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Expériences du projet pilote SMARGO et autres développements sur le marché du partage en Suisse

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Créé le 04.07.2022

Trois types de véhicules ont été testés pendant la phase pilote de SMARGO, le Goupil G4 a été le plus populaire (Photo : Académie de la mobilité) Trois types de véhicules ont été testés pendant la phase pilote de SMARGO, le Goupil G4 a été le plus populaire (Photo : Académie de la mobilité)

Que ce soit pour transporter du matériel, pour déménager pour des livraisons : depuis fin mai 2021, les particuliers, les commerçants et les acteurs culturels des villes de Bâle, Berne et Lausanne ont la possibilité de louer une camionnette à propulsion électrique via l'offre de partage SMARGO. Avec cette offre innovante, l'Académie de la mobilité du TCS veut contribuer à une mobilité en accord avec la ville, étant donné que le transport de marchandises dans les villes augmente de manière significative depuis des années. Après une année d'exploitation pilote, il s'avère que l'offre suscite un grand intérêt aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. Forte de ce succès, les sites SMARGO existants à Bâle, Berne et Lausanne continueront d'être exploités et développés avec le soutien des villes. À partir de l'automne 2022, SMARGO sera également disponible à Zurich.

Le marché du partage est et reste dynamique. Alors que l'offre SMARGO est un succès à Bâle, Mobility Société Coopérative a dû mettre fin à l'offre en free floating Mobility-Go dans la même ville en raison d'une baisse de la demande et de frais d'exploitation élevés. Mobility a lancé cette offre en 2014 avec sa filiale Catch a Car à Bâle et l'a entre-temps étendue à Genève.

2EM, une plateforme de car sharing privé, a également connu un grand succès. Malgré des circonstances difficiles dues à la pandémie du coronavirus, 2EM a pu augmenter son chiffre d'affaires de 80% par rapport à l'année précédente. Les responsables expliquent cette évolution par le fait que, pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont préféré se déplacer avec un véhicule loué plutôt qu'avec les transports publics. Parallèlement, certains propriétaires de voitures utilisaient moins souvent leur véhicule en raison de leur travail à domicile et le partageaient donc sur la plate-forme.

A Berne, deux fournisseurs de services de partage se sont récemment associés dans le domaine de la micromobilité : Les scooters de Voi peuvent être déposés depuis début juillet 2022 dans 50 stations PubliBike. Des hubs de transport pour la micromobilité bernoise voient ainsi le jour, avec plusieurs avantages : une utilisation d'espace moindre, le passage entre le vélo et la trottinette électrique est facilité et les deux entreprises peuvent utiliser des synergies en matière de logistique.

Les villes et les communes sont confrontées au défi de savoir comment réglementer les offres de partage. Dans le cadre du projet européen MOBI-MIX, un guide a été élaboré pour aider les pouvoirs publics à répondre à ces questions.

Plus d'informations

  • Offre de partage SMARGO, un projet de l'Académie de la mobilité du TCS
  • 2EM : plate-forme d'autopartage privé
  • Dossier d'actualité Mobilservice sur le lancement de SMARGO (Juin 2021)
  • Dossier d'actualité Mobilservice News sur l'efficacité du Carsharing (Juillet 2020)
  • Dossier d'actualité Mobilservice sur Codhality, un système autogéré d'autopartage pour les coopératives (Mars 2020)

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