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smart!mobil – participer, combiner intelligemment et partager

Créé le 05.12.2023

Projet smart!mobil (image : Claude Salafia) Projet smart!mobil (image : Claude Salafia)

Durant deux années, les villes de Granges, Olten, Soleure, Zuchwil et la région de Thal se sont consacrées activement au thème du « Sharing », ou « mobilité partagée », notamment en encourageant la combinaison intelligente et l’utilisation partagée de différents moyens de transport. Des actions ciblées ont été organisées à cet effet dans certains quartiers et lotissements. L’objectif était de donner un nouvel élan à la mobilité durable et à une utilisation plus respectueuse des ressources.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Exemple

Dans le cadre du programme so!mobil, qui a vu le jour il y a un peu plus de 15 ans, les Cités de l’énergie de Granges, Soleure, Olten et Zuchwil ainsi que la région de Thal et le canton de Soleure travaillent, en collaboration avec de nombreux partenaires, à promouvoir une mobilité durable et efficace dans le canton de Soleure (voir cas pratique Mobilservice « Programme so!mobil »). Les défis en matière de mobilité n’ont toutefois pas diminué. Les organismes responsables ont par conséquent souhaité renforcer leur engagement en la matière, en s’appuyant sur les activités précédemment mises en œuvre. Ils ont ainsi élaboré le projet « smart!mobil », en mettant davantage l’accent sur les thèmes de la « combinaison intelligente des solutions de mobilité » et du « partage ». Ce projet leur a valu de remporter en 2020 le « Smart City Innovation Challenge », une initiative de SuisseEnergie (OFEN). 

Les objectifs du projet étaient les suivants : 

  • Favoriser une meilleure utilisation des offres de partage existantes
  • Utiliser de manière ciblée les potentiels disponibles en impliquant la population
  • Initier une nouvelle dynamique en montrant l’exemple

Description

Pascal Walter, membre du comité de patronage, remet le point d’exclamation à Mélanie Racine (photo : Thomas Bachmann) Pascal Walter, membre du comité de patronage, remet le point d’exclamation à Mélanie Racine (photo : Thomas Bachmann)

Contexte

Jusqu’à présent, le programme so!mobil s’est principalement concentré sur des mesures qui ont déjà fait leurs preuves au sein de la population, des écoles, des entreprises, mais aussi dans le domaine de la communication. Le thème de la « mobilité partagée » était jusqu’ici surtout l’affaire des grandes villes. Le moment était donc venu pour les plus petites villes et communes de s’impliquer elles aussi activement en faveur des offres de partage. En lançant le projet « smart!mobil », les communes qui participent déjà à l’initiative so!mobil (Granges, Olten, région de Thal, Soleure, Zuchwil) ont souhaité mettre spécifiquement en avant le thème du « partage », à l’échelle des entreprises, mais aussi et surtout de la population. Différentes activités ont ainsi été testées et comparées dans les quartiers et lotissements qui ont, en quelque sorte, servi de « banc d’essai ». La priorité était surtout d’impliquer la population dans le projet, et non de tout miser sur une communication à sens unique.

Offre

  • Création d’une stratégie de communication, adaptation du design à l’identité visuelle des Cités de l’énergie.
  • Fondation d’un comité de patronage composé de 14 personnalités connues des mondes du sport, de la politique et des associations. 
  • Extension de la présence sur les réseaux sociaux, de Facebook à Instagram. Portraits des membres du comité de patronage. Publication de divers articles de presse sur les activités mises en œuvre.
  • Organisation d’une enquête en ligne sur le thème « Qu’est-ce qui rendrait la mobilité plus intelligente dans votre ville ? » 
  • Élaboration d’un kit pour les nouveaux arrivants : remise d’une brochure d’information et de bons à plus de 4000 nouveaux arrivants dans les communes participant à l’initiative so!mobil. Les kits sont également complétés d’offres de partage locales. 
  • Présence sur les stands de divers événements avec organisation de concours.
  • Installation de pompes à vélo et de Toolboards (voir Cas pratique Mobilservice « Station-service vélos publique »)
  • Essai pilote de trottinettes électriques
  • Extension et subventionnement de l’offre carvelo2go
  • Organisation d’ateliers dans certains quartiers / lotissements
  • Groupes de travail consacrés à la logistique urbaine
  • Mise à jour de la brochure MME pour les entreprises avec ajout des thèmes suivants : autopartage (carsharing), covoiturage (carpooling), travail flexible, co-working et mesures de communication

Expériences

Communication
Une importance toute particulière a été accordée à la conception des supports de communication. L’objectif était d’améliorer la visibilité du projet. Les coûts de conception, de tournage vidéo et d’impression du matériel de communication ont ainsi été relativement élevés par rapport à ceux d’autres mesures. L’un des défis a été de réussir à garantir une diffusion à grande échelle des contenus et moyens de communication créés. La constitution d’un comité de patronage s’est avérée fort utile à cet effet. 

Notre point d’exclamation voyage de ville en ville – une façon pour les Cités de l’énergie de montrer comment se déplacer astucieusement grâce aux offres de mobilité variées, mais aussi comment les combiner intelligemment. De plus, le fait de faire passer le point d’exclamation d’une personne à l’autre symbolise à merveille l’idée du partage.

Quartiers
Le projet n’a pas pu être mis en œuvre avec la même efficacité dans les quartiers de toutes les villes. Il a en effet été plus facile d’impliquer la population des nouveaux ensembles urbains via la gérance que d’atteindre les personnes vivant dans les quartiers existants. Dans les communes plus rurales et plus étendues, il n’a pas été possible de trouver des quartiers susceptibles de participer au projet. Le bureau de quartier, avec ses structures et ses canaux de communication existants, a constitué une bonne base pour impliquer la population des quartiers.

Bien que so!mobil ait continué à soutenir le projet, la réalisation et la poursuite des idées mises en œuvre a néanmoins été en majeure partie tributaire de l’engagement des personnes intéressées.

Entreprise
Compte tenu des expériences précédentes menées dans le domaine de la gestion de la mobilité dans les entreprises, nous étions préparés au fait que les entreprises seraient probablement une cible plutôt difficile à atteindre. Un défi d’autant plus grand que la pandémie s’est malheureusement invitée dans l’aventure, suivie de près par la situation politique tendue et les inquiétudes suscitées par la crise énergétique. Il s’avère judicieux à cet égard de se rapprocher des associations régionales, lesquelles offrent l’opportunité d’aborder les entreprises lors d’événements divers, d’apéros professionnels, etc. 

Offres de partage
Dans le cadre du projet, de nouvelles offres de partage ont été lancées et les offres existantes ont davantage été mises en avant. À l’exception du projet pilote « Trottinettes électriques », un certain nombre de projets de plus grande envergure, tels que la création d’une offre de vélos partagés ou de stations de partage, n’ont malheureusement pas pu voir le jour compte tenu du budget disponible.

Le point d’exclamation voyage de ville en ville (photo : Thomas Bachmann) Le point d’exclamation voyage de ville en ville (photo : Thomas Bachmann)

Effets

Environnement et énergie

L’objectif général est de réduire la consommation de carburant et l’utilisation des ressources dans le domaine de la mobilité. Dans cette optique, en mettant sur pied le projet « smart!mobil », les responsables du programme so!mobil espéraient permettre une meilleure exploitation de l’énorme potentiel que représente la mobilité partagée. Mais le partage d’autres objets ou d’espaces contribue également à réduire l’utilisation des ressources et donc à préserver l’environnement.

Société

Le thème de la mobilité partagée offre de nombreux points de recoupement, tant avec les thèmes de l’énergie et de la préservation des ressources qu’avec ceux du développement urbain et des formes d’habitat durables. Au sein des quartiers ou des lotissements, la création de plateformes informelles et à bas seuil offre des possibilités d’échange social et de partage de véhicules privés et d’autres objets. Qui plus est, les offres et projets mis en œuvre, tels que les espaces de co-working, les marchés d’échange ou encore le partage de véhicules renforcent les liens sociaux. 

Économie

Pour les particuliers, le partage d’objets ou de véhicules peut s’avérer bien plus avantageux que l’achat. Mais cela vaut aussi pour les entreprises où la mise en place de solutions de partage peut donner lieu à des modèles commerciaux plus rentables. Dans le cadre du projet smart!mobil, les entreprises constituaient surtout des partenaires importants pour pouvoir atteindre directement les pendulaires. Elles ont ainsi été impliquées dans le but d’ancrer la mobilité partagée dans la culture d’entreprise.

Si elles sont accompagnées de concepts appropriés et d’une communication convaincante, les offres de mobilité innovantes suscitent l’intérêt du personnel des entreprises. Leur introduction s’avère ainsi payante tant sur le plan économique qu’écologique.

Outils

Démarche

Profiter d’une collaboration ayant déjà fait ses preuves, par exemple entre plusieurs communes. Idéalement, différents projets et mesures dans le domaine de la mobilité ont déjà été mis en œuvre en collaboration avec un ou plusieurs de ces partenaires. Il est également très utile de disposer d’un réseau actif au sein de la région, du canton ou dans toute la Suisse, qui pourra assurer un appui thématique solide et contribuer à la diffusion. Pour l’élaboration du projet et sa mise en œuvre concrète, il est recommandé de faire appel à un bureau spécialisé ou de libérer suffisamment de ressources en interne. 

  1.  Définir les objectifs (communs) et les mesures
  2. Élaborer une ébauche du projet
  3. Chercher des partenaires de projet pour le financement de base
  4. Chercher des sources de financement supplémentaires et élaborer une ébauche du projet en conséquence
  5. Réfléchir à la suite à donner au projet pilote (poursuite dans le cadre d’activités à long terme dans ce domaine)
  6. Définir clairement les responsabilités et libérer (en interne) suffisamment de ressources pour la mise en œuvre
  7. Établir des rapports (intermédiaires) et procéder à l’évaluation

Financement

  • Financement d’un bureau chargé de coordonner le projet et de le mettre en œuvre
  • Contribution du canton au programme so!mobil
  • Contribution des communes au programme so!mobil
    Contribution d’autres organismes participant à l’initiative so!mobil (CarPostal)
  • Contributions propres des communes, du canton, des partenaires
  • Présentation du projet auprès de la Confédération (Smart City Innovation Challenge)

Marketing

  • Élaborer une stratégie de communication et définir les groupes cibles.
  • Par exemple, se concentrer sur les « early adopters » (les inviter à être les ambassadeurs / ambassadrices du projet), ainsi que sur les personnes intéressées par l’écologie et les familles qui s’engagent activement pour un avenir respectueux de l’environnement. Possibilité d’étendre le groupe cible : l’ensemble de la population, impliquée par des mesures telles que les réseaux sociaux et la diffusion dans les médias.
  • Pour atteindre les entreprises et leurs employés, se tourner vers les associations économiques régionales et la promotion économique. 
  • Adapter le design à l’identité visuelle de la commune / Cité de l’énergie.
  • Créer des comités de patronage. Les membres soutiennent le projet sur le plan des idées et de la communication, participent aux événements et aux inaugurations et, par leur message, favorisent la confiance du public dans les offres de partage.
  • Investir dans le développement de l’audience (réseaux sociaux) et dans des partenariats avec les médias.
  • Réaliser des clips vidéo et des portraits.
  • Veiller à la diffusion par les partenaires (newsletter, sites web, réseaux sociaux, événements, distribution de flyers, etc.)

Informations complémentaires

Autres liens

Documents en allemand

Adresses de contact

Agence so!mobil
c/o Weit&Breitsicht GmbH
Werkhofstrasse 19
CH-4500 Soleure
Tél. 032 625 00 21

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique : 

Canton de Soleure
Amt für Verkehr und Tiefbau AVT (Service des transports et des ponts et chaussées)
Abteilung Verkehrsplanung
Kurt Erni, Leiter Grundlagen Verkehr
Rötihof, Werkhofstrasse 65
CH-4509 Soleure
Tél. 032 627 26 33

www.avt.so.c