RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Projet pilote Bikecoin : un nouveau modèle pour promouvoir le vélo au travail

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Entreprises

Créé le 29.10.2021

Allez au travail à vélo et gagnez des Bikecoins (Illustration: Mobitrends AG) Allez au travail à vélo et gagnez des Bikecoins (Illustration: Mobitrends AG)

vec le soutien de la ville de Lugano, un projet pilote a été mené de juin à octobre 2021 pour encourager l'utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail. La participation au projet a augmenté au fil des mois, impliquant 300 employé·e·s de 19 entreprises du canton du Tessin, qui ont parcouru 60 000 km pour un total de 800 000 Bikecoins. 15 % des participant·e·s n'utilisaient auparavant que la voiture, 40 % ont augmenté la fréquence de leurs déplacements à vélo.

L'application Mobalt est une application mobile de gestion et de promotion de la mobilité d'entreprise développée par Mobitrends AG. Les participant·e·s y ont renseigné leurs trajets et collecté des Bikecoins sur la base du nombre de trajets et de kilomètres parcourus, tout cela validé par le logiciel. Pour encourager la participation, un concours a été mis en place avec des classements d'entreprises et interentreprises. Certaines entreprises ont accordé des incitations supplémentaires à leurs employé·e·s avec un système de récompenses (par exemple, bonification sur feuille de salaire jusqu'à 60 CHF, chèques-repas ou bons d'achat).

Les objectifs du projet Bikecoin sont multiples : inciter les employé·e·s des entreprises à se rendre au travail de manière durable; fournir aux entreprises un outil incitatif qui encourage l'utilisation du vélo et qui s'intègre dans la politique de mobilité de l'entreprise; et, enfin, fournir aux communes un outil de promotion et de planification du vélo pour les trajets domicile-travail, où le besoin de passer de la voiture à un autre moyen de transport est le plus important.

Compte tenu du succès du projet pilote et après la mise en œuvre des améliorations techniques qui nous ont été suggérées lors de la phase de test, le Bikecoin est désormais accessible à toutes les entreprises et communes qui souhaitent promouvoir l'utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail. Un webinaire (en allemand) sera organisé le 2 décembre 2021 pour explorer plus avant le potentiel du Bikecoin et nous vous invitons à y participer.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en italien