RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

La piste du succès : conclusions de la Conférence Vélo 2025

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Vélo

Créé le 01.12.2025

Lors de la Conférence vélo, Charlotte Guth a présenté «Paris 100% cyclable», la recette parisienne d'un plan vélo réussi. (Photo : OFROU) Lors de la Conférence vélo, Charlotte Guth a présenté «Paris 100% cyclable», la recette parisienne d'un plan vélo réussi. (Photo : OFROU)

La journée d'étude de la Conférence Vélo 2025, qui s'est tenue au Musée des Transports de Lucerne, était placée sous le thème «Mission Possible : la piste du succès». Elle s'est penchée sur des exemples de bonnes pratiques et des solutions pour les rues étroites. Et en a tiré une conclusion majeure : la technique et les normes existent, mais c'est sur la communication que repose la réussite sur le terrain.

En guise d'entrée en matière, Charlotte Guth a présenté «Paris 100% cyclable». Elle a montré que cet objectif ambitieux avait pu être atteint grâce à la combinaison de processus de planification raccourcis et d'une exécution accélérée, au développement d'une expertise via une démarche collaborative et à la mobilisation des élues et élus, de l'administration et des associations vélo. En six mois, 36 km de pistes cyclables ont ainsi vu le jour. Il a fallu garder en mémoire que le public cible n'était pas le Tour de France, mais les néocyclistes et les cyclistes du quotidien qui roulent tous les jours et par tous les temps. Défi relevé haut la main : en 2023, le vélo a remplacé la voiture en troisième place des moyens de transport les plus usités à Paris (derrière les transports publics et la marche).

Martin Urwyler a quant à lui dressé un bilan de la mise en œuvre pratique des réseaux de voies cyclables en Suisse : les cantons sont sur la bonne voie, presque tous ont désigné un service spécialisé et inscrit le réseau cyclable dans leur plan directeur. Le prochain cap consistera à boucler la planification, le financement et la réalisation des liaisons cyclables d'ici à 2042, ce à quoi les cantons et les communes sont préparés en définissant les bases légales et l'ancrage organisationnel.

Britta Kremer, de la ville de Zurich, a montré les conséquences d'une communication défaillante. La première voie cyclable prioritaire à Altstetten, qui était censée voir le jour sans faire de vagues, a déclenché une véritable tempête médiatique. La suppression de places de stationnement et les risques pour l'accès à l'école située à proximité ont notamment été mis en avant, suscitant une pluie d'oppositions. Le processus a alors été adapté, et Zurich a organisé des réunions d'information en présence de responsables politiques, lancé un débat ouvert sur les conditions du plan et fourni des chiffres clairs sur la vitesse et le trafic cycliste. Cette approche a permis de réduire les oppositions et d'adoucir la couverture médiatique.

Pour conclure, Stephanie Stotz de l'association Women in Cycling Switzerland a souligné l'importance de la diversité. Des besoins différents exigent une véritable participation et une communication claire. Il est normal que des résistances se manifestent, ce qui compte c'est la manière de les gérer. Ce n'est qu'avec de l'ouverture, du courage et des messages différenciés, à la fois dans les mots et dans les images, que le projet peut être mené à son terme.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français