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Mobility as a Service : recherche de l'EPF Zurich sur yumuv et lancement de whim en Suisse

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Créé le 02.03.2022

Depuis septembre 2021, l'application MaaS Depuis septembre 2021, l'application MaaS "whim" est également active en Suisse (photo : whim)

Mobility as a Service, ou MaaS, met l'accent sur l'utilisation des moyens de transport plutôt que sur leur possession. Afin de rendre les déplacements sans voiture privée aussi attrayants et simples que possible pour les clients, les offres MaaS intègrent la planification du voyage, la réservation et l'achat de plusieurs moyens de transport comme les trottinettes électriques, les transports publics et d'autres offres de partage dans une application unique. Le 5e webinaire Mobilservice, qui s'est tenu le 16 novembre 2021, était consacré à ce sujet. Rahel Känel, chef de projets, a notamment présenté le projet pilote MaaS yumuv, lancé par les CFF en collaboration avec des entreprises de transport locales. L'objectif de yumuv était de créer une nouvelle forme de mobilité qui réunit les possibilités de mobilité urbaine, permet de se déplacer de manière durable et est facilement accessible. Pour ce faire, différentes combinaisons de mobilité (abonnements) ont été développées et testées sur le marché. Dans les villes de Zurich, Bâle et Berne, yumuv a permis d'utiliser, outre les transports publics, des trottinettes électriques, des vélos électriques et des véhicules Mobility.
 
L'EPF de Zurich (Institut de planification du trafic et des systèmes de transport ainsi que l'Institut de cartographie et de géoinformation) a accompagné le projet pilote yumuv sur le plan scientifique et a récemment publié un rapport de recherche. La question particulièrement étudiée a été de savoir dans quelle mesure le MaaS modifie le comportement des usagères et usagers. Les chercheurs ont relevé le comportement de mobilité des clients volontaires de l'abonnement yumuv sur une période de trois mois au moyen d'un suivi GPS et de sondages, et ont agrégé ces données avec des données contextuelles et de réservation. L'étude conclut qu'à court terme, les abonnés yumuv utilisent moins souvent leur propre vélo au profit des trottinettes électriques et des transports publics. Aucune influence n'a été constatée sur l'utilisation de la voiture privée, ce qui n'est guère surprenant pour une offre limitée dans le temps. Le projet pilote yumuv a pris fin à la fin de l'année 2021, tout comme l'application MaaS "SmartWay".
 
En Suisse, l'application "whim" de la société finlandaise MaaS Global, déjà utilisée dans différentes villes comme Helsinki, Vienne, Tokyo ou Birmingham, a été lancée en septembre 2021. Les partenaires des TP en Suisse sont les Transports publics fribourgeois (TPF). L'achat de tickets de transports publics via whim était initialement possible dans six cantons et a depuis été étendu à toute la Suisse. En outre, il est possible de réserver des trottinettes électroniques de TIER et Voi dans certaines villes et communes. Pour la technologie, notamment pour la planification d'itinéraires et la réservation, whim s'appuie sur les solutions informatiques de routeRANK, une entreprise basée à Lausanne qui développe des solutions innovantes dans le domaine de la mobilité intelligente. Nombre de ces solutions et produits sont commercialisés avec succès depuis de nombreuses années, comme par exemple les portails de mobilité marque blanche pour les fournisseurs de mobilité ou les portails de mobilité d'entreprise pour les voyages d'affaires.
 

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