RechercheRecherche ein-/ausklappen

Die 3 Recherchefunktionen für Ihre gezielte Suche in der Mobilservice Datenbank: Stichwortsuche, einfache Suchmaske (Piktogramme) und verfeinerte Suchkriterien (weiter unten).

In welchen Inhalten suchen?
Verkehrsmittel
Verkehrszweck

Auswahl aufheben

Rues scolaires : des abords d’école plus sûrs et conviviaux

Erstellt am 03.11.2025

Könitz : rue scolaire décorée avec la participation des élèves. Könitz : rue scolaire décorée avec la participation des élèves.

Le 25 septembre dernier se tenait à Martigny la 42e journée d’étude Rue de l’Avenir. Parmi les thèmes abordés, celui des rues scolaires, présenté par Emilie Roux de l’ATE. Le principe ? Fermer à la circulation automobile, temporairement ou pendant les heures de classe, les rues autour des établissements scolaires, afin de favoriser la mobilité active pour les trajets maison-école.

Les avantages : sécurité accrue grâce à la suppression du trafic de transit et des manœuvres dangereuses des parents-taxis, promotion de la santé via l’activité physique, réduction de la pollution et du bruit autour de l’école ou encore renforcement de la convivialité pour les enfants et les parents.

Le modèle de la rue scolaire est déjà implanté à Bolzano (depuis 1989 !), Bruxelles ou Paris. Il est moins connu en Suisse, mais gagne du terrain. Trois villes l’expérimentent déjà depuis 2023.

À Corcelles-près-Payerne (VD), la rue du Collège est désormais à sens unique et est fermée sur un tronçon de 200 m devant le collège par une barrière automatique 15 minutes avant la sortie des classes et jusqu’à 15 minutes après. Seuls les bus peuvent circuler durant ce laps de temps. Les autorités municipales étaient présentes lors des premières semaines pour sensibiliser et corriger les comportements.

À Ascona (TI), deux rues scolaires ont vu le jour en 2023 pour réduire le trafic excessif près des écoles. La circulation sur ces tronçons de route est interdite de 7h30 à 17h (sauf riverains), la vitesse limitée de manière permanente à 30km/h, les places de stationnement ont été supprimées et la zone de dépose-minute a été placée au début de la rue. Une campagne d’information a facilité l’adhésion du public.

À Köniz (BE), le problème n’était pas le nombre de voitures mais les manœuvres dangereuses. La création d’une rue scolaire s’est accompagnée d’un marquage au sol réalisé avec les enfants et d’un totem d’entrée « parents-taxis interdits ». Une dépose-minute a été créée plus en retrait.

Dans les trois cas, la circulation s’est apaisée et le nombre d’enfants venant à vélo a augmenté. À son tour, Confignon (GE) vient de lancer un projet pilote de rue scolaire, en test jusqu’aux vacances d’été 2026.

Dans la continuité des réflexions sur l’aménagement des espaces urbains, Mobilité Piétonne Suisse proposait le 28 octobre le dernier webinaire de sa série consacrée aux super-îlots, qui présentait les exemples de Berlin et Lyon tout en explorant le potentiel de ce concept pour la Suisse.