Gestion de la mobilité dans le 4VIERTEL, Emmenbrücke
Créé le 04.08.2025
Dans le 4VIERTEL, une mobilité variée est assurée grâce à une une station de mobilité propre au site. Le site accorde aussi des forfaits de mobilité pour les locataires (photo: Trafiko AG)
Le complexe résidentiel et commercial 4VIERTEL se trouve sur le Seetalplatz à Emmen. Quatre unités de bâtiments abritent 192 appartements, de nombreux bureaux et diverses surfaces commerciales. En outre, le site dispose aussi d’un cinéma de 2100 places, de restaurants et cafés variés, d’une épicerie ainsi que d’un centre de fitness.
Le Seetalplatz est un nœud de communication d'importance cantonale, idéalement desservi par divers moyens de transport.
Les habitants disposent de 84 places de parking, ce qui en fait un habitat à stationnement réduit (0,4 place de parking par appartement). Grâce à plusieurs alternatives à la voiture individuelle, la mobilité des les habitants est néanmoins assurée.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/3406.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Coûts d'investissement
- moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
Coûts d'exploitation annuels
- élevés (plus de Fr. 20'000.-)
Remarques
Les coûts d'investissement ne prennent en compte que les dépenses de planification liées à l'introduction de la gestion de la mobilité. Les coûts d'exploitation principaux sont les contributions annuelles à la mobilité versées aux locataires, la mise à disposition de l'offre de partage et les honoraires pour le fournisseur de mobilité.
Type de territoire
- Centre / Ville
Taille de la commune
- > 20'000 habitants
Exemple
Le site 4VIERTEL sur la Seetalplatz à Emmen
Le site 4VIERTEL se trouve sur le Seetalplatz, dans le périmètre de la Smart City LuzernNord. Le cinéma qui caractérisait autrefois la place constitue désormais le cœur du 4VIERTEL et a été encerclé par d'autres bâtiments. Le site se trouve au cœur d'un pôle de développement, où se trouve notamment la future administration cantonale avec environ 1000 postes de travail ainsi que divers grands projets de construction de logements.
Comme il n'y a que 0,4 place de parking par logement, il est important d’avoir des alternatives à la voiture individuelle. Cela est garanti grâce à la proximité et à la fréquence des arrêts de transports publics (bus et train) et des pistes cyclables. Le site dispose également d'une station de mobilité privée avec des véhicules partagés (Trafikpoint), qui propose des vélos électriques, des vélocargos électriques, des trottinettes électriques et des voitures électriques. Une partie des places de stationnement a une usage dédoublé: pour les commerces pendant la journée pendant la journée (7h-19h), puis disponible pour le public aux heures creuses (19h-7h).
Les locataires qui renoncent à une place de parking ont droit à un forfait de mobilité comprenant des crédits pour des abonnements de transports publics et la station de mobilité avec des offres de partage. Le montant dépend de la taille des logements et de l'utilisation ou non d'une place de parking. Les montants vont de 425 à 775 CHF et sont distribués une fois par an. On trouve tous les détails dans un aide-mémoire Mobilité Logement. Les locataires disposant d'une voiture personnelle peuvent louer une place de parking dans le parking couvert, pour autant qu'il y en ait une de disponible. Ils ont droit à un plus petit forfait de mobilité qui comprend l'utilisation gratuite de vélos en libre service ainsi à qu’à un montant de 50 CHF pour l'utilisation des offres de partage du site. Les visiteurs utilisent les places de stationnement publiques du parking.
Une application dédiée au site permet un accès numérique et résume de manière claire tous les services disponibles. Les aspects liés à la mobilité sont décrits, tout comme les services de mobilité.
Screenshot de l'app Areal et de l'app Trafikpoint (Trafiko AG)
Le moniteur de mobilité multimodal présente des données en temps réel (Trafiko AG)
On peut voir la variété de l’offre de mobilité sur le moniteur de mobilité de LuzernNord. Il en existe une version sur le web, ainsi qu’un écran physique à la gare routière de Emmenbrücke Süd. Il affiche les données en temps réel des transports publics ainsi que les offres de partage actuellement disponibles, les stations de recharge et les cas d'embouteillage dans les environs.
Contexte
Site / conditions générales
Le 4VIERTEL est situé directement sur le Seetalplatz de la commune d'Emmen, près de la ville de Lucerne. Il fait partie de la zone de LuzernNord, le périmètre de développement régional dans le nord de l'agglomération de Lucerne. Les centres d'Emmen et de Lucerne sont accessibles rapidement par tous les moyens de transport.
Mobilité douce
Le chemin pour piétons et cyclistes Xylophonweg (le chemin des xylophones) mène au centre-ville de Lucerne le long de la Reuss. Le chemin est signalisé et balisé en continu. En grande partie, les piétons et les cyclistes se côtoient au long du chemin. L'administration cantonale (à partir de 2026) et le campus de la Haute école de Lucerne (Design Film Art) se trouvent à proximité immédiate. Les offres de sport et de loisirs se trouvent entre autres au Mooshüsli / Gersag (15 minutes à pied). Le Roterwald et le Zimmereggwald sont des lieux de détente de proximité. De plus, la Reuss avec son aire de baignade et de jeux Nordpol n'est qu'à quatre minutes à vélo.
Transports publics
La gare routière de Emmenbrücke Süd se trouve à proximité immédiate. La gare d'Emmenbrücke est quant à elle à deux minutes à pied. Il y a donc une correspondance avec le S-Bahn et le RE pour Sursee-Olten rsp. Hochdorf-Lenzburg et Lucerne (durée du trajet : 7 minutes). Le RE circule toutes les heures, le S-Bahn toutes les 15 minutes environ et des trains supplémentaires circulent aux heures de pointe. Un bus part en outre toutes les 3,5 minutes en direction de Lucerne.
TIM
Le Seetalplatz relie les différentes liaisons principales en direction d'Entlebuch, de Sursee et du Seetal ainsi que de Lucerne. La sortie d'autoroute Emmen Sud se trouve à 4 minutes de route. Sur le site, il existe une offre limitée de places de stationnement pour les habitants dans le parking souterrain (0,4 PP/appartement au total) ainsi qu'une grande partie de l'espace de stationnement public pour les commerces, les clients et les visiteurs.
Situation de départ / motivation
Lors de la planification du site, la situation centrale et l'offre réduite de places de parking ont joué un rôle décisif dans la mise en place d'une gestion de la mobilité. Un trafic maximum a été défini dans le permis de construire. Comme l'accès au parking souterrain se trouve sur une route cantonale très fréquentée, cela est important pour la fluidité du trafic sur l'ensemble du Seetalplatz
- L'offre de bus et de trains est comparable à celle des centres-villes.
- L'itinéraire cyclable direct vers Lucerne offre une liaison confortable et sûre à vélo.
- Dans le cadre de l'autorisation de construire, certaines conditions relatives à la mobilité ont été fixées afin que celle-ci se déroule de manière sûre et supportables.
Procédure
Un rapport technique sur les transports a été rédigé à la suite de l'autorisation de construire. Ce rapport présente des mesures qui, lors de la construction, créent de bonnes conditions et, lors de l'exploitation, offrent les bonnes incitations pour une mobilité variée.
En outre, un monitorage annuel sera élaboré afin de vérifier le succès et le bon usage de la gestion de la mobilité. Cela permettra de procéder à des ajustements si nécessaire et de tirer des enseignements pour la gestion de la mobilité sur d'autres sites.
De plus, le plan d’aménagement LuzernNord était une base pertinente et contraignante pour la zone, dont il fallait tenir compte lors de la planification.
Le financement de la gestion de la mobilité est assuré par le propriétaire de l'immeuble.
Mesures
Station de mobilité avec des places de stationnement pour les deux-roues et les voitures, y compris un raccordement électrique. (Photo: Trafikpoint AG)
Situation: 2024
Mesures de construction
- Station de mobilité dans le parking souterrain
- Places pour les voitures électriques en partage
- Places pour les trottinettes électriques en partage
- Places pour les vélocargos électriques en partage
- Places pour les vélos électriques en partage
- Pompe à vélo dans un garage souterrain près d'une station de partage
- Parking à vélos verrouillable dans le garage souterrain
- Offre réduite de places de stationnement voiture dans le parking
- Installation de boîtes aux lettres avec boîtes à colis
Mesures organisationnelles / incitations
- Utilisation gratuite de vélos en libre-service (Nextbike)
- Station de mobilité avec véhicules partagés utilisables via l'application Trafikpoint
- Forfaits de mobilité selon la taille du logement
- Bon pour un abonnement TP
- Bon de partage station propre au site, utilisable pour tous les moyens de transport (voiture électrique, trottinette électrique, vélocargo électrique, vélo électrique).
- Bon pour vélo en libre service
- Les fournisseurs de mobilité en tant que « gardiens » des questions de mobilité
- Double utilisation des parkings commerciaux et des parkings publics (7h-19h et 19h-7h)
Information et sensibilisation
- La mobilité comme thème dans la commercialisation de logements et de commerces
- Informations sur la mobilité dans la fiche d'information, respectivement pour les habitants et les commerçants
- Envoi physique des forfaits de mobilité avec des informations
- Moniteur de départ multimodal au Bushub et en ligne
- Suivi annuel
Effets
Trafic
- En raison de la réduction de l'offre de places de stationnement, une grande partie des habitants du quartier 4VIERTEL n’a pas de voiture. Ils utilisent les alternatives à disposition: l’offre de partage, les transports publics, le vélo ou les déplacements à pied.
- Le quota de trafic défini dans le permis de construire est respecté.
- La participation financière annuelle de certains moyens de transport permet d'ajuster régulièrement les incitations afin d'influencer de manière ciblée le volume de trafic.
- Les utilisateurs résidentiels et commerciaux se complètent. Grâce à une utilisation différente pendant la journée, le trafic se réduit. De plus, l'utilisation de l'espace de stationnement et des offres de partage est optimisée sous la forme d'une utilisation régulière au cours de la journée et de la semaine.
Environnement et énergie
- Il faut relativement peu d'espace de stationnement par rapport à l'espace d'habitation, ce qui entraîne une meilleure utilisation de la surface.
- La double utilisation de certaines places de stationnement permet d'éviter les espaces de stationnement vides et de les utiliser efficacement.
- Grâce au partage, moins de véhicules propres sont nécessaires. Cela permet d'économiser des ressources au niveau de la production, de l'exploitation et de l'entretien.
Société
- Une nouvelle culture de la mobilité se développe, qui n'est pas marquée par la voiture individuelle.
- Le partage ne permet pas seulement de préserver les ressources, il invite également à des interactions sociales.
Économie et finances
- Pour la location, le peu de places de parking était un obstacle. Le concept global de mobilité, y compris les forfaits de mobilité pour les résidents et l'offre de partage dans le parking souterrain, a permis de remédier à cette situation.
Expériences
Facteurs de réussite
- Le 4VIERTEL est le premier site à être mis en service dans le quartier LuzernNord. Il montre ainsi la voie à suivre pour les sites suivants dans le périmètre de LuzernNord et permet de faire de précieuses expériences pour ces derniers.
- Les contributions des forfaits de mobilité constituent une véritable incitation, car elles comprennent des montants importants. Elles permettent par exemple de couvrir une grande partie d'un abonnement de transports publics
- Les bons de partage encouragent les personnes qui n'ont pas encore fait l'expérience d'une telle offre à utiliser le partage dans cette zone. L'obstacle est minime, car les bons sont directement crédités sur le compte client de l'application Trafikpoint.
- La gestion de la mobilité a été introduite au moment de la première occupation. Ainsi, un changement n'est pas soudainement initié par le propriétaire, comme c'est le cas pour un immeuble existant. Dès le début, les locataires ont été confrontés à une solution de mobilité différente de celle à laquelle ils étaient habitués.
- L'offre de mobilité est gérée par un fournisseur de mobilité, ce qui réduit la charge de travail du propriétaire et met à la disposition des locataires une personne de contact pour les questions de mobilité.
Facteurs d'inhibition
- Comme le site est directement sur un carrefour routier, cela suggère l'utilisation de la voiture. Le changement de comportement en faveur des alternatives est un obstacle particulièrement important pour certaines personnes, compte tenu de la présence évidente d'infrastructures TIM.
- L'habitat sans voiture est encore nouveau dans l'agglomération de Lucerne et suscite de l'intérêt. Néanmoins, le souhait de disposer d'un espace de stationnement est toujours aussi important.
- La situation complexe de l'utilisation du parking souterrain avec ses différents groupes d'usagers représente un défi (habitations, visiteurs, commerces, clients).
- La gestion du trafic cycliste sur le Seetalplatz n'est pas tout à fait triviale et représente un défi pour les cyclistes peu expérimentés.
Plus d'informations
Cet exemple d'entreprise a été préparé pour la base de données de Mobilservice en s’appuyant sur les exemples d’entreprises concernant la gestion de la mobilité en entreprise et sur l’exemple pratique « MIPA – Gestion de la mobilité dans les processus de planification de nouvelles aires ».
L’élaboration et la traduction ont été réalisées en collaboration avec l’association professionnelle Mobility Management Suisse et ont été rendues possibles grâce au soutien financier de SuisseEnergie.
Liens complémentaires
- Quartier 4VIERTEL (de)
- Station de mobilité (de)
- Moniteur de départ multimodal en ligne et à la gare routière (de)
Contact
Trafikpoint AG
Kastanienbaumstrasse 301
6047 Kastanienbaum
www.trafikpoint.ch
Responsable de l'élaboration de cet exemple:
Association professionnelle Mobility Management Suisse MMS
www.mms-gms.ch
Documents en allemand
- Merkblatt Mobilität Wohnen [PDF, 1.58 MB]
- Merkblatt Mobilität Gewerbe [PDF, 1.31 MB]