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Shared Mobility Booster et Blueprint sur les hubs de mobilité et la mobilité partagée

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Créé le 06.05.2024

Le Shared Mobility Booster aide les communes et les régions à promouvoir les offres de mobilité partagée. (Illustration : Académie de la mobilité du TCS) Le Shared Mobility Booster aide les communes et les régions à promouvoir les offres de mobilité partagée. (Illustration : Académie de la mobilité du TCS)

Ces dernières années, le paysage suisse de la mobilité partagée est mué en un marché dynamique comptant une bonne cinquantaine de prestataires. Les offres de partage recèlent également des opportunités pour les communes et les petites villes, à condition de leur donner un coup de pouce. C'est pourquoi l'Académie de la mobilité du TCS et l'Alliance suisse pour la mobilité collaborative CHACOMO ont récemment lancé le «Shared Mobility Booster». Il comprend un outil d'analyse en ligne qui donne aux communes, villes ou régions un aperçu systématique de l'offre de mobilité partagée existante, permet des comparaisons avec d'autres communes et indique les potentiels de développement. Les communes des quatre cantons pilotes que sont Berne, Fribourg, Genève et Zurich ont en outre accès à un conseil de démarrage gratuit.

Innovant tant du point de vue de ses modèles commerciaux que des formes de mobilité qu'il propose, le marché en pleine expansion de la mobilité partagée contribue à renforcer l'attrait des chaînes de déplacement intermodales et à les poser en alternative crédible à la voiture individuelle. Mais pour que ces potentiels puissent être pleinement exploités, une intégration systématique de la mobilité partagée dans le système global de transport est nécessaire. Les interfaces multimodales et les hubs de mobilité ont à cet égard un rôle clé à jouer. Le «Blueprint hubs de mobilité et mobilité partagée», également publié récemment par l'Académie de la mobilité du TCS, a pour objectif de mettre en lumière les concepts actuellement à l'étude autour des hubs de mobilité dans la perspective de la mobilité partagée et de formuler des recommandations à l'attention des services de planification dans les villes, des entreprises de transport public et d'autres acteurs intéressés. L'auteur de ce plan d'action souligne la nécessité de créer des espaces dédiés aux offres de mobilité partagée également en dehors des gares. Afin de permettre une compréhension commune et une collaboration optimale entre les différents acteurs, le Blueprint propose une typologie de hub. Celle-ci distingue les hubs de mobilité aux arrêts des transports publics, les zones de mobilité partagée dans les centres de quartier, les sites, les zones d'habitation ou les installations de loisirs, ainsi que les zones de micromobilité partagée qui se trouvent aux arrêts des transports publics en ville ou dans les centres de quartier et qui regroupent les offres de micromobilité. Le Blueprint contient une série de recommandations relatives à la planification et à la réalisation de hubs de mobilité, par exemple en ce qui concerne la planification de l'offre, les besoins en surface, les infrastructures, l'aménagement, la gouvernance et l'exploitation.

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