RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Concevoir l'espace et la mobilité du futur : Webinaire de l'ATE avec le futurologue Carsten et processus participatif de la ville de Zurich

tags/mots-clés attribués

Créé le 02.03.2022

La ville de Zurich a mené en 2021 un processus participatif sur la mobilité et les espaces urbains (Illustration : ville de Zurich) La ville de Zurich a mené en 2021 un processus participatif sur la mobilité et les espaces urbains (Illustration : ville de Zurich)

"Nouveaux espaces, nouvelle mobilité" - tel était le titre de la deuxième édition de la série de webinaires de l'ATE "Tendances durables en matière de mobilité pour un avenir respectueux de l'environnement" du 23 février 2022. L'invité était Stefan Carsten, géographe urbain et expert en mobilité du futur à l’institut du futur allemand, qui a récemment publié le Mobility Report 2022. Dans son exposé, Carsten a évoqué trois changements de paradigme qui modifieront fondamentalement les territoires et la mobilité. Ainsi, les routes (re)deviennent des espaces de mobilité dans lesquels la mobilité active joue également un rôle important. Carsten constate un changement de mentalité dans la politique et l'économie : la qualité de vie est devenue un avantage économique pour un lieu donné. En second lieu, Carsten considère qu’une mobilité sans interruption comme un changement important. La diversité des options de mobilité et la flexibilité deviennent plus importantes. Pour Carsten, les prestataires de transports publics peuvent être des facilitateurs et des créateurs de solutions de mobilité durables, à condition qu'ils acceptent ce rôle et soient ouverts à de nouvelles formes, offres et coopérations. Carsten cite l'automatisation des véhicules comme troisième changement de paradigme. Mais pour lui, le fait que les véhicules autonomes mènent à une utopie ou à une dystopie dépend en grande partie de la manière dont nous concevons l'avenir. Il plaide pour un dialogue social sur les futurs possibles de l'espace et de la mobilité, pour nous positionner et prendre les décisions qui s'imposent.
 
C'est précisément ce dialogue qu'a mené le service des travaux publics de la ville de Zurich en 2021, en demandant à la population de s'exprimer : A quoi devraient ressembler la mobilité et les espaces urbains en 2050 ? Pour ce faire, la ville de Zurich a lancé un processus participatif à grande échelle en collaboration avec les bureaux synergo, Urban Catalyst et Urban Equipe. Le rapport final a été publié récemment. L'objectif du projet était de mieux connaître les souhaits et les exigences des personnes qui habitent, travaillent ou sont en visite à Zurich, d'entamer un dialogue avec elles et d'en déduire des visions pour l'avenir. Afin d'atteindre le plus grand nombre possible de personnes et d'organisations, différentes possibilités de participation ont été proposées : 1200 personnes ont collaboré à une participation en ligne et plus de 800 réponses ont été reçues dans le cadre d'une participation ludique organisée à plusieurs endroits de la ville. Des forums et des ateliers ont été organisés pour les représentants d'organisations, d'associations et d'entreprises. Les résultats ont été résumés en sept principes directeurs qui décrivent l'état souhaitable en 2050. Des recommandations d'action en ont été tirées et seront intégrées dans le travail futur du service des travaux publics.

Plus d'informations

Documents en allemand