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Plateforme de covoiturage: PubliRide Baden

Creato il 03.05.2016

Trajet en commun avec des gens sympathiques (photo: CarPostal Suisse SA) Trajet en commun avec des gens sympathiques (photo: CarPostal Suisse SA)

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0 10'000 50'000
  • basso (fino a Fr. 10'000.-)
  • medio (fino a Fr. 50'000.-)

Costi d’esercizio annuali

  • medio (fino a Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • medio (fino a Fr. 20'000.-)

Tipo di territorio

  • Centro / città
  • Agglomerato
  • Campagna / villaggio

Dimensioni del comune

  • < 5'000 abitanti
  • 5'000 - 10'000 abitanti
  • 10'000 - 20'000 abitanti
  • > 20'000 abitanti

Se déplacer en commun permet non seulement de réaliser une économie de place dans le trafic roulant et en termes d’offres de stationnement, mais aussi de réduire les frais. L’utilisation efficiente des voitures particulières dans le cadre du covoiturage est un complément idéal aux transports publics. Tandis que dans les centres-villes et les agglomérations le covoiturage réduit la charge de trafic, il représente dans les régions rurales un complément aux offres de mobilité existantes.

Exemple de PubliRide à Baden

En prémices aux travaux d'envergure prévus à la Schulhausplatz à Baden, la population a émis des craintes eu égard aux problèmes croissants de bouchons au centre-ville. Pour y pallier, en mai 2015, CarPostal et badenmobil ont lancé, en collaboration avec flinc, un réseau de covoiturage appelé PubliRide Baden, lequel permet aux automobilistes de contribuer à la réduction du trafic grâce à une offre de transports en commun. Pour la première fois en Suisse, il est possible sur la plateforme de flinc et dans l'application CarPostal, de lancer une recherche simultanée concernant les possibilités de covoiturage et les correspondances des transports publics. Un chantier de grande envergure appelle aussi à reconsidérer nos habitudes en matière de comportement face à la mobilité et à tester de nouvelles alternatives. Le projet a été cofinancé par le Centre de services pour une mobilité innovatrice DETEC ainsi que le Département des transports, de l'équipement et de l'environnement du canton d’Argovie.

Correspondances des transports publics sur le site Internet de flinc et covoiturage dans l'application CarPostal (capture d’écran CarPostal Suisse SA) Correspondances des transports publics sur le site Internet de flinc et covoiturage dans l'application CarPostal (capture d’écran CarPostal Suisse SA)

Description

Contexte

La Schulhausplatz à Baden, empruntée quotidiennement par près de 46 000 véhicules, fait partie des carrefours les plus fréquentés de Suisse. Entre juillet 2015 et fin 2017, des travaux d'assainissement et de réaménagement restreignent son accessibilité. Afin de limiter la densité du trafic pendant la durée des travaux, les RVBW, CarPostal ainsi que badenmobil proposent différentes alternatives au trafic individuel: une offre de transports publics renforcée, la campagne de promotion du deux-roues bike4car ainsi que le réseau de covoiturage PubliRide Baden. Ce dernier a pour but d’atteindre un meilleur taux d’occupation des voitures particulières, avec pour effet une réduction de la densité du trafic à la Schulhausplatz. En effet, dans le canton d’Argovie, jusqu’ici les voitures particulières n’embarquaient en moyenne que 1,08 personne dans le cadre des trajets pour se rendre au travail.

Offre

PubliRide se base sur la plateforme de covoiturage de la société flinc GmbH. Cette dernière propose en temps réel, via une application et un site Internet, des possibilités de covoiturage flexibles porte à porte, prenant aussi en compte les portions de trajet. Avant tout, il est nécessaire de s’inscrire sur le site Internet www.publiride.ch/baden, d’y enregistrer un numéro de téléphone mobile, une adresse e-mail et de joindre une photo. Les utilisateurs de la plateforme indiquent quand ils leur est possible d'emmener d’autres personnes avec eux ou à quel moment ils recherchent des possibilités de covoiturage. Le système recoupe automatiquement les demandes de covoiturage avec les propositions de trajet correspondantes, puis génère une notification. Le lieu exact de rendez-vous ainsi que le tarif sont convenus directement entre les deux parties, par messagerie instantanée par exemple. Cela permet aux chauffeurs de réduire leurs frais de transport personnels et d’accroître le taux d’occupation de leur véhicule. Après le trajet, le chauffeur et le passager peuvent s'attribuer mutuellement une évaluation.

PubliRide Baden couvre un rayon de 20 km autour de la ville de Baden, soit une région comptant près de 150 000 habitants. Le groupe d’utilisateurs de PubliRide Baden renforce la confiance des utilisateurs et permet une analyse statistique.

Une des particularités de PubliRide réside dans le fait que non seulement les possibilités de covoiturage, mais aussi les correspondances de transports publics adéquates sont indiquées. A l’inverse, dans l’application CarPostal, on retrouve également les possibilités de covoiturage correspondantes.

Expériences

Depuis le lancement en mai 2015, plus de 630 personnes (en avril 2016) se sont inscrites à PubliRide Baden. Chaque jour ouvrable, entre 40 et 80 trajets sont proposés, tandis que 20 à 30 demandes de transport sont déposées. Une vingtaine d’équipages chauffeur/passager se forment ainsi quotidiennement grâce à flinc.

Il apparaît qu’un grand nombre des trajets effectués via PubliRide le sont aux heures d’affluence, ce qui contribue effectivement à la réduction du trafic recherchée. Cependant, par rapport aux 150 000 habitants concernés, les résultats restent pour l’heure en deçà des attentes. Le rapport moyen est de seulement une demande de transport pour trois propositions de covoiturage. Dans le cadre des projets pilotes où l’offre de transports publics est plus restreinte, ce rapport est souvent inversé.

Grâce à PubliRide Baden, la promotion du covoiturage a pu être mise en avant auprès des communes et entreprises, mais aussi de la population, par le biais de différents canaux de communication. Les annonces en ligne déploient les meilleurs effets et génèrent le nombre le plus élevé de clics et d’inscriptions. Les propositions de trajet répertoriées dans l’application CarPostal ont amené près de 10 % des inscriptions. Environ un quart des utilisateurs de PubliRide se sont par ailleurs intéressés aux offres des transports publics, proposées également dans les applications flinc. La combinaison des deux offres semble donc susciter un écho positif.

Les chercheurs en tendances prédisent un avenir prometteur à la mobilité partagée. La proportion dans laquelle le covoiturage s’intégrera à l'avenir de manière naturelle à la mobilité quotidienne dépend notamment des conditions cadres de la région PubliRide concernée ainsi que des mesures de communication correspondantes.

Le covoiturage permet d’économiser de la place sur les routes et en ville (graphique: Bachmann und Partner) Le covoiturage permet d’économiser de la place sur les routes et en ville (graphique: Bachmann und Partner)

Effets

PubliRide utilise les ressources existantes, soit les trajets en voiture particulière effectués avec ou sans passager, ce qui permet d’accroître le taux d’occupation par véhicule et de réduire la densité du trafic.

Environnement et énergie

Le covoiturage réduit le besoin d'espace du trafic roulant et des offres de stationnement. 100 covoiturages aux heures d’affluence, avec une occupation de 2 personnes au lieu d’une moyenne de 1,1 personne par voiture, permettent d’éliminer 82 véhicules particuliers. Ainsi, en tenant compte d’une longueur de 5 m par véhicule, plus de 400 mètres de bouchon sont évités et, comptant 12,5 m2 par véhicule, plus de 1 000 m2 de surface de stationnement sont libérés en ville. 100 covoiturages aux heures d’affluence économisent chaque année en moyenne près de 80 000 kg CO2 (en tenant compte d’un trajet moyen en commun de 13,8 km et d’une moyenne d’émissions de CO2 de 150 g/km).

Société

À l'avenir, la mobilité reposera davantage sur les nouvelles technologies numériques. Ces dernières permettent en effet de combiner intelligemment différents moyens de transport et en facilitent l'accès pour les utilisateurs. Les gens se plaignent toujours davantage du manque de possibilités d’échanges au quotidien ; le covoiturage y pallie en alliant mobilité consciente et rencontres sympathiques. Par ailleurs, les trajets en commun ont un effet favorable sur la concentration du chauffeur, minimisant ainsi le risque d'accident.

Économie

Les experts émettent des doutes quant aux possibilités d'extension des infrastructures routières et ferroviaires existantes, aussi bien sur le plan de la faisabilité que du financement. On appelle toujours davantage à une meilleure exploitation des structures existantes: répartition du trafic en termes d'horaires et plus grand taux d’occupation des véhicules. Ce dernier doit en outre permettre aux employeurs et aux services publics de limiter le nombre de places de stationnement nécessaires. Dans l'exemple précédent, 100 covoiturages réguliers engendrent une économie de plus de 1 000 0000 de francs en termes de coûts de construction. Les chauffeurs et passagers aussi économisent de l'argent, puise que chacun participe aux frais de trajet.

Outils

Procédure

Grâce au travail de développement fourni dans le cadre du projet pilote PubliRide Baden, les communes, régions et entreprises ont à leur disposition un produit éprouvé, motivant la population à utiliser les offres de covoiturage et de transports publics. Lorsqu’une commune souhaite mettre sur pied un projet de covoiturage, elle est invitée à suivre la procédure ad-hoc:

  1. Prendre contact avec CarPostal (adresse ci-dessous)
  2. Analyser la situation initiale et la problématique, intégrer le cas échéant PubliRide au concept de mobilité existant
  3. Clarifier les besoins, le périmètre, le financement et l’organisation de projet
  4. Demander des offres
  5. Organiser le financement: conjointement avec des communes limitrophes, des sponsors ou des employeurs
  6. Soumettre le mandat à CarPostal
  7. Définir la stratégie de communication et préparer les supports de communication
  8. Créer une page d'accueil individuelle (par ex. www.publiride.ch/baden)
  9. Préparer la communication initiale et les campagnes de rappel pluriannuelles, des concours, des communiqués de presse, etc.
  10. Réaliser un contrôle de réussite et le cas échéant adapter la communication sur la base des évaluations statistiques (prestation de CarPostal)

Financement

Les frais relatifs à l’offre PubliRide se composent d’un coût de mise en œuvre unique (implémentation) et d’un forfait d’utilisation annuel (exploitation). Le prix se réfère au nombre d’habitants. Des coopérations intercommunales sont possibles également. Plus le nombre de participants potentiels est grand, plus les chances de succès sont élevées. En outre, cela permet de réduire les coûts des différentes communes concernées.

Marketing

Sponsors

  • Grâce à l'appel lancé via l'association du centre-ville, 4 sponsors (Hôpital cantonal de Baden, La Mobilière agence générale de Baden, city com baden, commune d’Ennetbaden) ont pu être sollicités pour le financement des supports de communication.

Contacts personnels, manifestations d’information

  • Foires locales, salon de l'automobile, Journées de la mobilité à Baden et Fislisbach
  • Présentation aux comités de BadenRegio et city com baden ainsi que lors de séminaires d’aargaumobil

Sollicitation des groupes d’intérêt

  • Les importants employeurs reçoivent régulièrement des supports de communication (modules de texte, diapositives et films pour leurs écrans d'information, matériel photographique).
  • Communication à l'attention des membres de l’association du centre-ville et à la liste de diffusion du marketing régional

Imprimés

  • 200 affiches sur les supports des communes de la BadenRegio
  • 10 000 prospectus joints à la correspondance des sinistres de l’agence générale de la Mobilière à Baden
  • 100 000 billets du parking souterrain de l’Hôpital cantonal de Baden

Médias

  • Newsletter avec un tirage de 80 000 exemplaires en tant que mesure de communication relative au chantier, avec mention bien visible de l’offre PubliRide
  • Conférence de presse commune avec badenmobil et RVBW avant le lancement du chantier
  • Article relatif à PubliRide dans la presse quotidienne et dans les revues spécialisées

Publicité

  • Publicité en ligne via Google Adwords, re-marketing, bannières publicitaires dans l’Aargauer Zeitung
  • Clip de 18 secondes dans les cinémas de la ville, les bus et cars postaux ainsi que sur YouTube-Trueview
  • Annonces (par contre-affaire): programme du salon de l'automobile, Tele M1

Autres informations

Pour en savoir plus, consultez les sites suivants:

Adresses et services à consulter:

CarPostal Suisse SA Solutions de mobilité
Belpstrasse 37
CH-3030 Berne
Tél. 058 667 13 85
publiride@postauto.ch

badenmobi
Beatrice Meyer
Halbartenstrasse 5
Case postale 312
CH-5430 Wettingen

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Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Canton d’Argovie
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement
Service du trafic
Karin Wasem
Entfelderstrasse 22
CH-5001 Aarau