RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Construction et entretien d’itinéraires communs entre randonnée pédestre et VTT à Andermatt

Créé le 12.12.2025

Coexistence entre randonneurs et vététistes (photo : SuisseMobile) Coexistence entre randonneurs et vététistes (photo : SuisseMobile)

A la demande de l’Office fédéral des routes (OFROU), Suisse Rando a réédité au printemps 2025 le manuel « Construction et entretien des chemins de randonnée pédestre ». Ce dernier intègre désormais de nouveaux concepts, des solutions et des pratiques actuelles pour la construction et l'entretien des itinéraires, ainsi que des aspects liés à leur utilisation multiple en croissance, en particulier par les utilisateurs de VTT (vététistes).
Le manuel aide les professionnels dans la gestion des itinéraires de randonnée pédestre et des itinéraires à usage commun. L'exemple suivant, dans la commune d'Andermatt dans le canton d'Uri, illustre bien l'importance de la planification, de l'exécution et de la prise en compte des dernières connaissances en matière de construction et d'entretien des itinéraires.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Loisirs

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Type de territoire

  • Rural / Village

Exemple

Andermatt, Canton d’Uri

L’itinéraire de randonnée pédestre entre l’Oberalpsee et Schöni, sur le territoire communal d’Andermatt, a le statut d’itinéraire cantonal principal et est une liaison importante entre le col de l’Oberalp et Andermatt. Le tracé initial, d’une longueur d’environ 2 kilomètres, traversait un terrain très humide et marécageux au pied du versant de montagne. Pendant les mois d’été, ce tronçon était quasiment impraticable, menant à des réclamations. De plus, la région du Saint-Gothard prévoyait d’aménager un itinéraire VTT autour du massif du Gothard, pour lequel l’itinéraire de randonnée existant constituait la liaison directe logique. 

Le service des itinéraires de randonnée pédestre et de VTT du canton d'Uri a donc examiné différentes options en 2016. Sur la base d’un rapport technique, il a été décidé de déplacer d’environ 1'800 mètres de l’itinéraire existant et d’en rénover 300 mètres. Les travaux ont été réalisés en 2017 par un entrepreneur et des membres de la protection civile, accompagnés de spécialistes de la construction de chemin de randonnée. En 2019, une passerelle en bois a également été construite près de Schöni par des personnes effectuant leur service civil. Aujourd’hui, le sentier est très fréquenté par les randonneurs et les vététistes. 

Plan de situation tiré du rapport technique de 2016 (Plan: Service des itinéraires de randonnée pédestre et de VTT du canton d'Uri) (pour une meilleure visualisation, voir la galerie d'images tout en bas) Plan de situation tiré du rapport technique de 2016 (Plan: Service des itinéraires de randonnée pédestre et de VTT du canton d'Uri) (pour une meilleure visualisation, voir la galerie d'images tout en bas)

Description

Contexte

L’itinéraire de randonnée pédestre initial entre le col de l’Oberalp et Schöni traversait les terrains humides et marécageux d’un bas-marais d’importance nationale. L’utilisation supplémentaire par le bétail, qui causait des dommages par piétinement, rendait ce tronçon quasiment impraticable, surtout en été. Le nombre de plaintes augmentait en parallèle. 

Par ailleurs, l’itinéraire n’était pas praticable pour les vététistes et il n’existait aucune alternative adéquate. Il était donc question de trouver une solution pour l’itinéraire régional de VTT prévu autour du massif du Gothard. 

En tant qu’itinéraire de randonnée principal, la responsabilité de son aménagement, de son entretien et de son balisage incombe au canton d'Uri, conformément à la loi cantonale sur les chemins pédestres et les sentiers de randonnée. Le service cantonal des itinéraires de randonnée pédestre et de VTT (Wanderweg- und Bikefachstelle) coordonne également les réseaux d'itinéraires officiels et assure la signalisation.

Offre

Construction d’un nouvel itinéraire avec un profil en ondulations pour un drainage optimal (photo : Service des itinéraires de randonnée pédestre et de VTT du canton d'Uri) Construction d’un nouvel itinéraire avec un profil en ondulations pour un drainage optimal (photo : Service des itinéraires de randonnée pédestre et de VTT du canton d'Uri)

Après avoir étudié différentes variantes, il a été décidé de réaménager environ 1,8 kilomètre de l’itinéraire à flanc de coteau et de supprimer l’itinéraire existant sur ce tronçon. 300 mètres supplémentaires d’itinéraire existant ont été rénovés et une passerelle en bois a été construite dans la région de Schöni afin de préserver la tourbière sensible au piétinement et de contourner les zones humides.

Lors de la construction, le drainage systématique des chemins a été particulièrement important. L'érosion est évitée grâce au respect d'une pente longitudinale maximale de 10 à 12%, à l'évacuation de l'eau au moyen de pentes transversales et à des changements de pente réguliers (conception en ondulations). Dans les zones particulièrement humides, des drains longitudinaux côté montagne et des rouleaux de pierres ont également été installés.

Afin d'optimiser la coexistence, des mesures de gestion, telles que des éléments d'ancrage en pierre, des rétrécissements et des sections sinueuses, ont été mises en place dans le but de réduire la vitesse des vététistes et de rendre le chemin plus varié et attrayant. La gestion des pâturages (clôtures) a également été optimisée afin de minimiser les dommages causés par le piétinement du bétail.

Mesures de guidage avec des éléments d'ancrage en pierre, des rétrécissements et des courbes, dans le but de réduire la vitesse des vététistes et de rendre le chemin plus varié et attrayant (photo : Service des itinéraires de randonnée pédestre et de VTT du canton d'Uri) Mesures de guidage avec des éléments d'ancrage en pierre, des rétrécissements et des courbes, dans le but de réduire la vitesse des vététistes et de rendre le chemin plus varié et attrayant (photo : Service des itinéraires de randonnée pédestre et de VTT du canton d'Uri)

Aujourd'hui, ce tronçon est balisé dans les deux sens comme itinéraire de randonnée pédestre et de VTT officiel (itinéraires régionaux VTT 84 et 85). Des panneaux « Respect » rappellent la coexistence. L'entretien est assuré deux fois par an par le canton, qui se concentre principalement sur le drainage des chemins.

Expériences

Le déplacement du chemin et les mesures de rénovation ont permis d'améliorer considérablement son attractivité et sa pérennité. L’itinéraire est désormais facilement praticable pour les randonneurs et les vététistes. L'accompagnement des équipes de construction et de protection civile par un contremaître de Trailworks, une entreprise spécialisée dans la construction d’itinéraires de randonnée pédestre et de VTT, s'est avéré très utile. Cela a permis d'intégrer les dernières connaissances en matière de construction d’itinéraires, de drainage et de mesures de guidage.

Le recours à des machines de chantier adaptées à la construction d’itinéraires (par exemple, des pelles sur chenilles avec une largeur de chenilles réglable de 0,8 à 1 mètre) était également un aspect important. Seuls des machines de chantier optimales et un peu de travail manuel permettent d'obtenir de bons résultats. 

Utilisation de machines de chantier adaptées (Photo : Service des itinéraires de randonnée pédestre et de VTT du canton d’Uri) Utilisation de machines de chantier adaptées (Photo : Service des itinéraires de randonnée pédestre et de VTT du canton d’Uri)

Après avoir été fortement endommagé par le bétail au cours de la première année, le nouveau tronçon a pu être préservé ces dernières années grâce à la mise en place d'une gestion des pâturages (y compris le déplacement des clôtures) en collaboration avec les exploitants alpins, ce qui a permis d'éviter les dommages causés par le piétinement.

Dans l'ensemble, la cohabitation entre randonneurs et vététistes fonctionne bien. Bien que de nombreux randonneurs et vététistes empruntent cet itinéraire, aucune plainte n'a été reçue – ni au sujet de l’état du sentir, ni de la cohabitation. 

La rénovation de l’itinéraire s'est avérée payante en termes d'entretien. La qualité du chemin s'est nettement améliorée, tandis que les coûts d'entretien ont diminué. Les mesures de drainage doivent toutefois continuer à faire l'objet d'un entretien et d'une maintenance réguliers.

Effets

Environnement et énergie

Une infrastructure attractive et sûre pour la mobilité active favorise les activités de loisirs respectueuses des ressources, telles que le VTT et la randonnée. Une planification, un tracé et une mise en œuvre minutieux permettent de limiter l'impact sur l'environnement. Le déplacement de l’itinéraire permet de ne plus toucher au périmètre du bas-marais et d'éviter les zones humides, les dommages causés par le piétinement et l'érosion. Un itinéraire bien aménagé et entretenu est en outre la meilleure mesure de gestion. Il permet de réduire au minimum la marche et la circulation en dehors des sentiers et la création de nouvelles traces.

Passerelle en bois dans la zone de bas-marais près de Schöni (Photo : SuisseMobile) Passerelle en bois dans la zone de bas-marais près de Schöni (Photo : SuisseMobile)

Société

La randonnée est l'activité sportive et physique la plus populaire en Suisse, et le réseau d’itinéraires de randonnée est l'infrastructure sportive de plein air la plus utilisée (57% des Suisses pratiquent la randonnée selon Sport Suisse 2020). Ces dernières années, le VTT a également connu un essor considérable : selon Sport Suisse, 7.9 % de la population suisse pratique le VTT. Ces deux activités favorisent la santé de la population.

Economie

Une infrastructure attrayante, sûre et bien entretenue pour les randonneurs et les vététistes est un facteur important pour le tourisme et les zones de loisirs de proximité. Les activités estivales prennent également de plus en plus d'importance dans les stations de sports d'hiver classiques. La construction et la rénovation de l’itinéraire entre l'Oberalpsee et Schöni ont permis de rendre attrayants les deux itinéraires régionaux de VTT autour du massif du Gothard. Des offres sont également disponibles pour ces itinéraires sur réservation.

Outils

Démarche

Une planification minutieuse des itinéraires partagés constitue la base des projets de construction et d'entretien. Le manuel de l'OFROU « Construction et entretien des chemins de randonnée pédestre » décrit les étapes les plus importantes :

  • Planification du réseau : les projets de construction d'infrastructures communes s'alignent sur les plans d’aménagement des réseaux de chemins de randonnées pédestre et d’itinéraires et liaisons VTT. Dans le cadre de ces planifications, une coordination est également assurée avec d'autres utilisations de l'espace (p. ex. sylviculture et agriculture, transports, sport, loisirs et tourisme) ainsi qu'avec les préoccupations liées à la protection des espèces, de la nature et du paysage (zones protégées, zones de tranquillité pour la faune sauvage, etc.). La coexistence entre les randonneurs et les vététistes, ainsi que les règles de passage avec les propriétaires fonciers, sont également clarifiées à cette occasion.
  • Planification de la construction : la planification de la construction permet de créer les bases d'un itinéraire fonctionnel en tenant compte de la sécurité, de l'attractivité et de la pérennité. Le tracé doit tenir compte du type et de la fréquence d'utilisation, de la topographie, de l'entretien et du climat local. Il est important que des adaptations à petite échelle de l’itinéraire et de la conception de sa surface (p. ex. matériaux, drainage, changements de pente, etc.) soient encore possibles pendant la construction. Les intérêts de la sylviculture, de l'agriculture et de l'économie alpestre doivent également être pris en compte et les mesures éventuelles doivent être définies.
  • Permis de construire : les projets de construction d’itinéraires nécessitent généralement une procédure ordinaire d'octroi de permis de construire. La procédure et les documents requis varient d'un canton à l'autre. Selon les mesures prises, les travaux d'entretien des itinéraires de randonnée peuvent également être soumis à autorisation. Les conditions exactes doivent être clarifiées auprès des services cantonaux compétents en matière de chemins de randonnée ou de circulation piétonne et cycliste.
  • Mise en œuvre du projet de construction : il est important que les mesures de construction prévues soient mises en œuvre de manière professionnelle et minutieuse. Le manuel décrit les principes et mesures importants relatifs à la construction et à l'entretien des chemins.
  • Concept d'entretien : l'état des itinéraires et des ouvrages d'art doit être contrôlé périodiquement. Ce contrôle est souvent effectué en même temps que le contrôle annuel de la signalisation. Un concept d'entretien doit clairement définir quels acteurs sont responsables de quels tronçons et de quels thèmes. Il s'agit de mesures d'exploitation telles que la réparation de la surface des chemins, le fauchage des accotements, le nettoyage des systèmes de drainage et des passages à gué, la réparation des dommages causés par l'érosion, l'élagage des arbres, etc.

Financement

Le financement des mesures de construction sur le réseau d’itinéraires est réglementé au niveau cantonal. Dans de nombreux cantons, les communes sont responsables de la construction et de l'entretien des itinéraires de randonnée, mais aussi des itinéraires à usage commun. Les cantons peuvent soutenir des projets de construction ou sont responsables de la construction et de l'entretien des itinéraires principaux (conformément à la planification du réseau). Dans certains cas, les organisations touristiques ou les remontées mécaniques apportent également leur contribution. Les compétences et les possibilités de financement doivent être clarifiées auprès des services cantonaux compétents en matière de chemins de randonnée ou de circulation piétonne et cycliste.

Marketing

Une infrastructure attractive et sûre contribue à canaliser les utilisateurs. C'est pourquoi il est important que les organismes chargés du marketing d'une région, tels que les offices du tourisme et les services des sports, communiquent sur les infrastructures et les itinéraires officiels. En outre, les réseaux officiels d’itinéraires de randonnée pédestre et de VTT sont diffusés par Swisstopo et SuisseMobile ainsi que par d'autres prestataires.

Dans le cadre des activités de communication et de marketing, il est possible de sensibiliser le public aux règles de coexistence en vigueur dans le canton. Divers cantons et régions (p. ex. Grisons, Valais, Suisse centrale) ont lancé des campagnes de grande envergure comprenant différentes mesures (p. ex. « FairTrail »).

La signalisation officielle des itinéraires de randonnée pédestre et de VTT fait également partie de la communication. Elle informe les utilisateurs des tronçons où ils sont susceptibles de croiser d'autres groupes d'utilisateurs.

Signalisation cohérente des itinéraires de randonnée et des pistes de VTT, y compris un « panneau de respect » pour rappeler la coexistence (Photo : SuisseMobile) Signalisation cohérente des itinéraires de randonnée et des pistes de VTT, y compris un « panneau de respect » pour rappeler la coexistence (Photo : SuisseMobile)

Informations complémentaires

Autres liens

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien

Adresses de contact

Kanton Uri
Amt für Raumentwicklung
Abteilung Wander- und Bikewege
Adi Arnold
Bahnhofstrasse 1
CH-6460 Altdorf
 

Organisation nationale pour la randonnée pédestre:
Suisse Rando
Monbijoustrasse 61
CH-3007 Bern

Organisation nationale pour le VTT:
SuisseMobile
Monbijoustrasse 61
CH-3007 Bern

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :   

Bruno Hirschi Planung und Beratung
Untere Kirchenzelg 9a
CH-3115 Gerzensee