des options de mobilité combinée (Park+Ride, Park+Rail et Bike+Rail) et le covoiturage. Divers paramètres, tels que la durée maximale d'un trajet pour chaque moyen de transport peuvent être ajustés individuellement. Dans le cas d’IKEA Spreitenbach, la comparaison entre la répartition modale actuelle et potentielle a montré que le transport public avait un grand potentiel. En effet, près de la moitié des employés peuvent se rendre au travail en utilisant les transports publics, selon les critères réalistes définis, ce qui correspond à un doublement de la valeur actuelle. La mobilité active présente elle aussi un fort potentiel, 25% des employés pourraient voyager plus vite en vélo qu’avec les transports en commun. Pour une autre partie du personnel, les parc relais sont une bonne alternative à la voiture.

Ces informations constituent une base précieuse pour décider des mesures à prendre en priorité pour la gestion de la mobilité. Basé sur les expériences et les conseils de divers consultants ayant testé commuteRANK dans le cadre du projet COMO, l'outil a été adapté et optimisé. Celui-ci est maintenant disponible pour les consultants en mobilité pour une application pratique et fournit une base exacte pour les décisions stratégiques, par exemple pour les comparaisons de localisation. Pour plus d'informations et des échanges directs, vous pouvez rendre visite au stand routeRANK lors de l’Arène suisse de la mobilité du 16 au 19 septembre 2019 à Berne.

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