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Désengorger les transports aux heures de pointe : gestion de la mobilité liée aux personnes en formation

Creato il 03.05.2018

Le bus 20 qui conduit les élèves aux écoles professionnelles de la Lorraine est surchargé aux heures de pointe (photo : Canton de Berne) Le bus 20 qui conduit les élèves aux écoles professionnelles de la Lorraine est surchargé aux heures de pointe (photo : Canton de Berne)

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Tipo di territorio

  • Centro / città
  • Agglomerato

Dimensioni del comune

  • 10'000 - 20'000 abitanti
  • > 20'000 abitanti

Désengorger les transports publics aux heures de pointe: c'est le but du projet réalisé par le canton de Berne en collaboration avec dix écoles professionnelles et gymnases de la région de Berne. Les entreprises de transport ont analysé les défis spécifiques observés sur les différents sites scolaires. Sur la base des conclusions obtenues, les écoles ont ensuite défini diverses possibilités visant à adapter légèrement les horaires scolaires et élaboré des mesures en matière de gestion de la mobilité et de sensibilisation. De premiers résultats concrets ont déjà été obtenus. Au tour d’autres acteurs de saisir cette dynamique positive et de mettre en œuvre des mesures similaires afin de réduire le nombre de passagers aux heures de pointe.

Exemples

L’exemple des écoles professionnelles de la Lorraine à Berne

Le site de la Lorraine héberge plusieurs écoles professionnelles (l’Ecole professionnelle industrielle et artisanale de Berne, l’Ecole d’Arts Visuels et le lycée technique de Berne) fréquentées chaque jour par environ 1400 élèves. Les premières études effectuées ont montré qu’un échelonnement du début des cours serait très judicieux, aussi bien du point de vue du trafic urbain que du trafic régional. 

Dès le début de l’année scolaire 2017/18, les écoles se sont coordonnées afin que leurs journées de cours ne commencent pas toutes en même temps. Deux d’entre elles ont introduit un début de cours flexible, tandis qu’à l’Ecole professionnelle industrielle et artisanale, les cours de sport, qui se déroulent sur des sites excentrés, ont désormais plus souvent lieu en début ou en fin de journée. A des fins de sensibilisation, les trois écoles travaillent avec l’outil interactif MobXpert et encouragent leurs élèves à effectuer à pied le trajet entre la gare et l’école. Diverses mesures relevant de la gestion de la mobilité sont mises en œuvre pour rendre les trajets à pied et à vélo plus attrayants. De premiers résultats positifs ont déjà été obtenus : ainsi, le nombre de personnes descendant à l’arrêt Lorraine aux heures de pointe le matin a diminué de plus de six pour cent par rapport à l’année précédente.

L’adaptation des horaires scolaires, l’un des principaux objectifs du projet de désengorgement des transports aux heures de pointe (photo : Canton de Berne) L’adaptation des horaires scolaires, l’un des principaux objectifs du projet de désengorgement des transports aux heures de pointe (photo : Canton de Berne)

L’exemple du gymnase de Neufeld à Berne

Le gymnase de Neufeld compte environ 1350 élèves. Selon un sondage réalisé dans le cadre de l’avant-projet, 83 pour cent d’entre eux empruntent les transports publics pour se rendre à l’école. Du point de vue du trafic urbain, le début des cours, actuellement fixé à 8h, est tout à fait judicieux puisque les gymnasiens ne se retrouvent pas dans les transports au même moment que les étudiants de l’université qui utilisent la même ligne. Les entreprises de transport ont toutefois recommandé d’échelonner davantage encore le début des cours. En effet, une hausse de 10 pour cent du nombre d’élèves commençant leur journée à l’heure de la deuxième période permettrait de considérablement désencombrer le RER et éventuellement de renoncer à une course supplémentaire du car postal.

Le gymnase de Neufeld a introduit ces adaptations modérées des emplois du temps dès le début de l’année scolaire 2017/18. Une étude des infrastructures a permis d’identifier diverses options qui permettraient d’améliorer les infrastructures pour les cyclistes (sécurisation des pistes cyclables, places de stationnement couvertes pour les vélos, possibilité de réparer les vélos, douches). L’école entend également inciter ses élèves à se déplacer plus souvent à vélo et aborder davantage le thème de la mobilité dans le cadre des cours.

Les mesures adoptées sur le site portent déjà leurs fruits : le nombre de personnes descendant à l’arrêt Lindenhof avant le début du premier cours a diminué d’environ 20 pour cent par rapport à l’année précédente malgré une augmentation du nombre d’élèves.

L’adaptation des emplois du temps du gymnase de Neufeld porte déjà ses fruits (source : Car Postal 2017) L’adaptation des emplois du temps du gymnase de Neufeld porte déjà ses fruits (source : Car Postal 2017)

Description

Heure de pointe à la gare RBS : les élèves et les pendulaires qui se rendent au travail empruntent souvent les transports aux mêmes heures. (photo : Canton de Berne) Heure de pointe à la gare RBS : les élèves et les pendulaires qui se rendent au travail empruntent souvent les transports aux mêmes heures. (photo : Canton de Berne)

Contexte

Les transports publics de la région bernoise sont souvent surchargés le matin et le soir. En revanche, ils présentent des capacités suffisantes avant et juste après les heures de pointe. Le renforcement de l’offre de transports publics aux heures de forte affluence est une option onéreuse. Le canton recherche donc des solutions pour mieux répartir les flux de voyageurs sur la journée. Les gymnases et les écoles professionnelles peuvent apporter leur contribution à l’atteinte de cet objectif. En effet, plus des deux tiers de leurs élèves utilisent les transports publics pour se rendre à l’école, et ce bien souvent aux mêmes heures que les pendulaires qui vont au travail. Le canton de Berne a donc réalisé un projet visant à flexibiliser les horaires de début des cours. Dix écoles de la région bernoise, accueillant 8000 élèves au total, y ont participé.

Offre

Le projet vise principalement à trouver des solutions pour permettre aux gymnases et aux écoles professionnelles de contribuer au désengorgement des transports publics aux heures de pointe. Selon les analyses menées dans le cadre d’un avant-projet, il serait en principe possible de faire débuter les cours à 9h pour tout le monde. Toutefois, un sondage a montré que les élèves, les parents et les enseignants étaient sceptiques vis-à-vis de cette mesure qui impliquerait que la journée de cours se termine plus tard, entravant la pratique d’activités extrascolaires telles que le sport ou la musique. La majorité des personnes interrogées serait toutefois favorable à des adaptations modérées visant à décaler légèrement le début des cours. L’accent a donc été mis sur les trois points suivants dans le cadre du projet principal :

  • Adaptations des emplois du temps afin de réduire le nombre d’élèves dans les transports publics aux heures de pointe.  
  • Mesures de gestion de la mobilité visant notamment à promouvoir les déplacements à pied et à vélo.
  • Sensibilisation des élèves aux thèmes liés à la mobilité. Avec MobXpert, les écoles disposent d’un outil pédagogique interactif qui aborde désormais également le thème des heures de pointe. MobXpert contient un outil permettant aux adolescents d’analyser leurs déplacements, de les comparer avec les autres et d’évaluer l’impact de leur mobilité en termes d’environnement et de coûts. L’outil est étoffé de dossiers thématiques fournissant des informations de fond et comprend en outre des lignes directrices pédagogiques.

Des adolescents analysent leur mobilité à l’aide de l’outil interactif MobXpert (photo : Canton de Berne) Des adolescents analysent leur mobilité à l’aide de l’outil interactif MobXpert (photo : Canton de Berne)

Expériences

L’étroite collaboration mise en place entre les offices concernés, les entreprises de transport et les écoles a joué un rôle majeur dans la réussite du projet et a permis de développer une vision commune pour relever le défi du désencombrement des transports aux heures de pointe. L’un des participants a parfaitement résumé cette démarche commune : « Les entreprises de transport élaborent les horaires des bus et de trains, les écoles composent les horaires des classes, deux tâches très exigeantes ».

Les écoles se sont impliquées activement dans la recherche de solutions constructives visant à délester les transports aux heures de pointe. Il était très important pour elles que les entreprises de transport analysent en détail les défis spécifiques auxquels chacune d’elles sont confrontées aux heures de forte affluence. Ainsi, seules les écoles pour lesquelles des mesures semblaient réellement nécessaires ont dû examiner la possibilité d’adapter leurs horaires. Par conséquent, des mesures très diverses et parfaitement adaptées aux spécificités de chaque site ont pu être proposées.

Grâce aux adaptations ciblées des emplois du temps qui ont pu être introduites dès l’année scolaire 2017/18 ou qui seront mises en œuvre en 2018/19, environ 10 pour cent des élèves (700 élèves) commencent déjà leur journée de cours plus tard. Il s’agit là d’une étape importante pour le désengorgement des transports aux heures de forte affluence le matin. Deux écoles prévoient des mesures supplémentaires : tandis que l’une envisage de faire démarrer progressivement tous les cours à l’heure de l'actuelle deuxième période, l’autre souhaiterait remanier totalement les emplois du temps et repousser le début des cours d’une demi-heure environ. Ces mesures pourraient aider à réduire de 2000 élèves supplémentaires le nombre de personnes empruntant les transports publics aux heures de pointe du matin.

Le projet a créé une dynamique et incite d’autres institutions à appliquer des mesures similaires.

Effets

Environnement et énergie

Outre le désengorgement des transports aux heures de pointe, le présent projet vise également la promotion des déplacements à pied et à vélo ainsi que la sensibilisation des élèves aux formes de mobilité durables. Plus le nombre de personnes optant pour des modes de déplacement écologiques est élevé, plus les effets positifs sur l’utilisation des ressources et la qualité de l’air seront importants.

Société

Le désengorgement des transports aux heures de pointe améliore le confort des passagers et contribue à la mise en place d’un système de transport répondant de manière optimale au besoin de mobilité de la population. Le projet, qui vise également à sensibiliser le public au développement durable, fait intervenir les écoles et les élèves dans le développement des solutions.

Economie

Sur le plan économique, il n’est pas judicieux d’axer le développement des réseaux de transports sur les (brèves) heures de forte affluence. Le désencombrement des transports aux heures de pointe améliore donc le rapport coûts-efficacité. Selon une étude réalisée par Ecoplan en 2015, la flexibilisation des formes de travail et l’adaptation des emplois du temps pourraient permettre de réaliser des économies de 17 millions de francs par an rien que pour la région de Berne, et d’environ 140 millions de francs par an dans l’ensemble de la Suisse.

Outils

Démarche

Suite au dépôt d’une motion, l’Office des transports publics et de la coordination des transports (OTP), l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle (OSP) du canton de Berne et les trois gymnases de la région de Berne ont évalué dans le cadre d’un avant-projet la contribution que les écoles pouvaient apporter à la réduction du trafic aux heures de pointe du matin. Cet avant-projet comprenait les étapes suivantes :

  • analyse du contexte : estimation de la part du trafic lié aux personnes en formation aux heures de pointe
  • étude de faisabilité : élaboration d’un emploi du temps fictif débutant à 9h pour le gymnase de Neufeld
  • sondage d’opinion auprès des gymnasiens, des enseignants et des parents sur la mise en place d’un emploi du temps débutant à 9h et sur les habitudes en matière de mobilité

Dix écoles professionnelles et gymnases de la région de Berne ont participé au projet (image : Canton de Berne) Dix écoles professionnelles et gymnases de la région de Berne ont participé au projet (image : Canton de Berne)

Tous les gymnases et écoles professionnelles de la région de Berne ont participé au projet principal. Mené par un comité de pilotage commun de l’OTP et de l’OSP, le processus comprenait les étapes suivantes :

  • analyse de la situation pour chaque école par les entreprises de transport grâce à l'élaboration de fiches signalétiques débouchant sur des mandats d’examen spécifiques. L’objectif était de ne demander d'évaluer des adaptations d'horaire que dans les cas pour lesquels les entreprises de transport jugeaient cela judicieux.
  • élaboration par les écoles de mesures concernant les horaires scolaires, la gestion de la mobilité (possibilité de faire évaluer les infrastructures existantes par un bureau externe) et la sensibilisation.
  • adaptation de l’outil interactif MobXpert qui aide les écoles à sensibiliser leurs élèves aux enjeux de la mobilité durable.

Une fois le projet terminé, les compétences ont été définies pour la suite des travaux. Les mesures d’adaptation des horaires scolaires élaborées ont notamment été inscrites dans les conventions de prestation conclues avec les écoles. Les entreprises de transport et les écoles évalueront régulièrement l’efficacité de ces mesures.

Financement

Les participants au projet ont réalisé ces travaux dans le cadre de leur mandat professionnel ordinaire. Les coûts des mandats confiés à des tiers ont représenté 60 000 francs pour l’avant-projet et 60 000 francs pour le projet principal. Seule la gestion de MobXpert occasionne des dépenses périodiques. La réalisation des mesures infrastructurelles est prise en charge par la Ville et par l’Office des immeubles et des constructions dans le cadre de leurs affaires courantes.

Marketing

En 2015, la Journée bernoise des transports a été consacrée au thème du désengorgement des transports aux heures de pointe. Les résultats de la phase d’avant-projet ont été présentés et discutés à cette occasion. Les apprentis de la DTT ont réalisé dans ce cadre une vidéo intitulée « Désengorger les transports aux heures de pointe » (en allemand).

Les résultats du projet principal ont été présentés aux médias en décembre 2017. Les travaux de communication autour des mesures spécifiques aux différentes écoles ont été réalisés par les écoles elles-mêmes. Ces dernières ont par exemple organisé des présentations lors de la rentrée des classes ou discuté durant les cours de géographie des mesures mises en œuvre dans l’optique d’une mobilité durable.

Informations complémentaires

Autres liens :

Adresses de contact en renseignements :

  • Canton de Berne
    Direction des travaux publics et des transports DTT
    Office des transports publics et de la coordination des transports (OTP)
    Manon Giger
    Reiterstrasse 11
    CH-3011 Berne
    Tél. 031 633 37 11

  • Canton de Berne
    Direction de l’instruction publique et de la culture
    Office de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle (OSP)
    Mario Battaglia
    Kasernenstrasse 27
    3000 Berne 22
    Tél. 031 633 87 00

Les représentants de Mobilservice Pratique de votre canton se tiennent également à votre disposition.

Responsable de l'élaboration du présent cas pratique:

  • Canton de Berne
    Office de l'environnement et de l'énergie
    Section Protection contre les immissions
    Laupenstrasse 22
    CH-3011 Berne
    Tél. 031 633 57 80

Documents

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