RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Mini-exemple : Gestion de la mobilité lors des marchés et manifestations à Aarau

Créé le 03.12.2025

Informations sur l'accès en transports publics sur l'affiche de l'Aarauturf (Image : Aargauischer Rennverein) Informations sur l'accès en transports publics sur l'affiche de l'Aarauturf (Image : Aargauischer Rennverein)

Par sa situation centrale, la ville d’Aarau est un lieu attractif pour les manifestations et marchés de différentes envergures. La provenance des visiteurs varie selon le type d’événement. La ville souhaite rester un lieu attractif pour les manifestations, tout en rendant le trafic généré par ces événements aussi durable que possible. Aarau a donc élaboré un concept municipal intitulé « Gestion de la mobilité lors des marchés et manifestations », adopté par le conseil municipal en 2023 et mis en œuvre depuis. Ce concept municipal définit la manière dont la gestion de la mobilité est mise en œuvre lors de marchés et manifestations à Aarau. L’obligation d’instaurer une gestion de la mobilité est réglementée par une condition figurant dans l’autorisation ou le contrat d’utilisation.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • TP
  • Voiture

Coûts d'exploitation annuels

  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Description

Contexte

Par sa situation centrale, la ville d’Aarau est un lieu attractif pour les manifestations et marchés de différentes envergures. Du marché hebdomadaire local au « Rüeblimärt », célèbre dans toute la région, en passant par les grandes manifestations nationales, divers événements ont lieu chaque année dans les bâtiments municipaux d’Aarau et sur les terrains publics de la commune et de la bourgeoisie. La provenance des visiteurs varie selon le type d’événement. La ville souhaite rester un lieu attractif pour les manifestations, tout en rendant le trafic généré par ces événements aussi durable que possible. En effet, la capitale argovienne a fixé des objectifs de durabilité dans sa stratégie climatique 2020 et dans d’autres domaines tels que le développement urbain, la politique des transports, de l’énergie et du climat. De plus, le réseau routier d’Aarau atteint régulièrement ses limites de capacité au quotidien, de sorte que les manifestations et les marchés doivent avoir un impact aussi faible que possible sur la fluidité des infrastructures routières.

Aarau a donc élaboré un concept municipal intitulé « Gestion de la mobilité lors des marchés et manifestations », adopté par le conseil municipal en 2023 et mis en œuvre depuis. La ville d’Aarau fait ainsi figure de pionnière, puisque, à quelques exceptions près, la gestion de la mobilité lors de manifestations de petite et moyenne envergure n’est jusqu’à présent peu ou pas du tout réglementée en Suisse. Il est vrai que de nombreuses villes prennent des décisions au cas par cas, mais elles exigent principalement des mesures visant à gérer le trafic et non à contrôler activement la mobilité des participants et participantes aux manifestations. 

Offre

Le concept municipal détaille la manière dont la gestion de la mobilité doit être mise en œuvre lors des marchés et manifestations à Aarau. L’obligation d’instaurer une gestion de la mobilité est définie dans les conditions d’autorisation ou le contrat d’utilisation et concerne les types de manifestations suivantes :

  • Evénements et marchés sur le domaine public
  • Evénements dans des bâtiments municipaux
  • Evénements et marchés utilisant le domaine public pour le stationnement

Les événements et marchés réunissant moins de 500 participants et participantes sont exemptés de l’obligation d’instaurer une gestion de la mobilité. Les manifestations plus importantes sont réparties en deux catégories et doivent atteindre un nombre de points en fonction de la mise en œuvre de différentes mesures :

  • MINI : 500-5'000 participant-e-s ET l’événement a lieu maximum 3 fois par an
  • MAXI : au-delà de 5'000 participant-e-s OU 500-5'000 participant-e-s ET l’événement a lieu plus de 3 fois par an

Les manifestations et marchés qui ont lieu plus d’une fois par an ne doivent remplir le formulaire de déclaration qu’une fois par an. Durant l’année de lancement, le service de la mobilité et des espaces publics a été chargé de vérifier les formulaires remplis, c’est-à-dire de s’assurer que les mesures prises étaient suffisantes en fonction de la taille et de la fréquence de la manifestation. 

Deux mesures de base doivent être mises en œuvre lors de toutes les manifestations : 

  • Communication relative aux déplacements des visiteurs avant l’événement : en amont de la manifestation, l’organisateur communique activement, sur ses canaux de communication existants, au sujet des moyens de transport autres que la voiture individuelle, en mettant soit en avant les (nouvelles) offres de mobilité – telles que les parkings vélos, une navette éventuelle ou un billet combiné pour les transports publics –, ou le fait que les places de stationnement sont limitées et payantes, ou encore sur les avantages de se rendre à l’événement sans voiture pour la restauration, le coût des alternatives ou d’autres aspects. 
  • Contacter les compagnies de bus d’Aarau afin de clarifier les éventuelles répercussions des événements sur le fonctionnement du service de bus (et convenir d’une éventuelle collaboration pour les prestations). 

La ville cite également dix autres mesures concrètes, notées en fonction de leur organisation, coût et efficacité. La voirie propose également la location d’installations mobiles pour vélos et trottinettes ainsi que des pompes à vélo. Les responsables peuvent également proposer et évaluer leurs propres mesures. 

Mise en œuvre

En 2024, une enquête a été réalisée auprès de tous les événements et marchés concernés afin de déterminer la répartition modale actuelle des participant-e-s et visiteurs. Celle-ci variait considérablement en fonction du lieu, du type d’événement et du public cible associé. La part du trafic individuel motorisé variait de 12 à 80%, celle des transports publics de 8 à 45% et celle de la mobilité active de 8 à 77%. 

La mise en place de la gestion de la mobilité pour les marchés et manifestations a débuté en 2025 et a été annoncée à toutes les personnes concernées par courrier personnel. Au cours de cette première année, le service de la mobilité a examiné plus de 40 formulaires de déclaration et aidé les organisateurs de manifestations à répondre à leurs questions. Afin de faciliter au maximum la mise en œuvre, un formulaire de déclaration (tableau Excel) ainsi qu’une annexe explicative répertoriant les différentes mesures ont été créés. Le formulaire indique le coût (en personnel et en argent) ainsi que l’impact de chaque mesure, et attribue des points en fonction de l’obligation d’instaurer une gestion de la mobilité. 

Il s’est avéré que la communication avec les organisateurs était essentielle : lors d’entretiens directs, il a été possible de montrer qu’il ne s’agissait pas d’imposer des contraintes administratives supplémentaires, mais de prendre des mesures efficaces, faciles à mettre en œuvre pour de nombreux événements – ce qui a été bien compris. Cette compréhension a encore été renforcée lorsqu’il a été démontré que les mesures prises pour les manifestations et marchés s’inscrivent dans le cadre des efforts globaux de la ville pour rendre toutes les formes de mobilité aussi durables que possible, et que chacun-e doit y contribuer. Un autre facteur de réussite a été l’élaboration participative du concept : les responsables de grands événements réguliers ont été associé-e-s dès le début à des discussions et à des ateliers en ligne. Ils et elles ont ainsi pu prendre connaissance des objectifs et du contexte et participer à la conception du processus. 

La première année de mise en œuvre a déjà donné de nombreux résultats positifs. En particulier, avant et pendant les manifestations, la communication a mis en avant de manière active et attractive les alternatives au trafic individuel motorisé pour se rendre sur place (voir illustrations). 

Informations sur l'accès à la Pride Aargau et à la course populaire d'Argovie (Images : Flyer et site internet des manifestations) Informations sur l'accès à la Pride Aargau et à la course populaire d'Argovie (Images : Flyer et site internet des manifestations)

Informations pour se rendre à la cérémonie de remise des diplômes de la HFGS (Image : HFGS) Informations pour se rendre à la cérémonie de remise des diplômes de la HFGS (Image : HFGS)

Certaines manifestations ont déjà mis en place d’autres mesures. Ainsi, toutes les personnes qui se rendent en transports publics à la foire AMA d’Argovie bénéficient d’une réduction de 50% sur le prix d’entrée. Lors de la manifestation « Musig i de Altstadt », plusieurs places de stationnement temporaires pour vélos ont été aménagées et signalées. Le cinéma en plein air a proposé un point de covoiturage pour les personnes souhaitant se rendre à la manifestation. 

Informations sur le dépliant de l'AMA concernant la réduction de 50 % sur le prix d'entrée pour les personnes utilisant les transports publics (Image : AMA) Informations sur le dépliant de l'AMA concernant la réduction de 50 % sur le prix d'entrée pour les personnes utilisant les transports publics (Image : AMA)

Publicité pour le point de covoiturage HitchHike à l'Openair Cinema Aarau (Image : HitchHike) Publicité pour le point de covoiturage HitchHike à l'Openair Cinema Aarau (Image : HitchHike)

À partir de 2026, les autorités compétentes (police municipale, service des sports, bourgeoisie) examineront le formulaire de déclaration pour la gestion de la mobilité ainsi que les autres exigences (déchets, sécurité, etc.) et ne feront appel au service de la mobilité que dans des cas particuliers. 

Effets

Les effets des nouvelles mesures de gestion de la mobilité sur le choix du moyen de transport des participantes et participants restent encore à déterminer. Ils pourront être évalués à l’avenir sur la base des enquêtes sur la répartition modale réalisées en 2024. Le bilan de l’introduction de la gestion de la mobilité sur les marchés et lors des manifestations est toutefois déjà positif : elle est bien acceptée par la plupart des organisateurs et organisatrices de marchés et de manifestations, même si elle nécessite un certain temps de mise en place. Il est évident que les nouvelles règles entraînent un travail supplémentaire, mais celui-ci diminue pour toutes les parties concernées dès la deuxième année. 

Du côté de la communication, les mesures mises en œuvre ont permis d’accroître considérablement la visibilité de la mobilité durable. Le recours (payant) à des installations mobiles de stationnement pour vélos mobiles n’était jusqu’à présent pas très répandu, car la plupart des manifestations disposent de budgets très serrés et préfèrent désigner des zones de stationnement simples (gratuites) pour les vélos sans infrastructure supplémentaire. Les critiques des organisateurs et organisatrices portent principalement sur les coûts et les efforts supplémentaires liés à la mise en place de mesures de mobilité supplémentaires ou, de leur point de vue, de propositions de mesures inappropriées. 

La crainte initiale d’une baisse de fréquentation des manifestations a pu être dissipée : il n’y a pas de restrictions, mais uniquement des incitations. Pour cela, les conditions cadres doivent être remplies. La ville prévoit ainsi d’améliorer la desserte par bus du Schachen, où se déroulent de nombreuses manifestations. Et à partir de 2026, tous les parkings publics devraient être payants, afin qu’il n’y ait plus de fausses incitations dans ce domaine. 

Informations complémentaires

Liens

Documents en allemand

Adresses de contact

Stadt Aarau
Sektion Stadtentwicklung
Fachstelle Mobilität und Öffentlicher Raum
Rathausgasse 1
CH-5000 Aarau
www.aarau.ch

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce mini-exemple:   

Kanton Aargau
Departement Bau, Verkehr und Umwel
Abteilung Verkehr
Karin Wasem
Entfelderstrasse 22
CH-5001 Aarau
Tel. 062 835 33 30