Actualisation de la réglementation sur les vélos électriques pour encourager leur utilisation
Creato il 24.09.2025
Depuis le 1e juillet, la législation donne de nouvelles possibilités dans l’usage des vélos-cargos, notamment le transport d’enfants. (Photo : Unsplash)
La multiplication des types de véhicules circulant sur les mêmes voies augmente le risque d'accidents. C’est pourquoi le Conseil fédéral a révisé fin 2024 la réglementation concernant les vélos électriques afin d'harmoniser les règles liées à la mobilité douce et d'optimiser l'utilisation de ces véhicules. Les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er juillet 2025. L'objectif principal est de mieux exploiter le potentiel des vélos électriques et vélos-cargos, notamment pour les familles et le transport de marchandises, tout en améliorant la sécurité routière en optimisant l'utilisation de l'espace disponible.
Les principales modifications apportées concernent notamment la classification et la réglementation des vélos et cyclomoteurs électriques. Une nouvelle catégorie de cyclomoteurs électriques lourds a été introduite, regroupant des véhicules pouvant peser jusqu’à 450 kg. Les vélos-taxis électriques, utilisés pour le transport de personnes, restent initialement dans la catégorie des motocycles légers, mais seront reclassés comme cyclomoteurs électriques lourds une fois enregistrés dans le système d’admission à la circulation de la Confédération. Du côté de la signalisation, le symbole « Cycle » inclue désormais tous les types de cycles et cyclomoteurs, tandis que le symbole « Cyclomoteur » s’applique aux cyclomoteurs électriques lourds, aux vélos électriques rapides et aux cyclomoteurs à essence. De plus, le signal « Circulation interdite aux cyclomoteurs » s’applique dorénavant aux cyclomoteurs rapides et lourds, que leur moteur soit en marche ou non, afin de remédier à l’ambiguïté et au non-respect fréquent de la règle précédente selon laquelle le passage était autorisé si le moteur était arrêté. Par ailleurs, les cyclomoteurs électriques rapides et lourds peuvent être exemptés de l’obligation d’emprunter les pistes cyclables, selon les conditions locales. Un nouveau cadre juridique permet dorénavant de créer des emplacements de stationnement dédiés aux vélos-cargos et aux vélos avec remorque, identifiables par un symbole spécifique. Enfin, l’autorisation de transporter des passagers ne dépend plus de la présence de pédales, mais nécessite désormais une place assise équipée d’un dispositif pour poser les pieds. Les vélos-cargos spécialement aménagés pourront transporter jusqu’à quatre enfants, contre deux auparavant.
Plus d'information
- Informations de la Confédération sur cette nouvelle règlementation
- Dossier d'actualité Mobilservice “Liaisons cyclables attrayantes grâce à des itinéraires cyclables rapides ou prioritaires” (septembre 2022)
- Dossier d'actualité Mobilservice “Les usages du vélo électrique à la loupe” (mars 2020)
- Cas pratique Mobilservice “Cyclistes autorisés à obliquer à droite au feu rouge” (novembre 2018)
Documenti in francese
Documenti in tedesco
- Die Bedeutung der Radverkehr-Signalisation auf einen Blick – gültig ab 1. Juli 2025 (ASTRA, Dezember 2024) [PDF, 326.5 KB]