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Voies express cyclables – planification et réalisation à Winterthour

Créé le 19.12.2023
Modifié le 26.01.2024

Winterthour a inauguré le premier tronçon de la voie express cyclable « Veloroute Töss » en avril 2022 (photo : Ville de Winterthour) Winterthour a inauguré le premier tronçon de la voie express cyclable « Veloroute Töss » en avril 2022 (photo : Ville de Winterthour)

Les voies express cyclables sont des liaisons de grande qualité qui relient des zones à fort potentiel cyclable sur de longues distances et permettent de circuler à vélo facilement et confortablement. Ces dernières sont construites selon des standards très exigeants et sont composées généralement par des pistes cyclables et des routes peu fréquentées par le trafic motorisé. L'objectif principal des voies express cyclables est de relier les itinéraires cyclables utilisés dans la vie de tous les jours. En Suisse et au niveau international, différents termes sont utilisés pour indiquer le niveau de qualité le plus élevé du réseau de voies cyclables. Le terme « voies express cyclables » est utilisé dans la Loi fédérale sur les voies cyclables pour désigner ce que l'on appelle en allemand et en italien respectivement « Velobahnen » et « strade ciclabili ». Il existe plusieurs synonymes pour ces termes. À Winterthour, le terme « städtischen Velorouten » (itinéraires cyclables urbains) est utilisé. En romandie, le terme « axes forts vélo » est également utilisé.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • Affaires

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération

Taille de la commune

  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Exemple

Exemple de la ville de Winterthur

La ville de Winterthour a une longue tradition de ville cyclable et dispose d'un réseau attractif de voies cyclables. Selon l'étude comparative des villes suisses en matière de mobilité en 2021, environ 12 % du trafic cycliste commence et/ou se termine dans la ville. Avec la mise en œuvre de voies express cyclables larges et directes entre les quartiers et le centre-ville, la part modale vélo devrait encore augmenter. 

Le réseau de six voies express cyclables, d'une longueur totale d'environ 30 kilomètres, devrait être achevé d'ici 2030. Pour la planification et la mise en œuvre des voies express cyclables, la Ville de Winterthour s'appuie sur les principes de planification et de conception stratégiques élaborés ces dernières années. Garantir la priorité à certaines intersections s'avère toutefois être un défi. Les premières expériences en 2023 montrent que la majorité de la population a favorablement accueilli l'infrastructure proposée. Cependant, certains commentaires critiques n'ont pas manqué. 

Description

Contexte

Dans la planification du réseau des voies cyclables, les voies express cyclables sont classées hiérarchiquement selon leur fonction dans le réseau. Selon le modèle international et le Guide pratique pour la planification du réseau de voies cyclables (OFROU/cvs 2024), les voies express cyclables constituent le niveau de réseau le plus élevé de la même manière que le réseau de routes nationales constitue le réseau supérieur au niveau routier. 

Termes et définitions 

Dans le rapport de recherche SVI « Indications pour la conception d’itinéraires cyclables rapides (« véloroutes ») dans les villes et les agglomérations », publié en 2017, les voies express cyclables ont été définies comme suit : les voies express cyclables sont les liaisons de la plus haute qualité du réseau cyclable d'une agglomération ou d'une région. Elles sont attrayantes, sûres, rapides et relient des destinations importantes à fort potentiel, notamment pour le trafic pendulaire et scolaire. 

La Loi fédérale sur les voies cyclables, entrée en vigueur en 2023, présente les « voies express cyclables » comme élément faisant partie du réseau de voies cyclables pour la vie quotidienne. Dans le Guide pratique de planification des réseaux de voies cyclables (OFROU/cvs 2024), le réseau de voies cyclables pour la vie quotidienne est subdivisé en trois niveaux hiérarchiques selon la fonction de la liaison elle-même : les voies express cyclables, les liaisons principales et les liaisons secondaires. Les liaisons sont incluses dans des plans de réseau et ces derniers sont contraignants pour les autorités. Sur les tronçons à fort potentiel cyclable, le réseau peut donc être constitué par des voies express cyclables. Les voies express cyclables sont des liaisons de haute qualité qui relient des zones à fort potentiel cyclable sur de longues distances et permettent de circuler à vélo facilement et confortablement. Elles sont construites selon des standards très strictes et longent généralement des pistes cyclables et des routes peu fréquentées par les véhicules motorisés. L'objectif des voies express cyclables est d'unir les voies cyclables utilisées dans le quotidien. 

Les voies express cyclables sont des liaisons de la plus haute qualité dans les réseaux de voies cyclables (image : Guide pratique OFROU/cvs 2024) Les voies express cyclables sont des liaisons de la plus haute qualité dans les réseaux de voies cyclables (image : Guide pratique OFROU/cvs 2024)

En 2016, le Canton de Zurich a défini un réseau d'itinéraires cyclables pour le trafic quotidien, composé d'itinéraires cyclables rapides, de liaisons principales et de liaisons secondaires. Dans d'autres cantons, ce niveau hiérarchique supérieur est appelé « axes forts vélos » (GE) ou « itinéraires prioritaires » (BE). 

À partir de 2022, la Ville de Winterthour définit les liaisons de niveau hiérarchique le plus élevé comme des "städtische Velorouten" (en français, le terme peut être traduit par « itinéraires cyclables urbains »). L’appellation « Veloroute » s'écrit avec le « W » de Winterthour et est complétée par un cœur. La ville de Winterthour définit les voies express cyclables comme des itinéraires directs et sans obstacles à l'intérieur du réseau de voies cyclables. Les voies express cyclables sont principalement destinées au trafic quotidien, mais peuvent également être utilisées pour le trafic de loisirs. Dans ce type de liaison, les vélos ont généralement la priorité. Toutefois, les intersections avec les routes principales et les lignes de bus sont évaluées au cas par cas. De même, dans les quartiers présentant un des espaces urbains majeurs il est possible de déroger au principe de priorité pour la circulation des vélos. Dans les zones urbaines, les vélos sont exemptés de la circulation de transit dans la mesure du possible et une limite de vitesse de 30 km/h est généralement appliquée. 

Les voies express cyclables de Winterthour sont appelées Les voies express cyclables de Winterthour sont appelées "städtische Velorouten" et font l'objet d'une signalisation spécifique (image : Ville de Winterthour)

Offre

Aperçu de la conception, de la planification et de la mise en œuvre à Winterthour

  • La création de voies cyclables à Winterthour est intégrée dans le plan directeur des transports de la ville (sGVK 2010) et dans le programme d'agglomération de Winterthour et ses environs (depuis la deuxième génération de projet d’agglomération déposée en 2012). 
  • En 2013, la ville de Winterthour a commandé une étude de faisabilité sur les voies express cyclables. Sur cette base, le Conseil municipal a décidé en 2014 de réaliser un réseau de cinq voies express cyclables, ainsi que des liaisons tangentielles intérieur et extérieur autour de la vieille ville et de la gare. 
  • Avec la révision générale du plan directeur régional en 2016, la planification du réseau de voies express cyclables est garantie. 
  • En 2019, la ville de Winterthour a commandé une étude pour la mise en œuvre des voies express cyclables. Deux bureaux de planification suisses, asa AG et Metron Verkehrsplanung AG, ont été mandatés. Le bureau TRIDÉE, basé dans le « Pays du vélo », les Pay-Bas, est également chargé de la mission. Dans une première phase, les trois bureaux de planification ont élaboré des solutions pour des situations types et fait des propositions pour une identification homogène des voies express cyclables. Dans une deuxième phase, chaque groupe a élaboré des solutions à court et à long terme pour un tronçon de voie express cyclable d'environ 1 km de long. 
  • Le rapport de synthèse de l'étude de faisabilité a été approuvé par le Conseil municipal en 2020 et un plan de réseau adapté (avec même une voie express cyclable supplémentaire) a été adopté. 
  • Avec le soutien d'asa AG, la ville de Winterthur a élaboré un plan de mise en œuvre pour la réalisation progressive de voies express cyclables en 2021/2022. La ville souhaite réaliser les six « städtische Velorouten » d'ici 2030. 
  • En 2022, l'extension du réseau cyclable avec la « Veloroute Töss » a commencé de manière concrète. 

Photos avant et après le réaménagement de la « Veloroute Töss » dans le site de Sulzer (photos : Ville de Winterthour) Photos avant et après le réaménagement de la « Veloroute Töss » dans le site de Sulzer (photos : Ville de Winterthour)

Sur la base du rapport de synthèse de l'étude de faisabilité de 2019, la Ville de Winterthour suit dès 2022 les principes suivants pour la planification et la réalisation des voies express cyclables : 

Principes stratégiques 

  • Les voies express cyclables sont conçues pour les personnes âgées de 8 à 80 ans environ et doivent être perçues comme des infrastructures attrayantes et sûres. 
  • Un schéma hiérarchique a été développé pour donner la priorité aux différents réseaux de transport (vélos, lignes de bus, trafic automobile) aux nœuds. Les grands axes routiers et les lignes de bus ont la priorité sur les voies express cyclables. Inversement, les voies express cyclables ont généralement la priorité sur les routes municipales et les lignes de bus secondaires. 
  • Dans des zones spécifiques de la ville et des quartiers (par exemple, les places ou les écoles), la mise en œuvre des voies express cyclables prend en compte d'autres exigences de l'espace public, en particulier les besoins des piéton·ne·s. 
  • La mise en œuvre fait l'objet d'un suivi, montrant périodiquement les progrès accomplis. L'évolution de la pratique du vélo est observée et les données recueillies sont utilisées pour la planification et les mises en œuvre futures. 

Principes de planification 

  • Les voies express cyclables traversent principalement des rues de quartier où la vitesse est limitée à 30 km/h (en tant que « Rue cyclable »). Cela permet d'éviter en grande partie les conflits avec le TIM et les transports publics. 
  • Largeur standard sur les rues de quartier ≥ 5,00 m (2 vélos + SUV ou voiture + SUV). 
  • Largeur standard sur les routes où circulent régulièrement des bus ou des camions ≥ 6,00 m. 
  • Largeur standard des pistes cyclables bidirectionnelles 4,00-4,80 m (2 + 2 vélos). 
  • Pas de séparation des sens de circulation (structurelle ou par signalisation). 
  • Largeur standard des pistes unidirectionnelles ou bandes cyclables le long des routes 2,20-2,60 m (2 vélos). 
  • Lorsque l'on circule sur des routes orientées trafic, il est nécessaire de planifier avec soin, en particulier dans les zones d'intersection, afin d'éviter les conflits. 
  • Les surfaces partagées entre piéton·ne·s et cyclistes ne peuvent être considérées que comme des solutions à court ou moyen terme (uniquement dans le cas d'une faible circulation piétonne, et à titre exceptionnel, les surfaces partagées peuvent être considérées comme une solution à long terme). 
  • La taille standard des îlots pour les traversées est fixée à 3,00-3,50 m (vélos avec remorque, vélos-cargos). 
  • Les places de stationnement public longitudinales sur les voies express vélo sont supprimées ou réorganisées, ce qui permet de maintenir la sécurité routière (distance de sécurité supplémentaire de 0,50 à 0,75 m). Pas de stationnement public en diagonal ou perpendiculaire. 
  • Éviter et optimiser la disposition des places de stationnement privées le long des voies express cyclables. 

Principes de mise en œuvre 

  • La mise en œuvre s'effectue par le biais de mesures de circulation (horizon de mise en œuvre à court terme) ou de mesures d'infrastructure (horizon de mise en œuvre à moyen ou long terme). 
  • Les mesures de circulation sont des mesures qui peuvent être mises en place à travers l'adaptation des panneaux de signalisation et des marquages, éventuellement par de petites mesures d'infrastructure. Cela signifie qu'une procédure de publication selon la Loi cantonale sur les routes peut être évitée. Un arrêté de circulation peut éventuellement être nécessaire. La période entre la phase de planification et la mise en œuvre/réalisation varie en fonction de l'ampleur du projet et est d'environ 6 à 18 mois. 
  • Les mesures d'infrastructure se réfèrent à des interventions qui nécessitent des modifications plus importantes de la route et doivent être soumises à des procédures d'approbation et d’enquête conformément à la Loi cantonale sur les routes. La période entre la phase de planification et la mise en œuvre/réalisation est idéalement d'environ 3 à 5 ans ; pour les projets plus importants ou plus complexes, une période plus longue peut être nécessaire. 
  • Le concept de mise en œuvre détermine si un voie express cyclable doit être mis en place avec des mesures de circulation ou d'infrastructure. Les mesures infrastructurelles sont indiquées lorsqu'une amélioration ne peut être obtenue par des mesures de circulation ou lorsque l'amélioration de la route est nécessaire. Une mise en œuvre anticipée des mesures de circulation peut être utile lorsqu'une amélioration peut être obtenue de manière économique et rapide avec des mesures à court terme. 

Tronçon de la voie express cyclable comme mesure de circulation (à gauche, avec des bandes rouges) et comme mesure d’infrastructure (à droite, avec revêtement coloré en rouge) (photo : Ville de Winterthour) Tronçon de la voie express cyclable comme mesure de circulation (à gauche, avec des bandes rouges) et comme mesure d’infrastructure (à droite, avec revêtement coloré en rouge) (photo : Ville de Winterthour)

Principes de conception (« fil rouge ») 

  • Lors de la mise en œuvre de mesures de circulation à court terme, les voies express cyclables sont marquées par des bandes rouges le long de la route comme élément d’identification. 
  • Pour une mise en œuvre à moyen et long terme des voies express cyclables par des mesures d'infrastructure, des sections avec un revêtement rouge similaire à ceux des Pays-Bas ont été incluses en tant que projet pilote. Ce revêtement a été appliqué sur différents tronçons de voies express cyclables afin d'acquérir de l'expérience en vue d'une mise en œuvre ultérieure (coûts, entretien). 
  • Tant les bandes rouges que le revêtement rouge sont une mesure d’identification et non une forme de marquage selon les ordonnances du DETEC. 
  • Le choix de la couleur rouge devrait permettre de reconnaître intuitivement le tracé des voies express cyclables. Ce « fil rouge » indique aux cyclistes où ils ou elles ont la priorité, un peu comme si un tapis rouge leur était déroulé. Aux carrefours et endroits cruciaux de la ville, ou lorsque les cyclistes n'ont pas nécessairement la priorité, la configuration de ce tapis rouge est adaptée en conséquence. La ville de Winterthour a sciemment choisi la couleur rouge, à la fois parce qu'il s'agit d'un ton déjà utilisé en Suisse pour l'infrastructure cycliste (marquage vélos) et parce qu'il est techniquement relativement facile à mettre en place. 
  • Outre la coloration rouge foncé (marquage ou revêtement), le début et la fin des voies express cyclables sont marqués au sol, ainsi qu’à des points intermédiaires cruciaux. L’appellation suit le nom des quartiers traversés par la « städtische Veloroute ». 

L'un des tronçons test avec un revêtement de couleur rouge à Grünauweg, Winterthour (photo : Ville de Winterthour) L'un des tronçons test avec un revêtement de couleur rouge à Grünauweg, Winterthour (photo : Ville de Winterthour)

Expériences

Acceptation 

Depuis l'automne 2023, il est possible de parcourir la quasi-totalité de la « Veloroute Töss ». Les premières expériences sont très positives. Outre les nombreuses réactions positives des cyclistes, la fréquentation a considérablement augmenté, doublant même sur certains tronçons. Cependant, des voix critiques se sont également élevée, pointant notamment le comportement inapproprié de certains cyclistes, jugé.e.s imprudent.e.s et roulant trop vite (en particulier des vélos à assistance électrique rapides). Ces retours doivent être pris au sérieux afin que l'enthousiasme envers les voies express cyclables ne soit pas compromis. 

Le défi de la priorité 

Lorsque les cyclistes empruntent une voie express cyclable, ils ou elles doivent pouvoir atteindre leur propre destination en toute sécurité, de manière directe et, si possible, sans interruptions (c'est-à-dire sans perte de priorité). Dans les zones de rencontre et les zones 30, accorder la priorité à un axe est devenu possible grâce à l'adaptation de l’ordonnance correspondante au début de l'année 2022 (communément appelé « Rue cyclable »). L'octroi de la priorité aux vélos aux autres carrefours et interfaces est un défi qui nécessite une étude approfondie de la Loi sur la circulation routière (LCR). A l'avenir, les vois express cyclables devraient être prioritaires sur certaines routes principales. La Ville de Winterthour a élaboré des premières bases visant cet objectif et prévoit de les concrétiser au cours des prochaines années. 

Interruption de la « Veloroute Töss » et perte de priorité lors de la traversée d'une route principale (photo : Ville de Winterthour) Interruption de la « Veloroute Töss » et perte de priorité lors de la traversée d'une route principale (photo : Ville de Winterthour)

Effets

En Suisse, peu de voies express cyclables ont été mises en œuvre jusqu'à présent, et aucune donnée quantitative utilisable sur leurs avantages pour l'environnement, la société et l'économie n'est disponible. Selon la recherche de SVI sur les itinéraires cyclables du 2017, les expériences menées aux Pays-Bas indiquent que la construction de voies express cyclables peut convaincre 5 à 15 % des automobilistes de passer au vélo, ce qui représente un grand potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de consommation d'énergie et de ressources. Toutefois, cela nécessite un réseau cyclable répondant à des normes fixant des standards de qualité élevés et homogènes. 

Outils

Démarche

La conception, la planification et la mise en œuvre des voies express cyclables dans une ville ou une agglomération doivent être intégrées dans la planification globale du réseau cyclable. La planification du réseau cyclable comprend trois phases : l'analyse, la planification du réseau et sa mise en œuvre. Le Guide pratique de planification des réseaux de voies cyclables (OFROU/cvs 2024) fournit des recommandations détaillées à ce sujet. Voici un aperçu général de la planification et de la mise en œuvre des « städtischen Velorouten » à Winterthour : 

1. Analyse 

Dans le cadre du plan directeur des transports (sGVK) de la Ville de Winterthour élaboré en 2010, la structure existante de l'habitat et les flux de circulation entre les quartiers et le centre ont été analysés. Sur la base des objectifs généraux de développement et d'aménagement urbain, des scénarios futurs ont été élaborés pour le développement de l'habitat et pour les réseaux de mobilité. Pour le trafic cycliste, un déficit important a été mis en évidence, montrant des lacunes dans le réseau et une superposition des principaux itinéraires cyclables avec le trafic automobile et les transports publics, ce qui les rend en partie peu attrayants. Pour les liaisons où un potentiel suffisant a été évalué, un plan conceptuel a donc été proposé pour créer des voies express cyclables à l'écart des axes principaux. 

2. Planification du réseau 

Le plan conceptuel de la sGVK a servi de base à la planification du réseau dans le cadre de l'étude de faisabilité des voies express cyclables (2013). Afin que les voies express cyclables puissent regrouper et prioriser le trafic cycliste sur un maximum de tronçons, les conditions suivantes ont été vérifiées le long des itinéraires analysés : les voies express cyclables doivent être situées dans les bons corridors pour accueillir les flux de trafic cycliste les plus significatifs (demande), et les conditions doivent être réunies pour créer une voie express cyclable de haute qualité (faisabilité). L'intégration dans le réseau global a également fait l'objet d'une grande attention. Les voies express cyclables relient le centre-ville de Winterthour aux quartiers extérieurs et se poursuivent en partie en tant qu'itinéraires cyclables cantonaux rapides à partir de la limite de la ville. 

3. Mise en œuvre 

Dans le cadre d'une étude sur la mise en œuvre des pistes cyclables (2019), la ville de Winterthour a élaboré les principes pour une planification et une mise en place des voies express cyclables. Sur la base d'un concept de mise en œuvre (2021/2022), l'extension du réseau cyclable avec la "Veloroute Töss" a débuté en 2022. 

Financement

Le financement des voies express cyclables à Winterthour se fait de différentes manières. Pour les mesures infrastructurelles, des demandes de crédits de projet ordinaires sont effectuées. Cela permet et garantit également un cofinancement par le Canton et la Confédération (dans le cadre du programme d'agglomération). Pour la mise en œuvre des mesures de circulation, la ville dispose d'un crédit dédié au vélo. Ce crédit cadre permet de financer des mesures de manière relativement simple. Dans ce cas, le Canton et la Confédération ne financent que de manière limitée. 

Marketing

La mise en place de voies express cyclables doit s'accompagner de mesures de communication. Les cyclistes doivent être informé·e·s des avantages de la nouvelle infrastructure, et ceux et celles qui ne font pas de vélo doivent être rassuré·e·s sur le fait que l'expansion des voies cyclables ne se fait pas au détriment d'autres besoins. Par conséquent, tant dans la mise en œuvre des voies express cyclables que dans la communication, une importance considérable doit être accordée à l'aspect de la requalification urbaine, ainsi qu'à la prise en compte d'autres besoins. 

La ville de Winterthour soutient cette initiative par un marquage spécifique des voies express cyclables selon ses principes de conception : les voies express cyclables sont uniformément marquées d'une couleur rouge (« fil rouge »). En plus de ce « tapis rouge » pour les cyclistes, les vies express cyclables sont marquées au sol à leur début et à leur fin, ainsi qu'à des points intermédiaires importants, avec le logo typique et le nom de la voie express cyclable. 

Un marquage spécifique au sol au debut de la « Veloroute Töss » dans le site de Sulzer (photo : Ville de Winterthour) Un marquage spécifique au sol au debut de la « Veloroute Töss » dans le site de Sulzer (photo : Ville de Winterthour)

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Ville de Winterthour
Tiefbauamt, Abteilung Mobilität
Pionierstrasse 7
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