Manuel des voies express cyclables : nouvelle aide à la mise en œuvre
tags/mots-clés attribués
Créé le 05.05.2025
Manuel « Voies express cyclables » : aider les autorités à planifier des liaisons premium (photo : OFROU)
La croissance de la mobilité cyclable induit un besoin accru en aménagements de qualité. Les voies express cyclables sont considérées comme une infrastructure d'avenir, elles qui constituent le niveau hiérarchique le plus élevé du réseau cyclable quotidien et qui relient les espaces à fort potentiel cyclable sur de longues distances de la manière la plus directe et la plus confortable possible.
Dans de nombreux pays européens, ces itinéraires cyclables à haut débit sont déjà largement répandus. Grâce à la loi sur les voies cyclables, qui mentionne explicitement les voies express cyclables, un nombre grandissant de cantons et de communes planifient également la construction de telles infrastructures en Suisse, parfois sous d'autres appellations (axes forts vélo, itinéraires cyclables rapides, etc.). Mais il manquait une base commune permettant de faire avancer leur développement de manière ciblée. Pour y remédier, l'Office fédéral des routes (OFROU) et la Conférence Vélo Suisse (CVS) ont publié le manuel « voies express cyclables ». Il offre aux personnes chargées de la planification, aux autorités et aux décideurs et décideuses politiques une orientation pratique afin de les aider à développer systématiquement des infrastructures cyclables de qualité. L'objectif est de créer des normes uniformes et de diffuser les bonnes pratiques.
Pour la planification et le dimensionnement, ce n’est pas le volume actuel de vélos qui est déterminant, mais bien le volume futur et souhaité. En effet, les voies express cyclables sont fortement susceptibles d'inciter plus de monde à faire du vélo. La population « intéressée » recèle un important réservoir de report modal : ces personnes rouleraient (ou rouleraient plus) à vélo si elles se sentaient plus en sécurité. D'où l'intérêt des voies express cyclables : cet aménagement de qualité répond aux besoins de tous les groupes de population.
La conception et la réalisation du manuel ont été confiées au bureau d'études Kontextplan. Ce dernier accompagne des cantons, des régions et des communes dans la planification de voies express cyclables, par exemple à Zurich, où le deuxième axe de ce genre a été inauguré en 2024 sur la Mühlebachstrasse et la Zollikerstrasse. Kontextplan planifie également des voies express cyclables pour le canton de Soleure, notamment entre Recherswil et Soleure. L'implication des communes concernées et de la région a joué un rôle central dans ce projet. Elles ont ainsi pu exprimer leurs besoins et de leurs exigences, ce qui a permis de trouver une solution optimale et acceptable pour tous.
Plus d'informations
- Informations relatives aux voies express cyclables sur le site de la Roadmap vélo
- Voie express cyclable Mühlebachstrasse - Zollikerstrasse à Zurich
- Enregistrement du webinaire du 25 juin 2024 de la Conférence Vélo Suisse sur les voies express cyclables
- Cas pratique Mobilservice sur les voies express cyclables à Winterthour (janvier 2024)
- Webinaire Mobilservice du 14 novembre 2023 sur la Promotion du vélo dans les communes et les cantons
- Dossier d'actualité Mobilservice consacré aux Liaisons cyclables attrayantes grâce aux itinéraires cyclables rapides ou prioritaires" (septembre 2022)
Documents en allemand
- Velovorrangroute Recherswil-Solothurn (NL zum Langsamverkehr in der Region Solothurn, Juni 2024) [PDF, 1.91 MB]
- Bericht "Die Bedeutung von Velobahnen im Verkehrssystem der Schweiz" (Postulatsbericht, April 2024) [PDF, 4.48 MB]
- Handbuch Velobahnen (ASTRA, Velokonferenz Schweiz, 2025) [PDF, 6.14 MB]