RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

La mobilité des personnes âgées : des déplacements variés - aujourd'hui et à l'avenir ?

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • TP

Créé le 27.10.2021

À tout âge : les nouvelles technologies apportent des avantages pour la mobilité quotidienne. (Photo : zvg, mobil sein & bleiben) À tout âge : les nouvelles technologies apportent des avantages pour la mobilité quotidienne. (Photo : zvg, mobil sein & bleiben)

Le nombre de personnes de plus de 65 ans en Suisse atteindra environ 2,1 millions en Suisse d'ici à 2030. Le vieillissement de la population pose de nouvelles questions sur la mobilité. Il est au cœur de nombreuses activités quotidiennes. La mobilité est essentielle à l'autonomie et à la participation et contribue à la qualité de vie.

La population âgée est hétérogène, ce qui est une raison suffisante pour en savoir plus sur la mobilité de ce groupe d'âge. Tel était l'objectif de l'enquête sur la mobilité 65+ initiée par senior-lab en 2020. Avec l'aide de Rundum mobil, elle a été étendue à l'ensemble de la Suisse. Comment est-ce que les personnes âgées se déplacent-elles, qu'est-ce qui influence leur choix de transport et quelles sont leurs attitudes vis-à-vis des technologies ? Une fiche d'information résume les réponses obtenues. C'est à la fois une invitation et un défi que de discuter de la mobilité des personnes âgées. Que faut-il faire dans une société vieillissante pour répondre aux besoins de ce groupe de population en croissance rapide et pour assurer sa mobilité ? La question du logement, de la mobilité et de la participation est également importante dans le débat sur les environnements adaptés aux personnes âgées.

Les Suissesses et Suisses âgés sont très actifs et donc aussi mobiles. L'enquête sur la mobilité a confirmé l'utilisation croissante de diverses technologies. Néanmoins, il y a des obstacles à surmonter pour y faire face. Des soutiens divers sont ici nécessaires (informations, conseils, cours). Il n'est pas surprenant qu'il existe des différences régionales. Les Suisses alémaniques âgé·e·s utilisent davantage les transports publics et les vélos ou vélos électriques que la moyenne nationale. Ils sont également à l'origine de l'essor du vélo électrique et sont disposés à être actifs. Le nouveau service de pilotage "amusebike" en profite. Selon la devise "pédaler et s'amuser", les participant·e·s apprennent à connaître d'autres personnes et à utiliser l'e-bike en toute sécurité lors de promenades. Les prochains cours auront lieu au printemps 2022.

Les personnes dont la mobilité est réduite et qui ne peuvent plus conduire elles-mêmes peuvent trouver dans la trottinette électrique une solution de rechange appropriée. Cependant, il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour atteindre votre destination de manière fiable et sûre avec un tel véhicule. L'ATE et le TCS fournissent tous deux une aide à la décision.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien