RicercaEspandi/chiudi ricerca

Per effettuare una ricerca mirata nella banca dati di Mobil-service avete a disposizione 3 funzioni: ricerca per parole chiave, maschera di ricerca semplice (pittogrammi) e filtri per la ricerca avanzata (vedi sotto).

In quali contenuti cercare?
Mezzi di trasporto
Scopo del viaggio

Annulla selezione

Conférence ECOMM : repartir de l’usager pour penser la mobilité

Tag/parole chiave assegnate

  • Pendolare
  • Comuni
  • A piedi
  • Bicicletta
  • Aziende
  • TP
  • Auto

Creato il 30.06.2015

Sur le thème « moving people, user orientation as the key success », la 19ème conférence européenne sur la gestion de la mobilité ECOMM 2015 organisée en mai par la Ville d’Utrecht réaffirmait la place de l’usager, ou plutôt des usagers, dans les réflexions sur les transports de demain. Plus d’une vingtaine de sessions ont eu lieu autour de thèmes fédérateurs comme l’intégration de la gestion de la mobilité dans la planification territoriale, la psychologie de l’usager, la place du vélo dans les politiques de gestion de la mobilité, le rôle des médias, la gestion de la mobilité dans une société en mutation ou dans le secteur privé.

A Utrecht qui accueillera bientôt la plus grande vélostation d’Europe, le vélo occupait une place importante au programme, notamment en matière de différenciation des profils d’utilisateurs et de sensibilisation. Dans ce domaine, les interventions démontraient que des expériences de terrain et d’une durée d’expérimentation d’au moins deux mois s’avéreraient nécessaires pour faire changer les comportements. Ce constat donnerait donc raison à la nouvelle formule de l'action «bike to work» organisée par Pro Vélo Suisse désormais praticable sur deux mois plutôt qu’un entre mai et juin.

De ce vaste partage d’expérience européen, on retiendra enfin plusieurs témoignages basés sur l’opportunité d’un déménagement ou de la construction d’un nouveau bâtiment pour faire changer les habitudes : celui de la Zürich Assurances qui a entièrement revu sa politique de gestion de la mobilité au moment de déménager sur un site où l’offre de stationnement était fortement limitée ou du projet néerlandais «De Rotterdam Building», axé sur une campagne participative en amont de l’inauguration du bâtiment. Enfin, la région Bruxelles-Capitale présentait un intéressant bilan de situation de l’obligation pour toute entreprise de plus de 100 employés de réaliser un plan de déplacement.

Plus d'information

Documenti in inglese

Documenti in francese