Plan de mobilité interentreprises du Business Park Terre Bonne, Eysins (VD)
Créé le 10.12.2025
Terre Bonne Park (photo : Région de Nyon)
Le Business Park de Terre Bonne à Eysins est situé en périphérie de la ville de Nyon. Il s’agit d’une zone d’activités regroupant actuellement 25 entreprises d’envergure nationale et internationale pour un total de 1800 emplois. Le développement de ce site, bénéfique pour la Commune d’Eysins et pour le district de Nyon, nécessite des mesures spécifiques répondant aux besoins d’accessibilité et de gestion des places de stationnement.
Avec l’aide de l’organisme régional de développement économique, un plan de mobilité interentreprises a été mis en place. Ce plan a pour objectif de fédérer les entreprises du site afin de développer des solutions de mobilité pour les collaborateurs.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/3528.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Coûts d'investissement
- moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
Coûts d'exploitation annuels
- élevés (plus de Fr. 20'000.-)
Remarques
Les coûts d'investissement ne prennent en compte que les dépenses liées à l'introduction de la gestion de la mobilité par Région de Nyon. Les coûts d'exploitation concernent principalement les ressources humaines et les moyens de communication et de marketing mis en place par Région de Nyon.
Le temps de mise en œuvre de 2 ans comprend la période de création du projet jusqu’à la première rencontre en groupe avec les entreprises du site.
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
Taille de la commune
- < 5'000 habitants
Exemple
Le plan de mobilité interentreprises du Business Park Terre Bonne, Eysins (VD)
Le Plan d’affectation « Terre Bonne – Le Nipy », qui régit l’ensemble du secteur, établit que, pour l’aire d’activités, le nombre de places de stationnement est limité et doit être calculé sur la base des « besoins réduits » de la norme suisse (VSS 640 281). Il est également indiqué que les établissements ou groupes d’établissements de plus de 100 emplois doivent se doter d’un Plan de mobilité d’entreprise, offrant au personnel des moyens de transport autres que les déplacements en voiture individuelle.
Bien que la majorité des entreprises du site comptent moins de 100 collaborateurs, elles sont néanmoins tenues de se doter d’un plan de mobilité d’entreprise. Elles sont en effet considérées comme « groupe d’établissements de plus de 100 personnes ».
Afin d’aider les entreprises du site, en collaboration avec la Commune d’Eysins et le développeur de la zone d‘activités, l’organisme régional de développement économique « Région de Nyon »[1] a lancé en 2016, avec le soutien financier du Canton de Vaud et de la Confédération (via le programme SuisseEnergie), le développement et la mise en œuvre d'un plan de mobilité interentreprises dans le Business Park de Terre Bonne.
Un plan de mobilité concernant plusieurs employeurs est un plan de mobilité de site ou un plan de mobilité interentreprises (PMiE). En fonction de plusieurs paramètres, notamment les particularités du site (si parking mutualisé, propriétaire des bâtiments, taille, qualité de la desserte, etc.) ainsi que du coordinateur du plan (une Commune, un groupement de Communes, un organe de gestion privé-public, un particulier, etc.) l’approche du PMiE peut varier. Dans tous les cas, il s’agit de mettre en place des actions mutualisées là où les entreprises seules ne peuvent pas le faire, n’ont pas les ressources nécessaires pour les implémenter à titre individuel ou simplement, souhaitent faire des économies. La participation des entreprises concernées ainsi qu’une stratégie de communication sont la base de cette démarche.
De manière générale, un PMiE n’intervient pas sur les éléments qui seraient du ressort des entreprises, comme, par exemple, les subventions des abonnements des transports publics aux personnels ou la gestion d’un parking non-mutualisé. Le PMiE est donc complémentaire aux plans de mobilité de chaque employeur.
Dans le cas de Terre Bonne, il s’agit d’un site privé avec plusieurs propriétaires. Il n’existe pas d’organe de gestion privé – public et le parking n’est pas mutualisé. Compte tenu de cette situation, le PMiE est essentiellement basé sur un service de conseils, informations et incitations qui accompagne les entreprises dans la mise en place de mesures de mobilité. Sous le nom de « Guichet Mobile », il a pour mission d’orienter les collaborateurs dans leurs choix de transport. Les entreprises et leurs personnels bénéficient ainsi de prestations, telles que conseils en mobilité, animations, mise en relation pour le covoiturage, campagnes de promotion, etc.
Concrètement, le service se décline au travers d’un site internet, d’une newsletter périodique, d’actions de communication et de stands d’information sur le terrain. A cela s’ajoutent des animations et des stands pour sensibiliser les pendulaires. Par exemple, le Guichet Mobile propose régulièrement des défis mobilité et des offres incitatives afin de promouvoir l’utilisation des transports publics et des modes actifs. Ponctuellement, les collaborateurs ont la possibilité de découvrir ces offres et de bénéficier de conseils au stand qui se tient durant la pause de midi au restaurant du site. C’est aussi l’occasion d’échanger sur les remarques et questions en lien avec leurs déplacements, titres de transport, infrastructures et autres.
[1] Les organismes régionaux sont des structures proposant des services dans le domaine de la promotion économique. Elles orientent et accompagnent les entreprises dans leurs démarches auprès des administrations cantonales et communales.
Multimodalité sur le site du Business Park de Terre Bonne (photo : Anne-Laure Lechat)
Contexte
Accès
Le Business Park de Terre Bonne est situé en périphérie de l’agglomération nyonnaise. Il est accessible en transports publics et aux modes actifs.
Le projet de réaménagement de la route cantonale (RC11) prévoit la création d’une voie bidirectionnelle dédiée aux mobilités actives (piétons et cyclistes). Les travaux sont programmés entre début 2026 et fin 2027.
A pied et à vélo
Le site est directement relié au réseau urbain piétonnier et cyclable et au réseau régional de pistes cyclables. Le trajet depuis la gare de Nyon prend environ 10 minutes à vélo et 25 à pied.
En transports publics
Quatre trains par heure relient Nyon à Lausanne et Genève. Depuis la gare, le Business Park peut être atteint grâce au réseau de deux lignes régionales et une ligne transfrontalière des transports publics nyonnais (TPN) qui assurent les correspondances, notamment aux heures de pointe. De plus, une ligne urbaine est même cofinancée par le développeur du Business Park et les entreprises du site. Elle s’arrête également à la gare. La fréquence des bus aux heures de pointe est de max.10 minutes.
En transports individuels motorisés
Le site est directement raccordé au réseau routier principal (sortie autoroutière Nyon). Il est toutefois fortement chargé aux heures de pointe.
Outils
Démarche
La promotion et l’incitation à l’utilisation des alternatives à la voiture individuelle auprès des pendulaires sont nécessaires pour réduire le trafic et ses impacts socio-économiques et environnementaux. C’est pourquoi l’organisme régional Région de Nyon, qui est actif dans la promotion globale des transports publics et de la mobilité douce, a lancé une étude pour identifier les « zones d’intérêt » d’au moins 1000 emplois. Il en est ressorti que les sites d’activités constituent une opportunité intéressante pour mutualiser les actions par le biais des employeurs, qui ont la possibilité de gérer des plans de mobilité d’entreprise et de contribuer à des plans de mobilité interentreprises. Le programme PMiE a ainsi, pour la première fois, été déployé au Business Park de Terre Bonne à Eysins.
Région de Nyon coordonne, avec la Commune d’Eysins, deux rencontres annuelles en groupe avec les entreprises. Le but est de les informer sur les projets de mobilité en cours ou à venir (réaménagements, nouvelles offres de transport public, équipements, etc.) et de les inciter à la mise en place de plans de mobilité ou de mesures de mobilité. Ces rencontres permettent aussi les échanges d’expériences entre les répondants de mobilité, qui se sentent souvent démunis de ressources et connaissances pour aborder les problématiques de mobilité au sein de leurs entreprises.
La mise en œuvre du plan de mobilité interentreprises repose aussi sur plusieurs actions complémentaires organisées par Région de Nyon :
- Séances individuelles : organisées entre la personne responsable du programme chez Région de Nyon et les répondants mobilité des entreprises, en fonction des besoins. Elles permettent de traiter des problématiques spécifiques et d’orienter chaque entreprise vers les ressources disponibles.
- Rencontres avec la Commune : tenues 1 à 2 fois par an pour définir les actions à entreprendre et analyser les résultats des mesures mises en place.
- Réunions avec les transporteurs : organisées 2 à 3 fois par an afin de leur présenter les besoins des collaborateurs du Business Park et de partager des informations utiles pour les entreprises.
- Enquête mobilité bisannuelle : réalisée par pour connaître les habitudes et besoins de déplacement des collaborateurs, ainsi que l’évolution du report modal.
- Évaluation du service : effectuée chaque année via un sondage auprès des répondants mobilité des entreprises participantes.
Ces contacts permanents permettent d’identifier les thématiques qui intéressent les entreprises et leurs collaborateurs, ainsi que les besoins et les freins liés au changement de comportement.
L’expérience positive du Business Park de Terre Bonne a facilité l’implémentation d’un plan d’action pour développer des solutions de mobilité interentreprises à l’échelle du district.
Financement
Le financement du service proposé par Région de Nyon (RH et promotion), incluant les supports de communication du Guichet Mobile, sont financés par l’Organisme régional ainsi que par la Commune, le Canton et les transporteurs. Il est gratuit pour les entreprises et les collaborateurs du site de Terre Bonne.
Mesures
Etat : 2025
Mesures structurelles
- 848 places de stationnement, pour les employés et visiteurs, dans différents parkings souterrains et dans l'espace extérieur. Le parking n’est pas mutualisé, chaque entreprise gère les places de stationnement louées selon ses besoins.
- 1 voiture en autopartage de Mobility
- Installation centrale de stationnement pour vélos dans l'espace extérieur, avec un total d'environ 30 places
- Plusieurs stationnements pour vélos à l'entrée des bâtiments
- Douches dans les bâtiments
- 1 station faisant partie du réseau régional de vélos en libre-service, financé par le Business Park
- 1 restaurant
- 1 crèche
- 1 centre médical
Mesures organisationnelles / incitations
- Chaque entreprise dispose d'une personne de contact responsable de la mobilité.
- Région de Nyon organise deux fois par année des rencontres regroupant les répondants mobilité des différentes entreprises (Comité de répondants mobilité ou COREM), ainsi que des séances individuelles.
- Le Guichet Mobile donne accès à des offres spéciales, par exemple, pour tester les transports publics à des prix avantageux.
- Les collaborateurs de Terre Bonne profitent d’un tarif préférentiel pour la location des vélos en libre-service (VLS).
- Des animations sont également proposées à différentes périodes de l’année, notamment sous forme de stands organisés dans les sites d’entreprises ou de défis pour la mobilité active.
- Des mesures incitatives sont régulièrement mises en place en collaboration avec les transporteurs, afin de favoriser le report modal vers les transports publics et les modes actifs
Mesures informatives
- Le Guichet Mobile est un service de conseil et d’animations pour les collaborateurs travaillant dans les entreprises de la région. Son site web (guichet-mobile.ch) propose des actualités et des offres en lien avec la mobilité, ainsi qu’un outil « chatbot » pour conseiller les utilisateurs.
- Une information avec les nouveautés en matière de mobilité est faite plusieurs fois par année sous forme de mailing aux collaborateurs, via les répondants mobilité des entreprises.
- Une newsletter est réservée aux personnes inscrites via le site web, proposant deux fois par an un focus sur un sujet spécifique lié à la mobilité et incluant une offre spéciale et des chiffres-clés.
- Le Guichet Mobile renseigne sur les options qui conviennent le mieux aux besoins des collaborateurs, en tenant compte du coût des déplacements en temps, en argent et en CO₂.
- Il oriente les usagers en matière de titres de transport et informe sur les divers modes à combiner, incluant transports publics, vélo, vélos en libre-service, P+R et covoiturage.
- Le Guichet mobile met à disposition des entreprises et des collaborateurs des supports utiles actualisés chaque année (plan des réseaux de transport, plan d’accès à la zone, avec correspondances bus-train.)
Plan d’accès à Terre Bonne 2025 (Source : Région de Nyon)
Effets
Trafic
Répartition entre moyen de transport du personnel sur le trajet domicile-travail (état: 2019, 2023 et 2025, données issues des enquêtes aux collaborateurs):
Evolution de la part modale à Terre Bonne (source : sondages réalisés auprès des employés du site Terre Bonne)
Environnement et énergie
Les plans de mobilité interentreprises favorisent le report modal, réduisant la dépendance à la voiture individuelle et soutenant une transition vers des solutions respectueuses de l’environnement.
Société
- Les Communes bénéficient de l’expérience et des solutions apportées par Région de Nyon. Les démarches en lien avec les plans de mobilité d’entreprise, notamment dans le cadre d’un plan d’affection ou contre un permis de construire sont facilitées.
- Les résidents travaillant dans le district bénéficient directement des résultats de ces démarches pour leurs trajets domicile-travail.
Economie et Finances
- Le service permet de renforcer les liens avec les acteurs économiques ainsi que la vision d’ensemble des mesures mis en place.
- La mutualisation des actions et mesures sur différents sites permet la rationalisation des coûts et des efforts.
Expériences
Facteurs de succès
- L’implication de la Commune, le lien direct entre Région de Nyon avec le Canton et les transporteurs
- Travailler sur les thématiques et mettre en place des mesures qui intéressent les entreprises et leurs personnels
- Le contact régulier avec les entreprises et les pendulaires
- L’élaboration de l’enquête bisannuelle puis analyse et partage d’informations
- La participation d’un nombre minimal d’entreprises aux COREM
Facteurs inhibiteurs
- La démarche n’est pas la priorité principale pour les entreprises, car il n’y pas d’impact direct sur le cœur de métier
- Le turnover des répondants mobilité
Mentions
- Mis en œuvre pour la première fois à Terre Bonne Park, le programme a été étendu à cinq autres sites ou zones d’intérêt au sein de la région nyonnaise. De plus, cette approche novatrice au niveau cantonal a été reprise à titre d'exemple par les services cantonaux concernés et mise à disposition des autres organisations régionales vaudoises qui développent des programmes de mobilité interentreprises (PMiE) sur leur territoire.
- Manuel MIPA (DE)
Informations complémentaires
Cet exemple de site d’entreprises a été rédigé pour la base de données de Mobilservice par la DGMR en collaboration avec Région de Nyon pour relecture et vérification des informations. Les traductions en DE et IT ont été réalisées par Mobilservice.
Liens
- Guichet Mobile
- Terre Bonne Park
- Site Plan Mobilité DGMR
- État de Vaud : Informations sur la RC11
Documents en français
- Plan partiel d’affectation « Terre Bonne – Le Nipy » [PDF, 3.89 MB]
- Brochure PMiE [PDF, 7.31 MB]
- Plan d’accès Terre Bonne 2025 [PNG, 249.4 KB]
Documents en allemand
- Handbuch MIPA [PDF, 8.93 MB]
Contact
Région de Nyon:
Programme Plans de mobilité interentreprises (PMiE)
Contact Guichet Mobile
info@regiondenyon.ch
Responsable de l’élaboration de cet exemple:
Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), Etat de Vaud
