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Créé le 02.10.2018

Extrait de la vidéo explicative de l'arrêté fédéral sur les voies cyclables (Source: DETEC) Extrait de la vidéo explicative de l'arrêté fédéral sur les voies cyclables (Source: DETEC)

Dans un territoire contraint, revoir la distribution de l’espace entre moyens de transport permet de promouvoir ceux qui limitent trafic, bruit, pollution et consommation du sol. Les voies réservées aux transports publics sont déjà courantes mais des initiatives locales ou nationales voient le jour pour encourager également vélo et covoiturage. Au mois d'octobre, l’agglomération genevoise teste une voie réservée aux véhicules occupés par un minimum de deux personnes à la douane de Thônex-Vallard. Cette incitation est couplée à l’octroi d’un crédit de 5 euros de péage par mois à tout conducteur qui covoiture au minimum 2 trajets sur le réseau ATMB en s’inscrivant sur l’une des deux plateformes partenaire (klaxit ou mov’ici). Cette mesure sera testée jusqu’en mars 2019.

Le Canton de Genève vient par contre de mettre fin à l’ouverture de certaines voies bus aux scooters et motos pour fluidifier le trafic, constatant une hausse des dépassements des limitations de vitesse, une péjoration de la vitesse commerciale des TPG à certains carrefours et une dégradation de la sécurité des cyclistes. Il a également réaffirmé sa volonté de mettre en œuvre la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée donnant notamment la priorité aux transports publics et aux modes doux dans l’hypercentre.

Le 23 septembre, les Suisses ont aussi dit oui à l’entrée du vélo dans la Constitution pour faciliter la création d’un réseau cohérent de voies cyclables. Il revient maintenant à la Confédération de faire adopter la loi d’application indispensable à sa mise en œuvre et d’édicter les standards et recommandations nécessaires au développement de ce réseau en faisant preuve d’innovation. L’ITF a récemment publié un document de réflexion sur les mesures « légères » de séparation du trafic cycliste. Une piste à explorer en parallèle aux mesures de modération ou de priorisation des flux de trafic pour mieux protéger les cyclistes en ville ?

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