RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Congrès de la mobilité 2020 : défis et opportunités de l'avenir de la mobilité

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Voiture

Créé le 10.02.2020

La nouvelle application de mobilité SmartWay a été présentée au Congrès de la mobilité de cette année (Photo : CFF) La nouvelle application de mobilité SmartWay a été présentée au Congrès de la mobilité de cette année (Photo : CFF)

« Challenge - nous mettons au défi ». C'était la devise du Congrès de la mobilité de Lucerne de cette année. Le 22 janvier 2020 se sont rassemblés près de 300 représentant.e.s du monde des affaires, des associations, des autorités et des politiciens de Suisse centrale pour discuter des défis et des opportunités qui croisent l'espace, l'économie et la mobilité.

La mobilité évolue, elle devient plus individuelle et plus complexe. La jeune génération se déplace plus souvent de manière multimodale, et la possession d'une voiture devient moins importante. Le groupe d'assurance Zurich doit donc se poser des questions importantes, comme l'a expliqué Juan Beer, PDG de Zurich Insurance. Quels seront les besoins en assurances qu’auront les client.e.s à l'avenir ? Mais aussi, comment est-ce que vos propres employé.e.s se déplacent-ils ? Depuis 2014, Zurich offre à ses employés différentes possibilités de trajets. Celui ou celle qui veut l'une des rares places de parking du siège social doit mettre la main au portemonnaie. Les employé.e.s qui se rendent au travail par les transports publics, à pied ou à vélo, en bénéficient. Il existe aussi une flotte de vélos électriques pour les trajets professionnels et des modèles de travail flexibles ont été introduits. Toutes ces mesures contribuent à positionner l'entreprise comme un employeur d'avenir, a déclaré M. Beer. L'administration cantonale de Lucerne fait également de grands progrès. Le déménagement vers un emplacement central dans la « SmartCity Nord » de Lucerne est prévu pour 2025. Il n'y aura alors pas de places de parking pour les quelque 1 300 employé.e.s. Un concept de mobilité est actuellement en cours d'élaboration, qui permettra d'identifier les solutions alternatives de mobilité. Le canton de Lucerne a l'intention d’être pionnier en la matière. C'est l'un des quatre principes de la stratégie cantonale de mobilité adoptée par le Grand Conseil à la fin de 2019. L'objectif est une gestion de la mobilité durable et orientée vers l'avenir.

Les plateformes numériques offrent un grand potentiel à cet égard. Les CFF et CarPostal ont un projet conjoint avec l'entreprise technologique Axon Vibe pour « construire la meilleure application de mobilité au monde », comme annoncé lors du Congrès par Roman Oberli, le PDG de la start-up informatique lucernoise. Les voyageurs devraient pouvoir planifier et réserver des offres disparates via une plate-forme intermodale unique. SmartWay apprend cerner le comportement de l’usager en affichant en permanence tous les moyens de transport et les correspondances appropriés à proximité. L'application SmartWay est actuellement disponible en version de test. Elle sera développée pas à pas et complétée par des offres de mobilité supplémentaires. Les fonctionnalités éprouvées seront intégrées dans l'application CFF Mobile. Il est fort possible que SmartWay en sache bientôt plus que nous. La protection des données est un défi majeur pour ces solutions de mobilité intelligente. Ils offrent pourtant un haut potentiel pour une utiliser de manière plus efficace les infrastructures. Par exemple, le conseiller cantonal Fabian Peter a conclu le Congrès de la mobilité de cette année ainsi : « Nous devons utiliser la numérisation et être innovants. Nous devons rester ouverts et adopter une approche de la mobilité en réseau ». Le Congrès de la mobilité veut offrir une plate-forme pour la mise en réseau des différents acteurs encore l'année prochaine, puis en partenariat avec la Haute école spécialisée de Lucerne.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien